Demande sur un partage immobilier

carole26 - 8 sept. 2017 à 13:49
 Carole26 - 8 sept. 2017 à 15:38
Bonjour, mon mari a construit notre maison sur le terrain de son fils d'un premier mariage. Nous sommes sur le point de divocer (mariés sous le régime de la communauté)et ayant un enfant en commun ai je le droit de reccupérer quelque chose ainsi que mon fils? en sachant aussi que j'ai quitté le domicile conjugale avec mon fils pour retourner vivre chez mes parents. merci pour votre aide.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
8 sept. 2017 à 14:10
ai je le droit de récupérer quelque chose.........?
Réponse affirmative.
Les fonds nécessaires à la réalisation de cette construction sur un terrain appartenant à son fils ayant été puisés dans la communauté, il doit les lui restituer en vue du partage .
Il est nécessaire de le faire savoir à votre notaire.

...........................ainsi que mon fils ?
Votre fils n'est pas concerné.
Le but de l'opération est de reconstituer le patrimoine communautaire en vue du partage entraînant la dissolution de la communauté et le partage entre les époux.
0
Merci infiniment pour votre réponse. Mais je n'ai pas bien compris par rapport à son fils?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > Carole26
8 sept. 2017 à 15:14
Mais je n'ai pas bien compris par rapport à son fils?
Un divorce est l'affaire des parents et non des enfants.
Le patrimoine de la communauté appartient aux parents.
La dissolution de la communauté et le partage de ce patrimoine commun ne concerne pas l'enfant.
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
8 sept. 2017 à 15:17
Bonjour Condorcet,

si j'ai bien compris, le bien a été construit sur un terrain appartenant au fils du mari de l'internaute.

Cordialement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024
Modifié le 8 sept. 2017 à 15:47
@ Doris
si j'ai bien compris, le bien a été construit sur un terrain appartenant au fils du mari de l'internaute.
Si j'ai bien compris il a prélevé les fonds dans la communauté pour bâtir la maison de son fils, fils qui n'est pas celui de Carole.
Elle a bien vu où le bât blesse.

Moralité:
Le mari est débiteur de ces fonds envers la communauté.

Conclusion
Retour des fonds à la case départ.
Partage équitable de la masse communautaire entre les époux.

Seule petite erreur de Carole :
"mon mari a construit notre maison sur le terrain de son fils".
Ce n'est pas "notre" maison mais celle de son beau-fils puisque le terrain lui appartient.
Raison de + qu'elle récupère ses billes.
0
Merci pour votre aide. C'est vraiment gentil de votre part.
0