Revision du loyer

jessica5901 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 25 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 - 25 juil. 2017 à 22:12
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 27 juil. 2017 à 15:35
Bonsoir
Ma propriétaire m'a augmenté le loyer au 1 er avril 2015 je suis passer de 861 euros hc à 900 hc sur 4 ans et demi j'aimerais savoir si elle à le droit?
Sachant que dans mon bail j'ai la taxe d ordures ménagère et que je paie depuis le 1er janvier 2014 la redevance incitative pour les poubelles elle m'a dit de les avoir enlevé mais jai un doute.
Et là au 1er août 2017 je passe de 926.50 euros cc à 940 euros cc .
Elle me met 7 euros de plus car il y à l'électricité extérieur ( 2 euros) qui ne fonctionne pas dans ma partie locative et aussi car elle passe la tondeuse et ramasse les mauvaises herbes (4 euros) sachant que pour les espaces verts ce n'est pas stipulé dans mon contrat à t'elle le droit de faire ça.
Merci pour vos réponses
Cordialement
Jess
A voir également:

2 réponses

djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
25 juil. 2017 à 22:43
bonsoir,

1° question : location "en meublée" ou "en vide" ?

2° question : quelle est la date d'effet de votre contrat de location (ou la date de signature si la date d'effet est la même) ?

3° question : la révision du loyer est-elle mentionnée sur votre contrat de location avec indice et référence du trimestre ?

4° question : est-ce que la révision a été faire chaque année ou plusieurs années d'un coup (et lesquelles) ?

5° question : quelle est la dénomination des charges : comprises, forfaitaires ou au réel ?

6° question : votre contrat de location est donc bien uniquement que pour le logement ? Sans accès ni jouissance d'un espace vert quelconque non public ?

A vous lire.
Cdt.
2
C'est un logement vide, le bail à été signer le 1 juillet 2010, la revision ce fait au 3 ième trimestre sans reference ou indice de chasue année, la revision à été faite sur 4 ans et demi de 2010 à 2014, charges comprise taxe d ordures ménagère eau et revision de l adoucisseur d eau et électricité extérieur, oui mon contrat n'est que pour le logement il n'est pas stipuler pour les espaces verts
0
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
26 juil. 2017 à 20:10
bonjour,

et merci pour votre retour.
Très visiblement votre bailleur n'y connait RIEN !

I) Révision du loyer :

Ne peut se faire que si trimestre et indice de référence sont mentionnés au contrat de location... ce qui n'est pas le cas, puisque, après recherches, un bail signé le 1°/07/2010 doit comporter comme trimestre le dernier connu à cette date et c'est le 1° trimestre, pas le 3° qui n'a été connu que le 14/10 par l'INSEE et le 16 par Le Particulier !
1° trim et indice 2010 = 117,81
http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c_52526/indice-de-reference-des-loyers-irl

De plus, la révision se fait à la date anniversaire du bail (voire à une autre mentionnée au contrat) mais ne se fait qu'1 fois/an, toujours à la même date.

Formule de révision du loyer :
Loyer actuel / ancien indice * nouvel indice = nouveau loyer.

Et, Depuis la loi ALUR (24/3/2014), la révision est soumise à restriction : ne peut se faire que sur 1 an au lieu de 5.
https://www.pap.fr/bailleur/loyer-charges/lindexation-du-loyer-en-cours-de-bail/a5643
§ : « Que faire si l'on a oublié d'indexer le loyer ? »

Je ne suis pas sûre que ce droit à révision soit valable : erreur flagrante sur le trimestre et pas d'indice !!!


II) Charges : art. 23 de la loi du 6/7/1989

En location vide, les charges sont TOUJOURS au réel ET DOIVENT être JUSTIFIÉES lors de la demande du paiement.
http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c_52526/indice-de-reference-des-loyers-irl

voir liste des charges récupérables par le bailleur sur le locataire :
Décret n° 87-713 du 26/8/1987

