Électricité dans un garage

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2017
-
Messages postés
26019
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
-
Bonjour,

Je vais louer un garage qui est relié à l'électricité.
Je ne sais pas comment inclure dans le contrat de location la facturation de la consommation électrique : je ne veux pas l'inclure dans les charges, car je compte établir un loyer mensuel fixe avec charges forfaitaires (correspondant aux charges des parties communes).

J'aimerais pouvoir envoyer au locataire, tous les 6 mois ou une fois par an, la facture d'électricité correspondant à sa consommation réelle.
Est-ce que cela est possible ?

Sachant qu'un compteur individuel est accessible et donc vérifiable, mais que celui-ci est sur le boîtier électrique de la copro donc c'est d'abord le syndic qui est facturé, qui me demande de le rembourser, et je peux ensuite demander le remboursement au locataire.

Merci d'avance pour vos avis !

3 réponses

Messages postés
43594
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2021
12 209
bonjour,

voir ce lien :
https://www.chronique.eu/index.php?article22/les-charges-locatives-recuperables-comprises-forfaitaires-ou-reelles (mise à joue en 2015)
Extrait :
« (…) Désormais il n'est plus possible de payer des charges forfaitaires sauf en cas de colocation ou de location meublée. »
Êtes-vous en cas de co location ou de location meublée ?

D'autre part, la revente d'électricité est illégale (sauf en meublé, où c'est toléré, ou si c'est inclus dans les charges, comme le fait le syndic pour vos charges de copro).

Cdt.

« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2017

Bonjour,

Merci pour le lien.

En fait j'aurai les deux cas : un garage loué seul, et un garage loué avec un appartement en location meublée.

Là ça ne serait pas de la revente car ça serait juste un "transfert" de facture puisque la facture ne pourra pas être directement adressée au locataire en fait...
Messages postés
26019
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 333
Bonjour
Djivi un garage loué seul n'est pas soumis à la loi 89- c'est juste un contrat "code civil" a peut près libre...

L'electricité de ce garage est branché sur quoi ? (vous dite que vous voudriez lui facturer le réel mais il faut un compteur pour cela )

Je ne comprend pas comment la copro peut avoir un compteur (donc un abonnement) à son nom qui ne dessert que votre lot garage
Messages postés
43594
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2021
12 209
"un garage loué seul n'est pas soumis à la loi 89-" : oui, je le sais, mais je n'ai rien vu qui indique que Mathilde loue ce garage seul... bien qu'à la relecture de son post, on peut effectivement le supposer :-))
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2017

En fait il y a dans le couloir allant aux garages, le placard électrique avec le très gros boîtier électrique pour tout l'immeuble, dont le compteur affichant la consommation depuis la construction de l'immeuble.
Sur la partie basse de ce boîtier, en dessous de tous les boutons, il y a des petits compteurs "individuels" correspondant chacun à un garage, pour pouvoir compter la consommation de chacun (et chaque chiffre qui s'ajoute à ces petits compteurs va aussi s'ajouter "gros" chiffre tout en haut), ainsi le syndic peut facturer justement la consommation de chacun (car en effet certains compteurs sont quasi à zéro, les occupants doivent juste allumer/éteindre la lumière de temps en temps, d'autre sont très élevés car les occupants doivent souvent utiliser diverses machines...).

Du coup il est possible de vérifier la consommation électrique des locataires, mais ça sera toujours moi qui recevra la facture via les appels de fonds de la copro. Je ne vois pas trop comment procéder autrement qu'en leur transmettant cette facture, car comment savoir à l'avance si mon locataire va juste utiliser la lampe une fois par semaine ou brancher en continu des appareils divers ? Ou alors ajouter une somme "au pif" au loyer et faire de cette somme la partie "récupérable" (ou "à payer plus") des charges... ?
Messages postés
26019
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 333
La revente d'électricité est interdite mais il faut considérer cela comme la ventilation de charges de copro
Vous traitez cela dans votre contrat de location comme des charges aux réels et appurer aux vu des facturation du syndic

(rien ne vous empêche de faire sur votre futur contrat de locatiion un loyer "charges générales sauf électricité comprise" plus "charges électricités au réel"