Comment être remboursé de ses frais après un premier procès ?

Jean38 - 31 juil. 2017 à 11:58
 Jean38 - 27 août 2017 à 12:09
Bonjour,

Suite à une agression, j'ai porté plainte et me suis constitué partie civile. L'agresseur est passé en comparution immédiate, j'ai décidé de prendre un avocat pour me représenter le jour du procès. Cela m'a coûte 700 euros.

Le procès se passait au tribunal de grande instance, le procureur a décidé de faire suivre au juge d'instruction. Le prochain procès devant le juge d'inscruction aura donc lieu dans plus d'un an.

En attendant, y a-t-il un moyen d'être remboursé des frais d'avocats déjà dépensés ?
J'ai appris que suite à l'instruction, le juge n'était pas tenu d'obliger l'agresseur (insolvable dans son cas, dans tous les cas) à me rembourser les frais.
Qui dit nouveau procès dit aussi nouveaux frais d'honoraires. M'est-il garanti qu'au moins ces derniers me seront remboursés à l'issue du procès ?

Si ce n'est pas le cas, quel intérêt pour moi, ne roulant pas sur l'or, de devoir de nouveau "banquer" des honoraires d'avocats pour le prochain procès ?

En vous remerciant par avance pour vos réponses,
Jean
A voir également:

4 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
31 juil. 2017 à 12:14
En attendant, y a-t-il un moyen d'être remboursé des frais d'avocats déjà dépensés ?

Non, pour être remboursé (comme vous dites), il faut que ce soit stipulé explicitement dans le jugement.

le juge n'était pas tenu d'obliger l'agresseur (insolvable dans son cas, dans tous les cas) à me rembourser les frais.


Le juge n'est tenu à rien, si le jugement ne vous satisfait pas, vous déférez celui ci à l'appréciation de la Cour d'Appel.

Qui dit nouveau procès dit aussi nouveaux frais d'honoraires.

Exactement

M'est-il garanti qu'au moins ces derniers me seront remboursés à l'issue du procès ?

Bien sur que non.

quel intérêt pour moi, ne roulant pas sur l'or, de devoir de nouveau "banquer" des honoraires d'avocats pour le prochain procès ?

Peut être aucun, la justice n'est pas gratuite loin s'en faut, et vous n'êtes jamais sûr d'obtenir satisfaction même quand vous êtes dans votre droit.

Et ça peut vous coûter une petite fortune surtout si votre contradicteur est insolvable et a le droit, lui, à l'aide juridictionnelle gratuite.
0
merci beaucoup pour votre réponse. La justice n'est pas gratuite certes, j'aurais pensé (naïvement sans doute) que pour les victimes elle se devait de l'être.

Puis-je à votre avis, pour le premier procès aux assises, saisir le fonds de garantie des victimes d'infraction (sachant que du coup, il n'y a pas de décision finale ) ?
0
PA486 Messages postés 5886 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 031
31 juil. 2017 à 14:58
" La condition de ressources n'est pas exigée des victimes de crimes d'atteintes volontaires à la vie ou à l'intégrité de la personne prévus et réprimés par les articles 221-1 à 221-5, 222-1 à 222-6, 222-8, 222-10, 222-14 (1° et 2°), 222-23 à 222-26, 421-1 (1°) et 421-3 (1° à 4°) du code pénal, ainsi que de leurs ayants droit pour bénéficier de l'aide juridictionnelle en vue d'exercer l'action civile en réparation des dommages résultant des atteintes à la personne."

si le fondement juridique est dans cette liste, vous avez le droit à l'aide juridictionnelle.il faudra à mon avis, arrêter avec votre avocat actuel, faire la demande et traiter avec l'avocat que l'aide aura désigné si vous n'en trouvez pas un qui accepte l'aide.
0
pour donner suite à mon affaire, c'est bien l'article 221 - 1 qui a été retenu. Autant je n'ai toujours par la garantie d'être remboursé pour le procès des grandes instances, autant je pense être remboursé pour l'instruction qui va suivre.

Cordialement et merci pour vos réponses,
0
Merci pour votre réponse ! Malheureusement, je n'ai pas droit à l'aide juridictionnelle car les revenus cumulés du ménage sont trop élevés (ils restent assez bas, nous sommes tous deux chômeurs, mais le fait que l'on soit déclaré en couple à la Caf m'exclue de l'aide juridictionnelle)
0
PA486 Messages postés 5886 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 031
31 juil. 2017 à 15:13
"La condition de ressources n'est pas exigée"
quelle est la loi qui sert de poursuite ?
0
ah je ne lis qu'à moitié désolé !
Il s'agit de la loi 469 du code pénal. Ce n'est donc pas dans la liste :/ .
0
PA486 Messages postés 5886 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 031
31 juil. 2017 à 15:26
l'article 469 du code de procédure pénale a pu être utilisé, mais ce n'est pas la base des poursuites.
l'article 469 de l'ancien code pénal est abrogé depuis longtemps.
0
Jean38 > PA486 Messages postés 5886 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
31 juil. 2017 à 15:36
très bien je vais me renseigner auprès de l'avocat. Je ne crois pas que cela ait été mentionné quelque part sur le rapport qu'il m'a envoyé.

Merci beaucoup
0
PA486 Messages postés 5886 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 031 > Jean38
31 juil. 2017 à 15:39
si vous nous dites le sujet de la plainte, on peut trouver le texte de loi correspondant.
0
il s'agissait d'une attaque à l'arme blanche : la personne a essayé de me couper la gorge. Je n'ai pas une blessure profonde, j'avais une grosse griffure au travers du cou.
Il n'y avait pas d'antécédent entre moi et la personne, je ne la connais ni d'eve ni d'adam.
0
PA486 Messages postés 5886 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 031 > Jean38
31 juil. 2017 à 17:15
vous avez donc droit à l'aide juridictionnelle.
0