Delai entre compromis et vente pas respecté

Signaler
-
 Paris... -
Bonjour,

J'ai signé un compromis d'achat d'un appartement financé à 90% par l'obtention d'un prêt bien entendu repris en clause suspensive (seule clause suspensive du compromis).
Pour diverses raisons (notamment conseiller en vacances) la réponse du banquier a été longue à venir et il s'avère que la régularisation de l'acte authentique ne pourra pas intervenir pour la date prévue mais plutôt entre 15 jours et 1 mois plus tard.
Dans ce cas est ce que la vente peut être remise en cause par le vendeur sachant que j'ai un accord de prêt mais j'attends la réponse de l'assurance (quelques soucis de santé il y a 2 ans).
Par avance je vous remercie votre réponse.
Très cordialement

5 réponses

Bonjour
Petit rappel concernant ce que l'on appelle "date butoir" figurant dans les compromis;
Cette date butoir est la date à partir de laquelle l'une des parties au contrat peut engager une action judiciaire pour obliger l'autre partie à remplir ses obligations (en général signer l'acte authentique).
il est possible de faire de cette date- qui dès lors n'est plus une date butoir - une date extinctive. Dans ce cas , passé cette date l'avant-contrat est caduc et ce sans avoir recours à une action judiciaire autrement dit de plein droit.
Messages postés
28310
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 août 2020
6 808
bonjour ;;

exact, elle est cependant rarement utilisée hélas
Messages postés
28310
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 août 2020
6 808
bonsoir

Votre vendeur ne peut pas faire grand chose surtout pour un petit retard, néanmoins prévenez le assez vite
Messages postés
25991
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2020
5 981
vous avez tardé dans vos démarche de prêt etc donc cela peut vous interdire de faire jouer la clause suspensive ..;pas le sujet ici puisque votre prêt ne pose pas pb

le vendeur reste engagé mais peut se retourner contre vous si vous lui avez porté préjudice
Messages postés
28310
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 août 2020
6 808
bonjour Poisson ( toujours du mal avec ce mot je vois )

donc cela peut vous interdire de faire jouer la clause suspensive ..

absolument pas .....m^me après le dépassement de la date butoir ( si rien n'est fait du côté du vendeur ) le compromis peut rester valide ..
Bonjour,

Tout dépend de la condition suspensive d'obtention du ou des prêts.
Vérifier si il est précisé dans le compromis de vente que, l'acquéreur achète à l'aide d'un crédit immobilier. Si c'est écrit dans le compromis de vente, vous êtes protégé au cas ou vous n'obtiendriez pas votre prêt.

Vous venez d'obtenir votre prêt mais il vous manque un document. Sans attendre, envoyer une lettre R.A.R à votre vendeur, aussi, une copie à votre Notaire pour l'informer rapidement.

Cordialement.
Messages postés
1240
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2019
221
Bonjour
Il y a souvent des retards dans les ventes : pour ma part j'ai signé un compromis (je suis vendeur) fin février et la signature de l'acte définitif est effectuée fin Août ... La faute à tout le monde : notaire acheteur banque administration...
L'important est que la vente soit aboutie...
A+
Dossier à la une