Vol à l'étalage mineur

Signaler
-
Messages postés
43725
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2021
-
Bonjour, j'ai commis un vol à l'étalage chez H&M (~40€) , un vigile m'a vue et m'a arrêtée, il a appelé la police et ils m'ont demandé des informations. Problème : le magasin a porté plainte, je sais que je ne cours pas beaucoup de risque ayant 15 ans. Un rappel à la loi, mais le problème c'est que j'ai menti en disant que je n'avais jamais volé de ma vie alors que j'ai volé trois fois au court de cette semaine. Et j'ai la quasi certitude qu'ils le savent car un vigile m'a reconnue. Ai-je aggravé mon cas? Le fait de mentir car j'étais impressionnée est il excusable? Ils m'ont dit qu'ils m'enverraient une lettre de convocation..
Pourriez vous s'il vous plait m'expliquer le deroulement et les risques car je pannique.

4 réponses

Messages postés
83595
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2021
15 010
" J'ai été choquée par le ton des réponses qui t' ont été faites " : étrange quand même que, sur un forum juridique, le ton de certains est considéré comme plus choquant que les actes illégaux des autres.
Question de point de vue bien sûr.
Mais très étrange ...

" Mentir à un vigile n’aggrave pas ta situation " : donc en clair, on peut mentir, mais il faut choisir à qui mentir.
Pas choquant du tout non plus comme réaction.

" poser la question sur un site pour adolescents" : traduit en français, cela signifie qu'ici nous sommes des ignorants en matière de justice pénale pour mineurs.
C'est pas du tout choquant non plus comme opinion.
Merci.

Et merci aussi de soutenir une délinquante multirécidiviste (quatre vols avoués en moins d'une semaine...) contre "le reste du monde" juste parce qu'elle panique lamentablement devant la perspective de voir un courrier officiel arriver chez ses parents et des petites conséquences désagréables qui, bien qu'elle semble protégée par l'argent et la position de papa et maman, pourraient s'ensuivre pour sa petite personne, alors que s'approprier le bien d'autrui ne lui pose apparemment aucun souci, même pas moral.

Pour info, cet acte délictuel peut lui valoir en effet plusieurs suites, notamment des mesures de liberté surveillées ou un placement en centre fermé.
>>> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1837

Accessoirement, elle ou ses parents peuvent se voir infliger en plus "juste" une amende de 7500 €

Sans oublier les conséquences de l'article 1242 du code Civil
>>> https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000032041559/2017-07-30/

Messages postés
83595
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2021
15 010 >
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2017

1 - ? Qui accuse ?
Je n'accuse pas, je lis : "J'ai été choquée par le ton des réponses" donc a contrario, l'acte en lui-même, le délit de vol, lui, ne vous "choque" pas.
Ou bien ?

2 - " Vous m'accusez de minorer le mensonge, " : certes, c'est le volet juridique qui est visé, mais est-ce bien pertinent de dire ça, sans autre explication, à une mineure multi-délinquante ?

3 - " Vous m'accusez sans raison de traiter d'ignorants les participants à ce site " : là encore, je ne fais que lire : "Pour les conséquences légales, je ne peux pas t'aider, il serait bon de poser la question sur un site pour adolescents.".
C'est donc implicitement juger (!) que les intervenants de ce site, dans cette section de Droit, ne sont pas assez compétents pour aborder le sujet des conséquences juridiques (et non "légales") de ce délit mais qu'en revanche un "site pour adolescents", on suppose du type http://www.rencontre-ado.com/ ou bien https://www.je-discute.fr/entre-ados/tchat-gratuit.html lui, saura donner ces infos de Droit.
Est-ce bien cohérent ?

" Est-ce que site est un lieu de condamnation morale? " : c'est vous qui détenez la réponse puisque c'est soit un sentiments, un ressenti qui n'appartient de fait qu'à vous seule, soit c'est considéré comme un fait et il convient d'y apporter des preuves objectives, qui pour le moment font défaut.

