Vente d un bien avec un usufruit a 1/4 et nu propriétaire au 3/4
Francoise
-
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis en train de vendre un bien en tant que nu propriétaire au 3/4 et avec l accord de l usufruitier ma mère pour 1/4 je suis fille unique au décès de mon pere en 2008 la maison avait été estimée à 137205€ pour loger ma mère j ai donc emprunter 135000€ et j ai rajoute en apport personnel 22985€ à la vente de la maison je dois donc rembourser la banque soit en novembre 2017 si la vente a lieu à cette époque 126300,27€ la question est dois je payer une plus gaule sur la maison vendue et ensuite puis récupérer mon apport si il y a un reliquat et dois donner une quote-part part sur la vente a ma mère ? Merci de m aider pour ces reposes
Je suis en train de vendre un bien en tant que nu propriétaire au 3/4 et avec l accord de l usufruitier ma mère pour 1/4 je suis fille unique au décès de mon pere en 2008 la maison avait été estimée à 137205€ pour loger ma mère j ai donc emprunter 135000€ et j ai rajoute en apport personnel 22985€ à la vente de la maison je dois donc rembourser la banque soit en novembre 2017 si la vente a lieu à cette époque 126300,27€ la question est dois je payer une plus gaule sur la maison vendue et ensuite puis récupérer mon apport si il y a un reliquat et dois donner une quote-part part sur la vente a ma mère ? Merci de m aider pour ces reposes
A voir également:
- Vente d'un bien en indivision avec usufruit
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Vente d'un bien en indivision fiscalité - Guide
- Usufruit - Accueil - Actualité juridique et financière
- Liquidation indivision - Guide
- Je vous prie de bien vouloir agréer - Guide
3 réponses
Bonjour
Additionner 3/4 de nue-propriété et 1/4 d'usufruit comme voue le faites, revient à additionner des lapins avec des haricots.......
Reprenez vos explications
Additionner 3/4 de nue-propriété et 1/4 d'usufruit comme voue le faites, revient à additionner des lapins avec des haricots.......
Reprenez vos explications
dois je payer une plus gaule sur la maison vendue
Vous vendez l'immeuble moins cher que ce qu'il vous a coûté, donc pas de plus-value et donc pas d'imposition.
dois donner une quote-part part sur la vente a ma mère ?
Non, la cote-part du prix de cession correspondant aux droits de votre mère dans l'immeuble lui sera versée directement par le notaire.
Vous vendez l'immeuble moins cher que ce qu'il vous a coûté, donc pas de plus-value et donc pas d'imposition.
dois donner une quote-part part sur la vente a ma mère ?
Non, la cote-part du prix de cession correspondant aux droits de votre mère dans l'immeuble lui sera versée directement par le notaire.
Je pense avoir fait une erreur de présentation ds le texte en fait la vielle maison avait été estimé 137205€ sur le même terrain j ai fait construire une autre maison avec un emprunt de 135000€ et j ai versé un apport de 22985€ pour cette dernière donc à ce jour je vends l ancienne et c est à la suite de cette vente que je souhaiterai savoir si je la vends 150000€ dois je payer une plus valus et du fait de l usufruit dois je redonner à ma mère 20% (ma mère a 83 ans)sur le prix de vente et donc je ne récupèrerai pas pas mon apport que elle est la loi en la matière ? Merci pour la réponse
Ca augmente vite les prix chez vous, en moins d'une journée la valeur de l'immeuble est passée de 126300 € à 150.000 € !!!!
Bis répétita : Si votre Mère possède des droits sur l'immeuble, vous n'aurez rien à lui donner. Elle recevra directement de l'Etude, la part du prix de cession qui lui revient.
Bis répétita : Si votre Mère possède des droits sur l'immeuble, vous n'aurez rien à lui donner. Elle recevra directement de l'Etude, la part du prix de cession qui lui revient.