émancipation, comment faire?

Constance Robert - 2 sept. 2017 à 14:11
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 - 2 sept. 2017 à 14:53
Bonjour à tous et à toutes,
Je suis actuellement étudiante en première année de SAPAT ( services à la personne et aux territoires). J'ai donc tout fraîchement 17 ans dans 10 jours. J'ai une situation plutôt conflictuel avec mes deux parents. Mon père n'a plus de droit sur moi depuis 2 ans malgré qu'il m'est reconnu. Ma mère à la garde totale mais elle est invivable à vivre. Pour subvenir aux besoins de ma mère et de mon grand-frère (19 ans) je travaille, le soir après les cours, les weekends et les vacances scolaires. Je peux éventuellement dire que ma mère n'est pas forcément saine d'esprit; elle boit tout les soires, elle se fait pipi dessus sans cesse, elle me réveille les jours de cours en hurlant et criant mon noms car elle est tombé à cause de son degré d'alcool. Et je vis cette situation depuis que mes parents sont séparés. Chez moi je fais tout et ma mère rien (même si c'est pas pour la diminuer). J'ai déjà fallut être placé en famille d'accueil mais ça ne sait pas fait finalement j'aurais préféré.. Ma mère conduit sans cesse saoule.. Mais comme j'ai feuilleté des sites sur l'émancipation j'ai vu que je ne pouvais malheureusement pas le faire seul.. Mais comment faire alors que je suis prête a prendre mon envole?Quelle aide sont proposés pour les jeunes comme moi qui vont prendre un logement alors qui ne travaille que les weekend et les vacances scolaire? Et surtout comment faire quand aucun des deux parents peuvent remplir le dossier?
Merci SVP donner le plus de réponse possible..

2 réponses

celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 911
2 sept. 2017 à 14:27
bonjour , vous avez bien du courage pour suporter tout cela a votre âge , avez vous déjà vu une assistante sociale pour lui exposer tout ça , , je suppose que pour avoir faillis être placée oui , mais vous devriez en parler encore c'est lourd et j'imagine votre envie de partir ..... pour la confidence j'ai connu un peu ça il y a déjà quelques années ayant demandé un placement en foyer , c'est bien que vous travaillez vous allez gagner progressivement votre autonomie , allez voir une assistante sociale elle aura peut être des solutions a vous proposer courage :-)
1
Constance Robert
2 sept. 2017 à 14:38
Merci beaucoup, mais je ne peux pas gagner ma vie si je reste ici car comme je suis mineur ma mère a tout les droits sur mon compte donc l'argent que je gagne sert à l'alimenter niveau alcool. Quand à l'assistante sociale oui j'en est contacter deux en compagnie de ma mère tous se qu'elles ont trouvés à dire c'est que ma mère avait des enfants très mature. Bien sur mon frère et moi avons dit toutes les horreurs qu'elle nous faisait mais bien sur c'est pas elle qui avait besoin d'aide mais nous. Je n'est malheureusement plus de contact avec ma famille donc même si je voudrais partir chez ma famille je pourrais pas..
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 911 > Constance Robert
Modifié le 2 sept. 2017 à 14:45
prenez contact avec une assistante sociale dans votre centre de formation (lycée ?) vous devez être écouté on ne demande pas a un mineur de 17 ans de travailler pour payer l'alcool de ses parents c'est pas possible ( surtout ne lâchez pas ces jobs pour autant c'est une très bonne chose d'avoir décroché ces contrats vous êtes débrouillarde mais cet argent devrait vous revenir a vous ) c'est là que vous que vous devez voir car mineur vous ne pouvez rien faire autrement, votre père verse une pension alimentaire a votre mère ?
0
Constance Robert
2 sept. 2017 à 14:46
Moi non plus je ne comprend pas car mes parents sont censé être divorcé ma mère a la garde totale mais pas de pension alimentaire. J'ai été la voir une fois l'assistante sociale du lycée mais j'ai peur que si je raconte tout on me place et même si ça serait mieux c'est pas du tout pour ça que je veux en parler.
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 911 > Constance Robert
2 sept. 2017 à 14:53
vous devez agir appelez le 119 comme vous le suggère doris c'est anonyme expliquez leur tout ce que vous vivez il vous donnerons peut être des pistes ou vous conseillerons , dites leur que vous ne voulez pas être placée en foyer que vous avez du travail enfin tout ce que vous nous écrivez ici ,
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
Modifié le 2 sept. 2017 à 14:22
Bonjour,

Si vous avez déjà fait des recherches vous avez du voir que sans accord de vos parents et sans situation professionnelle stable, nous n avez quasiment aucune chance d être émancipée.

Essayez d appeler le 119 même si a priori vous n êtes peut-être pas en danger.

Effectivement peut-être aurait-il mieux valu être placée !
Avez-vous gardé les Coordonnées du service ?

Concernant les aides, émancipée ou pas, à part les aides au logement, ce sont les parents qui doivent aider, mais il semble que vous ne puissiez rien attendre de ce côté-là !

Bien cordialement
0
Constance Robert
2 sept. 2017 à 14:30
Mon père serait d'accord pour m'aider à le faire mais j'ai une situation stable je travaille le soir de toutes la semaines, tout les weekends et les vacances scolaires donc oui j'ai une paye stable qui me sert a nourrir ma famille à se rythme là j'aurais plus d'argent pour me payer mon permis. Oui il aurait mieux fallut être placé mais désolé si moi ça me tente pas je suis suffisamment mature depuis l'age de mes 13 ans je m'occupe seule d'une maison de 4 chambres donc oui j'ai pas vraiment besoin de quelqu'un.
1
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
2 sept. 2017 à 14:35
Vous vous sentez peut-être mâture mais cela ne change rien. S occuper d une maison de 4 pièces ne veut pas dire que vous avez les moyens financiers pour vivre seule.
0