Résiliation BNPP Cardif Avenir Retraite /non résident- cauchemar

NonresidentFR Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 15 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2017 - Modifié le 15 sept. 2017 à 15:54
 M - 20 déc. 2018 à 12:30
Bonjour,

Je suis français, résident fiscal au Kenya. j'ai souscrit à un contrat BNP Paribas Avenir retraite (contrat d'assurance vie) quand j'étais résident fiscal français et je souhaite maintenant effectuer un rachat total puis une résiliation car je suis extrêmement mécontent des performances du contrat et des services de cette banque.
Cela fait plusieurs mois que j'ai effectué la demande et la BNPP use de diverses manoeuvres dilatoires pour éviter d'avancer, ou me fournit des informations incomplètes ou mensongères. Je comprends que je dois déclarer au Kenya les revenus liés aux intérêts, et doit faire viser les formulaires fiscaux 5000 et 5002 par les autorités fiscales kényanes et en fournir une copie aux autorités fiscales françaises.
La BNPP me demande de leur fournir les formulaires également avant de pouvoir procéder au rachat total et à la résiliation, mais je ne vois pas ce qu'ils ont à faire là-dedans et ils sont incapables de m'expliquer quelles sont les véritables étapes légales du processus (ils ne répondent pas ou à côté). Par ailleurs le formulaire 5002 doit contenir des informations financières qui ne sont disponibles que si le contrat est clôturé, donc je tourne en rond depuis 2 mois.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les véritables étapes à suivre? Qu'est-ce que la BNPP ou Cardif ont à voir avec mes formulaires fiscaux français? Ont-il le droit de refuser de clôturer mon contrat, sachant que je ne peux pas faire viser les formulaires 5000 et 5002 par le fisc de mon pays de résidence si le contrat n'est justement pas clôturé?

Merci beaucoup
A voir également:

3 réponses

Cardif France Messages postés 154 Date d'inscription vendredi 3 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024   10
18 sept. 2017 à 10:58
Bonjour NonresidentFR,
Nous regrettons sincèrement que vous n’ayez pas obtenu les informations sollicitées. Nous vous proposons de faire un point sur votre demande de rachat et les modalités fiscales afférentes. A cette fin, pourriez-vous intervenir via le lien https://www.cardif.fr/reclamation?siteOrig=opinionassurance et communiquer les références de votre contrat?
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Camille du Service Relation Clients
0
NonresidentFR Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 15 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2017
18 sept. 2017 à 22:53
Bonjour

Je viens de vous envoyer un message. J'espère que cela pourra être réglé rapidement.
0
NonresidentFR Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 15 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2017
19 sept. 2017 à 11:02
Voilà un échange récent avec Cardif:
Ma demande: "Bonjour Je veux effectuer un rachat total et cloturer mon contrat Avenir Retraite. Mon agence n'est d'aucune aide. Merci de me contacter au plus vite et de m'envoyer la procedure pour resilier ce contrat pour les non residents. J'habite au Kenya et y declare mes impots. C'est tres urgent, ça fait des mois que ça dure et que mon agence me donne des fausses informations."
Réponse de Cardif: "Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller BNP PARIBAS à l'agence de PARIS MAIRIE DU XI EME, votre interlocuteur privilégié, qui se tient à votre disposition. Afin de lui transmettre un courrier de votre part et les formulaires CERFA 5000 et 5002. Ce dernier se tient à votre disposition pour procéder aux opérations demandées, et nous communiquera alors les éléments."

C'est vraiment n'importe quoi, ils ne lisent même pas les messages qu'on leur envoie, apparemment... Mon "conseiller" refuse de me répondre (il m'a dit qu'il "s'en fiche" avant de me raccrocher au nez) et la chef d'agence n'est pas plus réactive. Je suis littéralement pris en otage et tout le monde se renvoie la balle. Scandaleux.
0
Cardif France Messages postés 154 Date d'inscription vendredi 3 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024   10
Modifié le 20 sept. 2017 à 17:11
Bonjour NonrésidentsFR,

Nous vous remercions de nous avoir communiqué vos références et avons bien pris en compte votre demande d’information.

Aussi, une personne dédiée à pris contact avec vous afin de vous apporter les éclaircissements demandés. Cette dernière reste bien entendu à votre disposition pour toute question qui subsisterait.

Cordialement
Camille du Service Relation Clients
0
Bonjour,
Je suis exactement dans la même situation (désir de clôture d’une assurance-vie PREDICA, cliente LCL et résidente fiscale en Espagne) :

1/ LCL m’affirme qu’il faut faire signer le formulaire 5002 non-rempli par l’administration fiscale espagnole et que leur service le rempliront à posteriori.

2/ L’administration fiscale espagnole refuse de signer ce formulaire non-rempli ( ce qui paraît logique) et m’affirme que ces données sont données par l’assureur une fois le contrat clôturé.

⇨ Bref, je tourne en rond depuis 2 ans…
⇨ Visiblement, plusieurs assureurs ont recourt à la même technique pour qu’on ne puisse pas fermer nos contrats.
⇨ Je pense que le PREDICA LCL omet une étape, à savoir d’abord la fermeture du contrat et ensuite le remplissage des formulaires 5000 et 5002 qui indiquent aux deux administrations fiscales (française et espagnoles) ce que j’ai touché d’intérêts et où je dois être imposée.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les véritables étapes à suivre ? PREDICA LCL a-il le droit de refuser de clôturer mon contrat ? Ou de me mener en bateau comme ca ?
0