Remplacement de colocataire

Evenstar59 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 7 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2017 - 17 août 2017 à 11:50
Evenstar59 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 7 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2017 - 17 août 2017 à 20:57
Bonjour, je vous explique ma situation (normalement rien de compliqué)

Je vis depuis avril 2016 en colocation avec un ami, celui-ci va bientôt partir pour emménager suite a l'achat d'un bien immobilier avec sa compagne.

Pour ma part, je souhaiterais rester dans l'appartement et rechercher un colocataire (pour éviter d'avoir a retrouver un logement et faire un déménagement d'autant plus que j'apprécie l'endroit)

D’où ces quelques questions: Le propriétaire peut il refuser de me laisser rechercher un colocataire par moi même (via les sites internet par ex), ce qui reviendrais en gros a m'obliger a partir,et est il en droit d'exiger un paiement complet du loyer dans l’éventualité ou je serais seul locataire pendant quelque temps (je suppose que oui, mais on ne sais jamais, après mon but n'est pas de me fâcher avec le proprio)

Etant passé par une agence pour obtenir la location, dans le cas ou il accepte de me laisser chercher une personne en colocation, faut il faire parvenir des dossiers en agence ou directement au propriétaire?

merci d'avance

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
17 août 2017 à 13:33
il ne peux pas vous refuser de chercher

par contre, le nouveau colocataire devra être validé par le propriétaire

donc il peut refuser tout les colocataires que vous proposez


si c'est une agence qui gère le logement, c'est avec l'agence qu'il faut voir
vous payez votre loyer directement au propriétaire ou à l'agence ?
2
Evenstar59 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 7 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2017
17 août 2017 à 20:57
Bonsoir sleepy00 et merci pour ta réponse,

Je suis passé par l'agence pour trouver l'appartement, c'était eux qui transmettaient les différents dossier de location pour que le propriétaire choisisse, mais par la suite le loyer lui était versé directement (car il possède une SCI je ne pense pas que ça change quelque chose)

Je vais lui demander par téléphone au plus tôt pour avoir des précisions sachant que j'habite dans une zone de flux locatif tendu et que mon actuel colocataire aura un préavis d'un mois et non 3 (meme si son départ n'est prévu que pour octobre/novembre théoriquement)
0