Caution logement amsterdam

Aket - 2 août 2017 à 23:55
djivi38 Messages postés 51271 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 3 août 2017 à 14:48
Bonjour,
J'ai loué un appartement pendant 6 mois à Amsterdam et j'ai du donner 2 mois de caution (logement meublé).
Lors de l'état des lieux d'entrée, j'ai trouvé cela assez étrange que l'agence immobilière ne fasse que quelques photos du logement mais pas d'état des lieux écrits détaillés (comme on a généralement en France).

Lors de l'état des lieux de sorti, la propriétaire est arrivée à 10h du matin (la sortie avait été prévu pour 15h, comme convenue avec elle qq jours plus tot), ce qui fait que j'ai eu à peine le temps de ranger mes affaires et de ranger l'appartement. De plus la dame de l'agence m'a menacé en ne me laissant qu'une heure pour tout ranger sous peine de ne pas récuperer ma caution... Lors de cet état des lieux, des photos on été prises mais elles n'ont pas été comparé à celle prise il y a 6 mois lors de mon entrée (donc pas vraiment de moyen de comparer)

1 mois apres, c'est avec stupeur que je reçois la facture des travaux faits et surtout facturé sans meme en avoir été informé : la totalité de la peinture à été refaite et facturé, le canapé a lui aussi été facturé et remplacé par un neuf (car il y avait des traces d'usures .....). au total c'est plus de 80% de ma caution qui est parti. et le comble j'ai été facturé plus de 220e pour le menage sachant que je n'ai eu qu'une seule heure pour ranger faire mes bagages et sortir. La propriétaire n'a jamais pris la peine de m'appeler pour me prevenir qu'elle arriverait 5h plus tot.

Je me retrouve face au mur, comment peut on me facturer 700e de peinture sachant qu'il n'y a aucunes preuves que les taches étaient la avant ? L'agence ne nous a jamais envoyes les photos de l'état des lieux d'entré et de sorti et nous n'avons rien redigé par ecrit.
Cela est il normal ? la proprietaire peut elle se permettre de refaire a neuf et de racheter des meubles avec ma caution alors que je suis seulement reste 6 mois dans son logement ?

Merci de vos conseils/aide.

2 réponses

djivi38 Messages postés 51271 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105
Modifié le 3 août 2017 à 00:39
bonsoir,

J'aurais pu vous répondre s'il s'agissait d'un logement situé en France, mais ce logement se trouvant aux Pays Bas, c'est la loi de ce pays qui s'applique, et en ce qui me concerne, je ne la connais pas. Désolée.

CDT.

« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
1
Bonjour djivi38

Merci pour votre réponse. Juste par curiosité, que ce passe t'il dans le cas français si une même situation arrive ?
0
djivi38 Messages postés 51271 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105 > Aket
3 août 2017 à 14:48
OK !
En gros et en France :

C'est en comparant les EDL d'entrée et de sortie, dont chaque partie prenante a son exemplaire, que le bailleur peut faire (ou pas) des retenues sur le DG = DÉPÔT de GARANTIE [une "caution" est une personne qui se porte garant pour quelqu'un].
Si dégradations constatées et mentionnées sur l'EDLS signé des parties, alors qu'elles n'étaient pas mentionnées sur l'EDLE, le bailleur doit faire parvenir à son ex locataire le solde de son DG, accompagné des justificatifs des retenues (devis OU factures), avant la fin du délai légal de restitution du DG.

L'usure est TOUJOURS au compte du bailleur.

Pas d'EDLE = logement donné en bon état
Pas d'EDLS = logement rendu dans le même état que donné = pas de dégradations = pas de retenue possible = restitution du DG intégral dans LE mois qui suit la remise des clés.

Si litiges persistants entre bailleur et locataire --> commission de conciliation, et, le cas échéant, tribunal d'instance.

CDT.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
3 août 2017 à 14:04
bjr

en France si vous aviez RDV à 15h00 vous n'aviez pas à leur ouvrir avant

Sinon on compare les EDL d'entré et de sortie tels que signés des deux parties et tout "dégât" est à charge du locataire qui n'a plus son mot à dire sur le cout (un simple devis suffit à lui faire payer)

J'ajoute qu'en France le tribunal compétent pour un tel litige est celui du lieu de l'immeuble ou a défaut du domicile de celui qui est attaqué...il me semble qu'ils tablent ici sur la difficultés à les poursuivre depuis la France devant leurs tribunaux !
0