" Suis je libre d'exprimer mon sentiment ou dois je vous rendre des comptes ? " : à part le fait que ce site n'est pas là prioritairement pour exprimer ses sentiments mais clarifier en première intention des situations juridiques de divers domaines, il n'en reste pas moins que tout utilisateur -ce que je suis avant tout- a le droit le plus absolu d'argumenter publiquement sur des informations données publiquement par un autre utilisateur, dans la mesure où ce n'est pas contraire à la charte.

Si tel n'était pas le cas, il vous est libre de le signaler.

Bonne soirée.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2017
>
Messages postés
83595
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2021

Je maintiens que je suis choquée de lire des commentaires d'adultes évoquant un internement en psychiatrie ou dire " c'est vos emmerdes" en guise de réponse à un adolescent avec un problème de délinquance, ce que que vous jugez pertinent et utile dans un site juridique.

Je regrette que vous ne cherchiez pas des éclaircissement et que vous ne cessiez d'affirmer des contre vérités sur mes intentions et mes valeurs sous entendant que vous êtes en mesure de lire dans mes pensées.
Vous réduisez mes propos et vous persistez dans une interprétation qui n'est que personnelle.

Bonne soirée à vous aussi.
Messages postés
43725
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2021
12 270 >
Messages postés
83595
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2021

+ 10 @ BmV
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2017
>
Messages postés
43725
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2021

Je comprends que vous vous souteniez entre amis qui se tutoient dans les posts de cette page.
Messages postés
43725
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2021
12 270 >
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2017

vous comprenez ce que vous voulez ! Je ne soutiens pas particulièrement BmV, que je ne connais pas, mais j'approuve ce qu'il dit.
Pas ma faute si vous êtes parano.......
Bon WE !
Messages postés
43754
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2021
627
Bonjour....

une famille aisée et des parents impliqués : ah bon ?!
Paniquer au bout de 3 vols dans la semaine, c'est un bon début !
Messages postés
14112
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2021
7 541
Bonjour,

Vous risquez également un placement en foyer d’accueil car vos responsables légaux sont incapables de vous contrôler, voir même une hospitalisation en psychiatrie pour vous faire soigner de votre maladie la kleptomanie.

CB

« Poser une question, c'est bien. Lire les réponses, c'est mieux. »
Bonjour merci de votre réponse, je sais que j'encours un contrôle de foyer et de mes responsables légaux mais étant dans une famille aisée et des parents impliqués je doute fort que cela aboutisse, pour la lettre de plainte j'ai lu qu'il était possible qu'elle arrive après plusieurs années pour un petit délit comme celui-ci est-ce-vrai?
Messages postés
14112
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2021
7 541 > ClemiiFr
tout le monde doute que cela aboutisse avant de se faire avoir... ce n'est pas parce que vos parents ont de l'argent qu'ils ne sont pas condamnable.

De toute façon, c'est vos emmerdes pas les mieux.

Débrouillez-vous tout seul
>
Messages postés
14112
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2021

d'accord, pour le reste de ma question (sur l'arrivée de la lettre et le mensonge) vous savez y répondre?
Messages postés
43725
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2021
12 270 >
Messages postés
14112
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2021

bonsoir hoquei... t'as relu ce que t'as écrit ? "c'est vos emmerdes pas les mieux. "

"Débrouillez-vous tout seul" : il a 15 ans ! Donc sous la responsabilité de ses parents, qui vont lui passer un sacré savon avant que la justice y mette le bout de son nez !!

Bonne soirée.
CDT.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2017

Bonjour,

J'ai été choquée par le ton des réponses qui t' ont été faites, c'est pourquoi je souhaite réagir.
Mentir à un vigile n’aggrave pas ta situation, à un juge oui.
La réaction des commerces est variable, une grande enseigne avait porté plainte contre une femme pour une tablette de chocolat et cela avait fait du bruit. D'autres peuvent choisir de faire peur mais de garder l'information en interne. Pour les conséquences légales, je ne peux pas t'aider, il serait bon de poser la question sur un site pour adolescents.
Je me permets de te conseiller de tirer une leçon de ces événements, de te tourner vers des activités qui te grandissent comme l'implication dans une association.
Leila.