Mon fils de 18ans veut partir

Lali3 Messages postés 5 Statut Membre -  
dna.factory Messages postés 29287 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Mon fils de 18ans encore scolarisé souhaite prendre un appartement avec sa copine. Un agent immobilier leurs à dit qu'il pouvait sans caution et sans garant (nous ne voulons pas être garant) mais il demande un avis d'imposition des parents? Pour moi ça revient au même.
Pouvez vous m'éclairer
Merci

5 réponses

Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641
 
bonjour
l'agent est un clown (ou votre fils s'est fichu de vous) car aucun bailleur ne loura à des jeunes sans ressources sans une caution


A part cela fournir votre avis d'impôt est peut etre juste pour justifier son domicile et ne vous engage pas comme caution
2
Misha-d'ok
 
Attention aux marchands de sommeil !
0
Lali3 Messages postés 5 Statut Membre
 
Je me doutais un peu de la réponse à la 1ere question.
Pour la 2eme s'il veulent un justificatif de domicile il y a d'autre manière et je me refuse à donner un papier qui renseignerai sur mes finances personnelles
0
sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 575
 
" car aucun bailleur ne loura à des jeunes sans ressources sans une caution "
ca dépend ou...
dans les grandes villes, c'est sans doute peine perdue.

dans les petites villes ou campagne, ou les locataires ne courent pas les rues
un propriétaire, si il est certain d'être réglé par les APL, ne fera pas la fine bouche.

ca dépend quel bailleur
les bailleurs sociaux ne demandent pas forcément de caution
les logements étudiants pas forcément non plus

fournir un avis d'imposition, ne fait pas de vous la caution
tant que vous ne signez rien
0
Arkana0 Messages postés 6902 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   863
 
sans caution et sans garant

Je crains qu'il n'y ait confusion de termes :

Le dépôt de garantie est souvent confondu avec la caution. C'est une somme d'argent que l'on confie au propriétaire afin qu'il puisse se rembourser des éventuels dégâts lorsque vous quittez l'appartement.

La caution, ce sont des personnes qui se portent garant et couvriront donc ses éventuels impayés.

Ceci étant dit, je rejoins complètement Poisson92100 et Misha-d'ok.

Un agent immobilier qui dit à un couple de lycéens/étudiants (je suppose que la copine de votre fils ne travaille pas non-plus) qu'ils peuvent se passer de caution est soit un guignol, soit un arnaqueur.
0
dna.factory Messages postés 29287 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 671
 
Tel que je vois les choses, dans la tête du bailleur, vous êtes caution de fait.
Pas devant la loi, certes.
Mais vous paierez de toute façon à la place de votre fils si celui ci ne peut pas payer (et vous n'avez aucun intérêt à lui retirer cette illusions.)
0
Lali3 Messages postés 5 Statut Membre
 
En gros , si je ne lui donne pas ce papier , qu'il trouve un appartement quand même, s'il ne paie pas je serais obligé de le faire?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 705
 
Bonjour,

"En gros , si je ne lui donne pas ce papier , qu'il trouve un appartement quand même, s'il ne paie pas je serais obligé de le faire?"

si vous ne êtes pas portée garante de votre fils, légalement, non, vous ne serez pas responsable des dettes de votre fils puisqu'il est majeur. Dans la pratique, cela sera probablement autre chose.
0
Lali3 Messages postés 5 Statut Membre
 
Comme vous l'avez sûrement compris je ne suis pas pour ce départ précipité. Je veux juste connaître mes droits et devoirs afin qu'il comprenne qu'en partant il peut nous mettre dans une situation financière désagréable. Car que se passera t_il s'il ne peut pas payer et nous non plus
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 705
 
" Je veux juste connaître mes droits et devoirs afin qu'il comprenne qu'en partant il peut nous mettre dans une situation financière désagréable. "

comme je l'ai dit, légalement vous ne serez obligée à rien. C'est votre fils qui serait en première ligne, avec expulsion au bout d'une procédure judiciaire pour non paiement. Après le laisserez-vous seul dans la "panade" ?
0
dna.factory Messages postés 29287 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 671
 
Voila, exactement.
En fait, c'est surement même plus profond que ça.
L'agent immobilier est persuadé que, comme tout le temps dans ce cas là, c'est en vrai papa/maman qui vont payer le loyer, et pas le gamin qui de toute façon n'a aucun revenu.

Alors, oui, supposer ça sans faire les documents nécessaires, c'est risqué de sa part.
0