Délai de livraison de commande non atteint

Bretagne350 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2017 - 29 août 2017 à 10:07
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 29 août 2017 à 12:02
Bonjour, nous avons fait l’acquisition d'une salle à manger complète (buffet sur mesure, table de séjour, 6 chaises, table salon, meuble TV sur mesure) sur foire exposition au magasin Mr Meuble, pour une somme conséquente (salle à manger que nous souhaiterions conserver toute notre vie espérons!) en bois massif, négociée à 30% au départ.
Pour ne pas rentrer dans les détails, bien que les excuses aient été plus farfelues les unes que les autres, nous avons eu 5 reports de livraison, soit 9 semaines de + que la date indiquée sur le bon de commande. Retards indépendants de l'enseigne mais dû au fabriquant et transporteur. Remise de 200€ difficilement proposée (à peine 2.7%) du prix global.
Ces retards ne nous ont pas permit de refaire notre séjour prévu cet été et nous avons dû écourter nos vacances pour être présent à temps pour la date de livraison (beaucoup de route).
A la livraison, meuble buffet sans portes ni étagères, meuble TV abimé que nous avons refusé. Les livreurs s'excusent confus, n'étant pas remplacés l'été, les vérifications de marchandise ne sont pas aussi rigoureuses! Effectivement! Je laisse les dents serrées un chèque de la moitié de commande.
Période estivale oblige, fabriquant et responsable de l'enseigne sont absents.
Semaine de reprise pour tous,nous sommes à 10 semaines de la date de départ, évidemment toujours aucun rappel.
Quel recours légal pourrais-je utiliser pour ce retard d’évènements involontaires certes mais aussi du manquement de rigueur dans le traitement de notre commande?
Je suis scandalisée du manque de prise en compte des clients de la part d'une grande enseigne. Sur tous les échanges téléphoniques avec la société, 1 seul fois le responsable nous a contacté pour s’excuser, et encore "pour du sur mesure ils font vite, ils nous avaient fait une faveur".
Merci de votre aide

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 029
29 août 2017 à 10:13
Bonjour

Un long roman..

Sur tous les échanges téléphoniques
. STOP aux blablas..

Ce que tu as reçu est non conforme, point barre.

La non conformité est l'objet des Art. L217-4 à L217-14 Code Conso (Garantie Légale de Conformité..).

Tu peux envoyer une Mise en Demeure de remplacer par LRAR.. Si pas satisfaction de la demande sous 30 jours tu as droit au remboursement intégral..

Rédiger la LRAR en s'appuyant sur les Textes concernés..

A+
0
Bretagne350 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2017
29 août 2017 à 11:33
Bonjour, merci pour ta réponse rapide. Je suis un peu sceptique, concernant la définition "celle de livrer un bien conforme au contrat et de répondre des défauts de conformité existant pendant la délivrance du bien."

C'est le délai qui ne me convient pas. Le fait qu'il y ait eu une réception partielle des meubles ne me permets pas de pouvoir annuler la vente... Je doit vraiment être sûre de moi d'un point de vue juridique.

Merci
0
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 029
29 août 2017 à 12:02
Re:

Une livraison incomplète constitue une non-conformité ouvrant droit aux dispositions évoquées plus haut.

Sinon on peut exploiter le L 216-1 et -2 du Code de la Consommation (Dépassement délai). Là aussi agir par LRAR.

A+
0