Droit de non retour
Chadus
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2017
-
23 août 2017 à 09:14
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 24 août 2017 à 11:27
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 24 août 2017 à 11:27
A voir également:
- Droit de non retour
- Dans l'attente de votre retour - Guide
- Pour faire valoir ce que de droit - Guide
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Retour castorama - Forum Consommation
- Retour gifi - Forum Consommation
4 réponses
Bonjour
A qui appartenaient exactement ces terrains: à votre père en tant que biens propres ou à vos parents?
A qui appartenaient exactement ces terrains: à votre père en tant que biens propres ou à vos parents?
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
23 août 2017 à 11:41
23 août 2017 à 11:41
Avant d'engager des frais de bornage et partage avec le géomètre, je voudrais savoir si je peux compter sur la possibilité de vendre...
Vous avez tous commis une grave erreur de construire chacun une maison sur un terrain dans l'indivision.
Ainsi cette indivision se poursuit sur les constructions.
Toutes les maisons appartiennent à tous et aucune à chacun.
Que votre projet de vendre aboutisse ou non, il serait prudent de clarifier cette situation si vous ne voulez pas connaître des difficultés plus tard, lorsque un (ou plusieurs) d'entre vous (les enfants) sera décédé.
Vous avez tous commis une grave erreur de construire chacun une maison sur un terrain dans l'indivision.
Ainsi cette indivision se poursuit sur les constructions.
Toutes les maisons appartiennent à tous et aucune à chacun.
Que votre projet de vendre aboutisse ou non, il serait prudent de clarifier cette situation si vous ne voulez pas connaître des difficultés plus tard, lorsque un (ou plusieurs) d'entre vous (les enfants) sera décédé.
Chadus
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2017
23 août 2017 à 21:46
23 août 2017 à 21:46
Merci de votre reponse.Il s agit de 4 parcelles distinctes.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
>
Chadus
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2017
24 août 2017 à 07:01
24 août 2017 à 07:01
Il s agit de 4 parcelles distinctes.
Très bien.
Il était question de frais de partage et bornage dans votre message, laissant penser à une indivision sur une seule parcelle de grande superficie.
Très bien.
Il était question de frais de partage et bornage dans votre message, laissant penser à une indivision sur une seule parcelle de grande superficie.
Chadus
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2017
24 août 2017 à 09:35
24 août 2017 à 09:35
Cher Condorcet, merci de votre réponse!
Au sujet du droit de non retour qui a ete stipule dans la donation faite par mes parents en 1987 il y a donc une clause disant que je ne peux pas vendre sans l'accord du dernier parent survivant. Mon frère et mes soeurs peuvent ils
s'opposer à ce que ma mère signe? Quand pourrais je vendre?
Au sujet du droit de non retour qui a ete stipule dans la donation faite par mes parents en 1987 il y a donc une clause disant que je ne peux pas vendre sans l'accord du dernier parent survivant. Mon frère et mes soeurs peuvent ils
s'opposer à ce que ma mère signe? Quand pourrais je vendre?
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
24 août 2017 à 11:27
24 août 2017 à 11:27
il y a donc une clause disant que je ne peux pas vendre sans l'accord du dernier parent survivant.
Comme dans toutes les donations, cette interdiction de vendre sans l'accord du donateur figure dans l'acte ainsi qu'une seconde clause concernant le "droit de retour".
Mon frère et mes soeurs peuvent ils s'opposer à ce que ma mère signe?
L'influencer, certainement, mais ils peuvent lui interdire de prendre une décision concernant uniquement votre mère.
La difficulté pourrait surgir de la part de vos frère soeurs en application des dispositions de l'article 924-4 du code civil vous privant de la faculté de vendre ce qui vous appartient sans leur assentiment.
Le problème se situe surtout à ce niveau.
Tentez de les convaincre.
Comme dans toutes les donations, cette interdiction de vendre sans l'accord du donateur figure dans l'acte ainsi qu'une seconde clause concernant le "droit de retour".
Mon frère et mes soeurs peuvent ils s'opposer à ce que ma mère signe?
L'influencer, certainement, mais ils peuvent lui interdire de prendre une décision concernant uniquement votre mère.
La difficulté pourrait surgir de la part de vos frère soeurs en application des dispositions de l'article 924-4 du code civil vous privant de la faculté de vendre ce qui vous appartient sans leur assentiment.
Le problème se situe surtout à ce niveau.
Tentez de les convaincre.
23 août 2017 à 21:44