=> Espaces verts : ce bailleur n'a PAS à vous demander une participation financière pour quelque chose qui ne concerne pas votre contrat de location.
=> Électricité extérieure : c'est déjà compris dans les charges de copropriété ! De plus, a revente d'électricité est INTERDITE (seulement tolérée pour les locations meublées).
=> Adoucisseur d'eau : l'entretien est à la charge du locataire.
=> Eau : une partie est comprise dans les charges communes. Mais en vide, vous devez avoir votre propre compteur et votre propre abonnement (il faut relever les compteurs en début et en fin de location).
=> TEOM : se paye - quand on y est assujetti - sur justificatifs, au prorata du temps d'occupation (pour les années d'entrée et de départ) et sans les frais de gestion : demandez les justificatifs pour vérifier si le montant de la TEOM a bien été supprimé.
Mais puisque vous payez la redevance incitative, vous n'avez plus, depuis, à payer la TEOM.
http://www.ccac.fr/La-CCAC/Services-et-competences/Les-dechets/La-Redevance-Incitative-d-enlevement-des-ordures-menageres-RIEOM

Voilà ! Je crois avoir abordé tous les problèmes. A vous de faire un courrier R+AR à votre bailleur pour mettre les choses au clair et conformes à la loi.

=> RECOMMANDATIONS :
I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
II - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
III - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.

Le forum reste à votre disposition pour d'autres éventuelles questions.
Et également, vous pouvez aider pour le courrier par l'ADIL :
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/


CDT.
0
Bonsoir et merci pour la réponse pour le compteur d'eau elle en à 1 seule pour les 2 maisons et il est chez elle ( j'ai contacter le distributeur d'eau pour savoir car elle avait dit à mon mari en avoir 2 bon bref ey il ma confirmer qu'elle en avait qu'un )ce n'est qu'il y à 2 jours que j'ai pue consulter les factures qui sont à son nom.
Pour la TOM elle dit qu'elle me la retirer mais je n'ai aucune preuve mais elle aurait dû me retirer les 18 euros du loyer?
Cordialement
Jess
0
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115 > Jessica5901
26 juil. 2017 à 20:35
c'est quoi ces 18 € ?
0
Pour le terrain elle nous à dit qu'elle nous laisser la partie devant l'entrée sans frais supplementaire nous avons toujours demander à la propriétaire de passer la tondeuse elle à toujours refusée.
Elle nous a informer en mai 2017 que notre bail n'était pas renouveler car sa fille voulait reprendre e ligement ( sachant qu'elle à acheter un appartement dans une commune voisine il y 3/4 ans) notre bail fini au 30 juin 2019 et elle l'a mal pris
0
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115 > Jessica5901
26 juil. 2017 à 21:02
Ces 18 € sont pour l'entretien de la pelouse de devant ? C'est ça ? Mais c'est noté où ?
Pas de mention sur votre bail = pas de sous à donner.


"Elle nous a informer en mai 2017 que notre bail n'était pas renouveler car sa fille voulait reprendre e ligement "

Un congé par bailleur doit respecter des règles... que votre bailleur continue d'ignorer....!
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929


De quelle façon vous a-t-elle "informé" ?
Si c'est oralement, ou par simple lettre, ou sms, ou mail, ça ne vaut rien !
Si c'est par courrier R+AR : c'est valable, à condition que le texte soit conforme à la loi.
Voici un modèle de courrier, dites-nous si ça ressemble à ce que vous avez pu recevoir :
https://www.pap.fr/bailleur/fin-bail/conge-pour-reprise-afin-d-habiter-le-logement/a17131

Vous pouvez très bien recevoir un congé pour reprise bien en avance, mais le préavis sera toujours calculé en "remontant" les 6 mois par rapport à la date de FIN de votre bail.
Votre bail finissant le 30 juin 2019, vous devez recevoir son congé pour reprise en bonne et due forme avant le 30 déc. 2018. Elle a du temps devant elle pour apprendre comment faire !!
Si vous quittez le logement avant le 30/12/2018, vous devrez donner votre préavis.
Quand vous quitterez le logement entre le 30/12/2018 et le 1°/7/2019 : vous n'aurez pas à donner votre propre préavis, celui du bailleur suffit.
Si pas de congé pour reprise, en bonne et due forme, réceptionné par vous avant le 30 déc. 2018, votre bail se renouvèle tacitement pour la même période de 3 ans.

CDT.
0
Jessica5901 > djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
26 juil. 2017 à 21:08
Cedt la taxe d'ordures ménagères qui edt inscrit sur min bail
0