Question sur la mise en location d'une maison

Lincoln67000 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 - 24 août 2017 à 16:21
 Utilisateur anonyme - 28 août 2017 à 11:30
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison que je n'ai pas encore fini de payer et j'aimerai éventuellement la mettre en location.

Du coup je me pose pas mal de questions sur le sujet, si quelqu’un aurait quelques réponses à m'apporter cela m'aiderai beaucoup.

Je me demande ce qu'il faut inclure dans les charges sachant que c'est une maison individuelle avec un chauffage au fioul.
Taxes foncières, ordures ménagères, eau, fioul, entretiens… La question et de surtout savoir ce qu’il est obligatoire de mettre dans les charges et ce qui est le plus pertinent ?

Sur un point de vue fiscal, est-ce que les mensualités du crédit que je paye encore pourront être retenues dans mes charges ?
On m’a parlé de la SCI, est-ce plus intéressant fiscalement ?

Le but de ma location n’est pas vraiment de faire du bénéfice, si je peux en faire tant mieux mais je ne souhaite pas trop crouler sous les impôts et finalement perdre de l’argent dans l’histoire.
Merci de vos conseils et informations qui pourraient m’aider.

3 réponses

Utilisateur anonyme
24 août 2017 à 17:35
Bonjour,
Un site utile :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19808
Lisez les rubriques sur la location.

Si vous craignez de vous lancer seul, vous pouvez confier cette gestion à une agence immobilière. Celle-ci prendra un % mais sera tenue de respecter la légalité et vous préparera la déclaration d'impôts.

Pour commencer, ce serait plus judicieux de passer par un pro. Mais c'est vous qui voyez.

La rentabilité dépend essentiellement du sérieux des locataires. Donc sélection au départ (avec les critères légaux, évidemment) et réaction rapide en cas d'impayé.
0
djivi38 Messages postés 52083 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2024 15 397
Modifié le 24 août 2017 à 18:24
bonjour,

les "charges" d'une location de maison sont bien différentes d'une location d'un appartement.
Pour une location "en vide" :
- TF : non récupérable sur le locataire, sauf la TEOM
- eau : le locataire doit prendre son propre abonnement
- électricité : idem que pour eau.
- fioul : consommation à la charge du locataire (notez les indices de remplissage de la cuve sur l'EDLE et demandez au locataire à ce que le niveau de remplissage revienne à celui indiqué sur l'EDLE lors de son départ)
- mensualités crédit : seuls les intérêts sont admis en déductions des revenus fonciers si frais au réel.
- entretiens : l'art. 6 de la loi du 6/7/1989 dit que le bailleur "a l'obligation de donner à louer un logement en bon état d'usage et de réparations ainsi que tous les éléments mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement". Donc à vous, au départ de la 1ère location, de faire faire les entretiens (chaudière, chauffe-eau, clim, ...) par des professionnels de votre choix, à fournir au 1er locataire les attestations d'entretien et à lui rappeler de faire faire les entretiens au bout de 1 an par le pro de son choix et à vous fournir l'attestation. Et ainsi de suite : chaque année, le locataire en place au moment de l'entretien doit le faire faire.

Définissez le montant du loyer que vous voulez demander et faites ensuite des simulations. Les régimes fiscaux de location meublée ou "en vide" sont différents, seules des simulations vous apporteront une réponse. Il n'y a que vous qui pouvez décider ce qui est le mieux pour vous.

Ensuite, pour la location elle-même et le suivi, il y a beaucoup de choses à savoir... (dossier candidat-locataire/caution, bail, dépôt de garantie, loyers, révision des loyers, PNO, droits et devoirs du locataire ET du bailleur, etc.), Internet peut vous être très utile... encore faut-il savoir quoi y chercher... et quand on n'a jamais fait de location, c'est pas très facile !

CDT.

« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
0
Lincoln67000 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017
28 août 2017 à 10:40
Merci à vous déjà pour ces retours intéressants.
Je vais éventuellement me renseigner du côté d'une agence pour la première mise en location.
0
Utilisateur anonyme
28 août 2017 à 11:30
Et n'hésitez pas à "éplucher" les comptes rendus de gestion de cette agence, posez des questions, ne faites pas une confiance "aveugle", c'est ainsi que vous apprendrez et que vous pourrez plus tard reprendre la location à votre compte.
0