Chèque de caution
Matthieu REEB
-
djivi38 Messages postés 64778 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
djivi38 Messages postés 64778 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Nous souhaitons adopter un chat dans un bar à chat, celui-ci fermant ses portes, les propriétaires ont lancés des appels afin de faire adopter les chats.
étant déjà en possession d'un chat chez nous, nous demandons une période d'essai. La propriétaire du bar nous demande alors un chèque de caution de 300€ afin de s'assurer que nous n'allons pas nous enfuir avec le chat.
Nous avons peur que la propriétaire encaisse le chèque de caution sans aucune raison, pour nous protéger pouvons nous demander un papier stipulant que le chèque ne sera encaisser que si nous partons avec le chat ?
Le montant de l’adoption est de 150€ et nous avons vraiment peur de perdre les 150 autres euros. Si la propriétaire nous donne un papier stipulant qu'il s'agit d'un chèque de caution, et qu'elle l'encaisse, pouvons nous réclamer notre argent grâce à ce papier ?
Dans l'attente de votre réponse,
Cordialement,
Matthieu.
Nous souhaitons adopter un chat dans un bar à chat, celui-ci fermant ses portes, les propriétaires ont lancés des appels afin de faire adopter les chats.
étant déjà en possession d'un chat chez nous, nous demandons une période d'essai. La propriétaire du bar nous demande alors un chèque de caution de 300€ afin de s'assurer que nous n'allons pas nous enfuir avec le chat.
Nous avons peur que la propriétaire encaisse le chèque de caution sans aucune raison, pour nous protéger pouvons nous demander un papier stipulant que le chèque ne sera encaisser que si nous partons avec le chat ?
Le montant de l’adoption est de 150€ et nous avons vraiment peur de perdre les 150 autres euros. Si la propriétaire nous donne un papier stipulant qu'il s'agit d'un chèque de caution, et qu'elle l'encaisse, pouvons nous réclamer notre argent grâce à ce papier ?
Dans l'attente de votre réponse,
Cordialement,
Matthieu.
A voir également:
- Comment faire un chèque de caution non encaissable
- Montant maximum d'un chèque - Guide
- Encaisser un chèque pour un ami ✓ - Forum chèque
- Peut on faire un cheque de banque dans une autre agence - Forum chèque
- Comment remplir un chèque ✓ - Forum chèque
- Peut on annuler un chèque de banque non encaissé - Forum chèque
2 réponses
Bonjour,
Cela sent l'arnaque à plein nez.
On ne demande pas un dépôt de garantie (et non caution, qui est le terme désignant la personne faisant un dépôt de garantie) supérieur au montant de la transaction.
Un dépôt de garantie est immédiatement encaissable, sinon il ne sert à rien.
Si le commerce a fermé pour raison financière, le dépôt va servir à renflouer la caisse et quand il sera tant de payer (ou plutôt vous rembourser), les caisses seront vides...
CB
« Poser une question, c'est bien. Lire les réponses, c'est mieux. »
Cela sent l'arnaque à plein nez.
On ne demande pas un dépôt de garantie (et non caution, qui est le terme désignant la personne faisant un dépôt de garantie) supérieur au montant de la transaction.
Un dépôt de garantie est immédiatement encaissable, sinon il ne sert à rien.
Si le commerce a fermé pour raison financière, le dépôt va servir à renflouer la caisse et quand il sera tant de payer (ou plutôt vous rembourser), les caisses seront vides...
CB
« Poser une question, c'est bien. Lire les réponses, c'est mieux. »
djivi38
Messages postés
64778
Membre
Dernière intervention
16 044
entièrement d'accord : ARNAQUE EN VUE !!!!!!!!!
Merci beaucoup pour votre retour,
Donc je suis en droit de demander a ce que le dépot de garantie soit de 150€ ? Dans ce cas s'ils encaissent le chèque pendant la période d'essai j'ai le "droit" de garder le chat, car il sera "payé" avec les 150€ normalement de l'adoption ?
Si la personne refuse ma demande, je ferais mieux de ne pas accepter ?
Dans l'attente d'une réponse,
Cordialement,
MR
Donc je suis en droit de demander a ce que le dépot de garantie soit de 150€ ? Dans ce cas s'ils encaissent le chèque pendant la période d'essai j'ai le "droit" de garder le chat, car il sera "payé" avec les 150€ normalement de l'adoption ?
Si la personne refuse ma demande, je ferais mieux de ne pas accepter ?
Dans l'attente d'une réponse,
Cordialement,
MR
Vous demandez ce que vous voulez. Elle aussi est en droit de demander ce qu'elle veut.
Il faut juste que vous trouvez un terrain d'entente.
Vous posez des questions relatives à un contrat qui n'existe pas encore. Négociez ce que vous voulez, mais envisager bien qu'il y a un risque.
Quelques règles simples et toujours applicables dans tous les domaines :
- on ne verse jamais plus que ce que l'on doit (étrange la demande de payer double);
- on vérifie la qualité de son achat (vétérinaire) ;
- on s'assure de l'existence d'un "SAV" (inexistant puisque le commerce ferme).
Deux de ses trois principes de bases ne sont pas respecté. J'irais voir ailleurs. Au moins à la SPA, vous êtes assuré du sérieux du vendeur. Car là si le chat à un problème de santé, vous allez ramé.
CB
Il faut juste que vous trouvez un terrain d'entente.
Vous posez des questions relatives à un contrat qui n'existe pas encore. Négociez ce que vous voulez, mais envisager bien qu'il y a un risque.
Quelques règles simples et toujours applicables dans tous les domaines :
- on ne verse jamais plus que ce que l'on doit (étrange la demande de payer double);
- on vérifie la qualité de son achat (vétérinaire) ;
- on s'assure de l'existence d'un "SAV" (inexistant puisque le commerce ferme).
Deux de ses trois principes de bases ne sont pas respecté. J'irais voir ailleurs. Au moins à la SPA, vous êtes assuré du sérieux du vendeur. Car là si le chat à un problème de santé, vous allez ramé.
CB
Merci pour vos reponses !
Je me permets de vous déranger encore une derniere fois...
Si nous demandons un papier qui stipule ce que veulent les deux parties, pouvons nous utiliser ce papier en cas de litige ou n'aura-il aucune valeurs juridiquement ?
Car si pour retrouver notre argent nous devons attendre des mois, cela ne sert a rien ..
Vous nous avez deja beaucoup eclairé avec vos reponses, merci beaucoup !
MR
Je me permets de vous déranger encore une derniere fois...
Si nous demandons un papier qui stipule ce que veulent les deux parties, pouvons nous utiliser ce papier en cas de litige ou n'aura-il aucune valeurs juridiquement ?
Car si pour retrouver notre argent nous devons attendre des mois, cela ne sert a rien ..
Vous nous avez deja beaucoup eclairé avec vos reponses, merci beaucoup !
MR