Taxe foncière : hébergement parents à titre gratuit

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2017
-
djivi38
Messages postés
32747
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2020
-
Bonjour,

Depuis de nombreuses années, je paye la taxe foncière de la maison habitée par mes parents. J'y suis obligée parce que mon père, alors que j'avais à peine 18 ans l'a mise à mon nom.
Ils ne peuvent pas assumer financièrement et m'obligent à payer à leur place . La loi m'y oblige.
Le problème c'est que j'ai maintenant fait construire ma propre maison et je vais devoir payer 2 taxes locales !
Je n'en ai pas les moyens . Que dois-je faire pour que le paiement de la taxe foncière revienne à mes parents ? Pourquoi l'administration fiscale ne prend-elle pas en compte ma situation ? La maison occupée par mes parents n'a jamais été ma résidence principale.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils et votre aide.

5 réponses

Messages postés
12486
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2020
3 233
Le notaire a mis le terrain à mon nom alors que c'est mon père qui a acheté le terrain.

Non, le Notaire n'a pas mis le terrain à votre nom, vous avez signé l'acte d'acquisition non ?

Alors ne rejetez pas sur le notaire la responsabilité de vos propres actions et de votre fraude. Il ne faudrait pas inverser les rôle tout de même.

Bonjour,
Faites payer un loyer à vos parents. Ainsi vous aurez les moyens de payer la taxe foncière.
S'ils ne sont pas d'accord, vendez (si ce n'est pas interdit dans l'acte de donation, en imaginant que c'est ce que vous appelez 'mettre à votre nom')
lidia84
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2017

Le notaire a mis le terrain à mon nom alors que c'est mon père qui a acheté le terrain. Je lui faisais confiance, j'étais jeune.
Le loyer sera impayé. Ils refusent de payer un loyer.
Utilisateur anonyme > lidia84
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2017

Si vous êtes propriétaire, alors vendez !
Messages postés
24496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 mars 2020
11 770
Bonjour

Etre proprietaire à à peine 18 ans, ce n'est pas donné à tout le monde.

Vous pouvez effectivement vendre et logez vos parents dans votre maison actuelle ou leur payer un logement où ils seraient locataires (obligation alimentaire parents enfants).

Sachez tout de meme, que tout le monde n'est pas proprietaire de 2 maisons.

Il y a meme des personnes qui ne peuvent se loger.

Nb : 2600 €, ca ne fait que 216 € par mois.
Messages postés
32747
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2020
7 564
bonsoir,

si vous décidez de vendre :
- soit vos parents n'ont jamais rien payé (ni abonnement électricité, eaux, taxe d'habitation, assurance...) et dans ce cas ils sont considérés comme hébergés gratuitement, mais, n'ayant ni droit ni titre, vous pouvez disposer de votre logement comme vous l'entendez... ou presque, car vous avez des devoirs d'assistance envers vos parents qui ont très peu de moyens;
- soit l'inverse, vous pouvez trouver des preuves qu'ils ont payé quelque chose pour cette maison (abonnement électricité, téléphone, TH,...) et leur 1° paiement peut être considéré comme le début d'un bail oral (aussi valable qu'un bail écrit) : dans ce cas, vous devez respecter forme & fonds pour leur donner "congé pour vente", voir les conditions ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

CDT.
Messages postés
12486
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2020
3 233
J'y suis obligée parce que mon père, alors que j'avais à peine 18 ans l'a mise à mon nom.

Vous aviez plus de 18 ans ou moins de 18 ans ?

Que dois-je faire pour que le paiement de la taxe foncière revienne à mes parents ?

Impossible, vous êtes la propriétaire du bien, vous devez payer la TF, c'est normal non ?
lidia84
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2017

J'avais plus de 18 ans , mais je ne savais pas que mon père allait me faire payer une TF de 2600 euros toute ma vie !
Je suis la propriétaire mais ce n'est pas ma résidence principale. Mes parents y habitent gracieusement et sont au RSA.
Dossier à la une