Quel tribunal (juge de proximité), est compétant

ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 - 21 août 2017 à 11:43
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 - 28 août 2017 à 12:47
Bonjour, à toutes et tous

mon tél est en réparation; depuis plus de 2 mois, n'ayant aucune nouvelle du SAV, j'ai envoyé, il y a 3 semaines, une LAR, les mettant en demeure, sous quinzaine de me restituer mon tél en parfait état de fonctionnement, en les prévenant, que je pourrais réclamer des DI
dans cette lettre, j'ai invoqué "le délai raisonnable de réparation"

c'est un tél que j'ai acheté en 2éme main, dans un département voisin, la société, vendeuse, est dans un autre département, et moi j'habite, dans un 3éme département.

je pense que le tribunal de ma ville, est compétant.

pouvez vous, me le confirmer?

d'avance merci

3 réponses

Poisson92100 Messages postés 26289 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 7 576
21 août 2017 à 12:01
bjr

le juge de proximité a été supprimé le 1/7/17 mais le TI a repris les attributions

Pour la compétence géographique lire les articles 42 et suivant du code de procédure civile
0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 134
21 août 2017 à 18:17
merci de ta réponse, très pédagogique

dans l'en tete de l’article 42, il y a ce que j'avais déjà vu

"La juridiction territorialement compétente est, sauf disposition contraire, celle du lieu où demeure le défendeur"

maintenant reste à trouver, les dispositions contraires!

et re reste à savoir, si c'est le domicile, de la société que j'attaque, qui détermine la compétence du tribunal, si ça vaut le coup, que je fasse toute la procédure "par correspondance"?

si toi, ou d'autres pouvaient développer!
1
Bonjour,

Pourquoi ne pas tenter une injonction de faire devant le tribunal d'instance de ton domicile ?

Tu dois bien avoir un document de cette boite qui prouve qu'elle détient ton appareil.
-1
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 134
28 août 2017 à 12:47
bonjour à toutes et tous

je vais me répondre à moi même, et également au forum

je me suis déplacé au tribunal d'instance, pour avoir des réponses, à mes questions, voici leurs réponses
dans mon cas, ce n'est pas le domicile/siége social du défendeur, qui détermine, la competance du tribunal d'instance, mais le domicile, du 1er acheteur (rappel, j'ai acheté ce tel, en 2eme main)

donc, ce ne serrait pas l'article 42, mais l'art 46 de mémoire), qui répond à mes questions
par contre, je peut engager la procédure, par courrier postal, voir par mail, mais, ma présence, lors de l’audience, est "très fortement recommandée", car en cas d’absence, le juge, ne pourrait entendre, que les arguments du défendeur

-1