Plue value pour le nu-propriétaire

Résolu
AlainM -  
 Alainm -
Bonjour,

Je souhaiterai savoir comment va être calculé la plu value d'une vente d'une maison dont je suis nu propriétaire avec ma sœur notre mère ayant gardé l usufruit.
Dans l'acte de donation la maison à été estimé à 300000 euros elle va être vendu 5 ans plus tard 145000 euros soit même pas la moitié de l'estimation. Il y aura t-il une plu value pour nous les nu propriétaires.

Merci

2 réponses

  1. doris33 Messages postés 43578 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 745
     
    Bonjour,

    il ne pourrait y avoir plus-value que si le bien était vendu à un montant supérieur à l'estimation antérieure.
    0
    1. AlainM
       
      Merci de votre réponse
      0
  2. condorcet Messages postés 39491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 374
     
    Il y aura t-il une plus value pour nous les nu propriétaires.
    Vendant cette maison à un prix de moitié inférieur à l'estimation retenue dans la donation, vous allez réaliser une très belle
    ...............................MOINS VALUE................................................
    0
    1. AlainM
       
      Merci de votre réponse j'ai tout de même une crainte que le fisc considère que les nu-propriétaires ont payé pour la donation mais reçoivent tout de même une somme importante environ 50000 euros après retrait de la part de l'usufruitière.
      0
    2. condorcet Messages postés 39491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 374 > AlainM
       
      Merci de votre réponse j'ai tout de même une crainte que le fisc considère que les nu-propriétaires ont payé pour la donation
      Qu'est-ce que c'est cette "patchak" ?
      Si le fisc relève une dissimulation ou autre phénomène de même nature,il doit le prouver.

      Dans votre affaire il n'y a rien à prouver.

      Soit vous avez exagéré l'évaluation dans l'acte de donation, il est trop tard pour corriger le tir.
      Soit vous n'avez pas su vendre le bien à sa véritable valeur.
      Soit vous avez accepté un "dessous de table" pour éviter la plus-value.

      Je suis dans l'incapacité de choisir entre les 3 hypothèses.
      0
    3. Alainm > condorcet Messages postés 39491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
       
      Bonjour
      Non nous nous sommes trompés lors de la donation et les prix n'ont cessé de baisser depuis 5 ans la maison est très retirée dans le Perigord. Il n'y a aucune malveillance de notre part. Je me demandais juste comment le fisc allait apprécier cette situation
      Merci de nouveau
      Cordialement
      0
    4. ;; > Alainm
       
      Bonjour
      Qui achète cette maison: un étranger à la famille ou un membre de la famille?
      0
    5. Alainm > ;;
       
      Un couple étranger pas de notre famille.
      0