Quelles aides pr étudiante dans ma situation ?

Adrfm Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2017 - 30 août 2017 à 22:53
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 31 août 2017 à 09:24
Bonjour,
Je vous explique ma situation, je vais rentre en terminal au mois de septembre. J'aurais 18 ans au mois de mars donc pendant mon année de terminal. Et je me pose de nombreuses questions pour les études. En effet après le bac je voudrais allez dans une école en région parisienne ( je suis de Picardie ) donc je ne pourrais pas faire la route tous les jours car il me faudrait 2h30 minimum tous les matins et tous les soirs pour allez chez mes tuteurs ( qui sont ma soeur et mon beau frère depuis le décès de ma mère ) donc cela serait impossible. Je voudrais donc prendre un appartement dans la ville de ma futur école avant juin pour être sûr d'une part d'avoir un appartement de réservé et de deux car le rapports avec mes tuteurs n'est pas très bon. J'ai une certaine somme de côté mais je ne pourrais pas tenir très longtemps avec un loyer à payer et des courses ainsi que les fournitures essentielles à ma scolarité. Pour cela je voudrait faire une demande d'aide auprès de l'état ( APL et RSA ) pour pouvoir suivre mes études ( ne pouvant pas me faire aider financièrement pas mes tuteurs ni par mon père ).
Mais la question que je me pose est : aurais-je le droit à ces aides pour mes études ? Mais également pour les mois à partir desquels je prendrais l'appartement jusqu'à la rentrée septembre 2018 ?
En espérant avoir était claire, merci de vos réponses.

2 réponses

dna.factory Messages postés 24983 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 12 453
31 août 2017 à 07:55
Vous avez le droit à
Apl : mais ce sera loin d'être suffisant
Peut-être les bourses.

Et c'est tout.

Pour le reste, bah soit vous faites des petits boulots, soit vous demander à votre famille de vous aider.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
31 août 2017 à 09:24
Bonjour,

vous êtes trop jeune pour bénéficier du RSA et de plus, le RSA n'est pas versé aux étudiants.

Selon les études supérieures envisagées (par exemple, la plupart des écoles privées avec des frais de scolarité très élevées n'ouvrent pas de droit à bourse), vous pourriez faire une demande de bourse au CROUS.

Comme le dit dna.factory, l'apl sera insuffisant pour payer tous les frais que représentent un loyer et une vie autonome, surtout à Paris.

Votre père devra participer dans la mesure de ses moyens à la poursuite de vos études, sous réserve que les frais soient "raisonnables".

A vous d'être "raisonnable" dans le choix de vos études.
0