Pénalité de retard 1,5% par mois [Résolu]

Patruch - 3 sept. 2017 à 17:44 - Dernière réponse : hoquei44 7841 Messages postés dimanche 19 janvier 2014Date d'inscription 27 mai 2018 Dernière intervention
- 3 sept. 2017 à 18:49
Bonjour,

Une société m'a facturé des pénalités de retard de 1,5% par mois (c'est à dire pour une dette de 10 000 euros, le montant des pénalités pour 1 mois se sont élevées à 150 euros)

Sur ses factures elle le mentionne bien à 1,5% mensuel en faisant référence à la loi LME de Août 2008, cependant je ne trouve pas la mention de ce taux dans cette loi.

Sauriez vous où trouver ce taux dans ce texte et surtout (les lois ayant changées depuis) peuvent-il encore appliquer ce taux s'il est bien prévu dans cette loi ?

Merci d'avance
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

hoquei44 7841 Messages postés dimanche 19 janvier 2014Date d'inscription 27 mai 2018 Dernière intervention - 3 sept. 2017 à 18:49
0
Merci
Bonjour,

Ce taux n'est pas explicitement indiqué.
Ce qui est indiqué (et encore je ne suis pas aller vérifier directement à la soruce), c'est que la société peut appliquer le taux qu'elle veut tant qu'il n'est pas abusif.

Il n'y a aucun maximum fixé. Le minimum est d'environ 3 % (il est variable).
Si rien n'est indiqué, il est actuellement d'au moins 10 %. 12-15 % n'a rien d'abusif.
Quant à vos 18% (1.5% mensuel) ils sont dans la tranche haute, mais il ne devrait pas y avoir de problème majeur surtout sur une créance d'un tel montant.

CB
Commenter la réponse de hoquei44
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une