Vol à l'étalage mineur

ClemiiFr - 29 juil. 2017 à 20:38
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 24 nov. 2017 à 20:55
Bonjour, j'ai commis un vol à l'étalage chez H&M (~40€) , un vigile m'a vue et m'a arrêtée, il a appelé la police et ils m'ont demandé des informations. Problème : le magasin a porté plainte, je sais que je ne cours pas beaucoup de risque ayant 15 ans. Un rappel à la loi, mais le problème c'est que j'ai menti en disant que je n'avais jamais volé de ma vie alors que j'ai volé trois fois au court de cette semaine. Et j'ai la quasi certitude qu'ils le savent car un vigile m'a reconnue. Ai-je aggravé mon cas? Le fait de mentir car j'étais impressionnée est il excusable? Ils m'ont dit qu'ils m'enverraient une lettre de convocation..
Pourriez vous s'il vous plait m'expliquer le deroulement et les risques car je pannique.

4 réponses

BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 18 017
30 juil. 2017 à 12:09
" J'ai été choquée par le ton des réponses qui t' ont été faites " : étrange quand même que, sur un forum juridique, le ton de certains est considéré comme plus choquant que les actes illégaux des autres.
Question de point de vue bien sûr.
Mais très étrange ...

" Mentir à un vigile n’aggrave pas ta situation " : donc en clair, on peut mentir, mais il faut choisir à qui mentir.
Pas choquant du tout non plus comme réaction.

" poser la question sur un site pour adolescents" : traduit en français, cela signifie qu'ici nous sommes des ignorants en matière de justice pénale pour mineurs.
C'est pas du tout choquant non plus comme opinion.
Merci.

Et merci aussi de soutenir une délinquante multirécidiviste (quatre vols avoués en moins d'une semaine...) contre "le reste du monde" juste parce qu'elle panique lamentablement devant la perspective de voir un courrier officiel arriver chez ses parents et des petites conséquences désagréables qui, bien qu'elle semble protégée par l'argent et la position de papa et maman, pourraient s'ensuivre pour sa petite personne, alors que s'approprier le bien d'autrui ne lui pose apparemment aucun souci, même pas moral.

Pour info, cet acte délictuel peut lui valoir en effet plusieurs suites, notamment des mesures de liberté surveillées ou un placement en centre fermé.
>>> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1837

Accessoirement, elle ou ses parents peuvent se voir infliger en plus "juste" une amende de 7500 €

Sans oublier les conséquences de l'article 1242 du code Civil
>>> https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000032041559/2017-07-30/










7
sarah.33 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 5 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2017
24 nov. 2017 à 16:33
Apparemment, vous avez beaucoup tendance à l'interprétation et l'accusation facile.
0
BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 18 017 > sarah.33 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 5 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2017
24 nov. 2017 à 16:37
?

Quelle "interprétation" ?
Merci de préciser.

Quelle "accusation" ?
Merci de préciser.
0