ERP en lieu privé

Vans74 Messages postés 1 Statut Membre -  
BmV Messages postés 98572 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je voudrais savoir s'il est possible d'ouvrir un ERP dans un bien privé , à partir du moment on on le met aux normes de sécurité.
Si oui imaginons qu'il y a une porte d'entrée et une porte fenêtre doit on changer la porte fenêtre en porte de secours (qui ne se ferme pas à l'intérieur)

3 réponses

Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641
 
bjr

les café, restos, magasins etc sont des lieux privés et des erp !!!!

Maintenant si c'est faire une activité commercial dans un logement c'est un tout autre pb
0
BmV Messages postés 98572 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 231
 
... et TOUS les ERP sont soumis aux mêmes obligations, notamment concernant la sécurité du public reçu.
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641
 
oui enfin les obligations varient fortement selon la catégorie de l'ERP !
0
BmV Messages postés 98572 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 231 > Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bien évidemment, notamment en fonction du nombre de personnes admises, sauf qu'il n'est fait aucune distinction quant à la localisation de l'ERP, comme c'est évoqué dans le message initial.

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32351
0
Josh Randall Messages postés 28168 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 315
 
Bonjour

Je voudrais savoir s'il est possible d'ouvrir un ERP dans un bien privé

Oui

à partir du moment on on le met aux normes de sécurité
.
Ainsi que les règles d’accessibilité conformément aux articles R111-19è-7 et suivants du Code de la construction et de l'habitation.

imaginons qu'il y a une porte d'entrée et une porte fenêtre doit on changer la porte fenêtre en porte de secours (qui ne se ferme pas à l'intérieur)

Cela dépendra du type d'ERP et du nombre de personnes à l'intérieur.

Merci comme demandé par BmV de nous préciser la nature des aménagements prévus.

Cordialement

NB: Merci de bien noter que l'aménagement d'un ERP est soumis à autorisation.
Dans ton cas, s'il s'agit de transformer un logement en habitation avec modification de la façade, il faudra déposer un permis de construire.
0
BmV Messages postés 98572 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 231
 
.... et si c'est dans une copropriété avoir l'aval de l'AG.
0