Le syndic paye les factures d'un prestataire défaillant

Vaalmaar Messages postés 5 Date d'inscription samedi 9 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2017 - 9 sept. 2017 à 13:16
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 2 oct. 2017 à 10:49
Bonjour, je suis membre du conseil syndical d'une copro .
Depuis plusieurs mois un de nos prestataires - en l'occurrence un paysagiste - avec lequel nous avons un contrat d'entretien annuel ne réalise pas les travaux mais il ne manque pas d'adresser ses factures trimestrielles que le syndic paye rubis sur l'ongle malgré les alertes de la part de différents membres du conseil syndical, par téléphone, par mail...
- Nous nous sommes plaints auprès du syndic en février, la facture du 1er trimestre a quand même été réglée...
- Nous avons dénoncé l'absence d'entretien lors de l'AG de copro début mai mais cela n'a pas empêché que le syndic paye la facture que le paysagiste a envoyé pour le 2eme trimestre. Le prestataire a alors fait une visite entretien "a minima" début juin (tonte de la pelouse - qui montait déjà en foins !!), mais n'a réalisé que la moitié des travaux sensé être effectués (taille arbres et haies, nettoyage des abords, engrais, mauvaises herbes... (il est sensé passer tous les mois).
- Depuis rien ! Or je viens de voir en consultant les comptes de la copro sur l'intranet du syndic que la facture du 3eme trimestre 2017 est déjà... réglée !
Bien sur nous avons voté un changement de prestataire lors de notre dernière AG mais nous sommes engagés par contrat pour un an, jusque fin 2017.
Quelle solution avons nous pour empêcher le syndic de régler un fournisseur qui ne rempli pas sa part du contrat ? Et récupérer les sommes indument payées (nous avons déjà réglé plus de 4000 euros pour une simple tonte de pelouse !) ?
Merci d'avance de vos conseils

6 réponses

Utilisateur anonyme
30 sept. 2017 à 15:02
Bonjour,
Je lis la suite, et en effet le syndic a été très négligent.

à savoir : le syndic gère, le CS contrôle et assiste.
Rôle du conseil syndical
la loi Alur et plus précisément l'article 21 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006068256/2020-12-03/

Vous auriez intérêt de faire adhérer votre CS à une association de défense des copropriétaires (ARC ou CLCV) Pour ma part nous sommes adhérent à l'ARC et nous avons rentabilisé en 1 an 10 fois le prix de cette adhésion.... à méditer !

Même si la facture a déjà été payée, vous pouvez la rejeter lors du contrôle des comptes, le syndic peut demander un avoir à ce prestataire pour annuler ce paiement. Il a des moyens de pression puisqu'il l'emploie ailleurs....
3