Interdiction d'entrer dans mon établissement pour vol

Résolu
jirayus11 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2015 - Modifié par jirayus11 le 23/07/2015 à 20:32
Paul-Bernard Messages postés 46528 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 24 juil. 2015 à 14:08
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai interpellé un jeune homme en train de voler dans mon établissement.
Il as été pris par ma vidéo-surveillance.
Je lui ai proposé une solution amiable, de payer l'article, ce qu'il n'as pas refusé de faire.
Mais après avoir régler le litige, je lui ai dit de ne plus jamais revenir, que son accès lui serais alors refusé.
Mais il me dit: "vous n'avez pas le droit de m'interdire de venir dans mon magasin!, que ce n'était pas légal, mais qu'il ne volerais plus... étant même prêt à venir ce faire fouiller pour prétendre de sa bonne fois!"
je lui ai répondu que c'était un "non" ferme et que j'appellerais lors de sa prochaine "visite" la police.
à partir de là, il est fin parti, mais je n'ai pas pensé à prendre son identité...
les questions sont:
-Ai je le droit de lui interdire?
-A son prochain passage, "si" il ne vole pas, mais que j'appelle la police, seras t'il pris en charge alors que son méfait date des jours ultérieurs et qu'il as payé à l'amiable et que ce n'est pas du flagrant délit?
Merci

6 réponses

Cleopotamine Messages postés 2750 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 1 341
23 juil. 2015 à 20:34
Bonsoir,

Vous n'avez pas le droit d'interdire à quiconque d'entrer dans votre magasin, même si celui ci a commis un méfait...

Si vous appelez la police, s'il n'y a pas de délit, ils ne feront rien... Et ne pourront rien faire si c'est un délit qui date.
14
jirayus11 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2015
Modifié par jirayus11 le 23/07/2015 à 20:50
Bonsoir Cleopotamine, merci de ta réponse
Mais il y eu délit, et c'est enregistrer en vidéo, on le voit très clairement mettre la bouteille de soda dans sa poche.
De plus, afin de sûrement me provoquer, il m'as averti de bien avoir connaissance de la loi et que je ne peut lui interdire car il n'y a pas de flagrant délit et qu'il repasseras demain...
Si cela ce passe,
-pourrais je montrer la vidéo à la police afin qu'ils interviennent ? (même si elle date de la veille)
0