Location illégal à risques

rose - 18 sept. 2017 à 13:04
dna.factory Messages postés 24915 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 20 sept. 2017 à 11:04
Bonjour,
j'ai apprit que mon fils de 32 ans et son frère louent une maison ,mais qu'ils n'ont jamais signé de bail .
ils n'ont rien pour prouver leur location
souvent le propriétaire des lieux les foutent à la porte et ils sont obligés de dormir sous les ponts .
Avant le loyer était de 500 euros,dont 250 euro chacun et il parait qu'il y a plus de 4 locataires depuis quelques mois et que le loyer est passé de 500 à 1500 euros pour cinq occupants car selon ses dires chaque occupant doit lui verser 250 euro par mois
ils perçoivent tous le RSA .
La maison a des fuites lorsqu'il pleut et souvent le propriétaires reste vivre dans la maison or que les occupants lui paye son loyer .
Ce mois-ci ,il a réclamé 300 euros chacun +100 euro chacun pour les courses ,les pauvres il ne leurs restaient que 70 euro ,après avoir riposter contre sa décision , ils se sont disputés et le propriétaires la mit à la porte après avoir encaisser les 300 euro + 100 euro et c'est là que mon fils s'est tabassé ,laissant pour mort sous le pont .
Je précise mon fils est alcoolique et très accroc .
je sais aussi qu'une personne alcoolique est très désobéissante et ira chercher à boire quoiqu'il arrive
que dois-je faire ?

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
18 sept. 2017 à 13:13
Bonjour,

Ouh là, mais vous auriez dû vous renseigner depuis longtemps et votre fils aussi, cela lui aurait éviter bien des désagréments !!

Une location sans bail n'est pas illégale et votre fils et ses colocataires peuvent la prouver par tous moyens : le fait déjà qu'ils occupent le bien, le fait qu'ils payent un loyer (chèque, virement, ...), justificatifs de domicile (factures Internet, électricité, gaz, eau) ou encore taxe d'habitation. Ils doivent demander des quittances tout de suite. Et le bailleur n'a pas le droit de les ficher à la porter quand ça lui plaît et ne peut pas non plus augmenter le loyer comme ça lui chante ...

Ceci dit, une personne alcoolique n'est pas "désobéissante", elle est malade et elle doit se soigner. Mais pour se soigner, il faut d'abord qu'elle prenne conscience qu'elle est malade ...

Il faudrait connaître la situation exacte : combien de chambres pour combien de colocataires, les loyers sont-ils à jour ou pas, depuis quand le loyer a-t-il été augmenté, etc.

Il faut savoir que, même en colocation, le loyer du logement doit être évalué de manière globale, selon le logement, le secteur, etc. C'est à dire que le loyer total doit être le même que si c'est une seule personne ou une famille qui occupait le logement.

Cdlt
3
bonjour
la maison n'a pas de chambre ce sont deux salle ouverte ,un séjour et les toilettes .ils sont cinq ou six dans le logement ,ils payent en liquides tout les mois et c'est bien pour ça on essaye ses sœurs et moi de le sortir de là mais à chaque fois ce fameux proprio revient le chercher et il le suit comme un toutou car il sait qu'il n'y a que ce dernier qui peut lui procurer du cannabis et tout ce qui suit ils n'ont rien pour prouver cette location même pas par la caf
merci de m'avoir répondu
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
19 sept. 2017 à 11:49
Ils doivent refuser de payer en liquide et faire des chèques ou des virements. Ils doivent faire établir les contrats d'électricité et autres à leur nom. Et qui paye la taxe d'habitation ?
0