Copropriété horizontale sans parties communes

gdien Messages postés 5 Date d'inscription lundi 24 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 - 24 juil. 2017 à 18:50
gdien Messages postés 5 Date d'inscription lundi 24 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 - 25 juil. 2017 à 13:33
bonjour
il s'agit d'une copropriété horizontale datant de 30 ans qui comprend 3 lots: un divisé en 80 villas, un bati de logements sociaux et un troisième composé des voies de circulations et des espaces verts qui a été rétrocédé à la mairie qui en est donc l'unique propriétaire ( en fait propriétaire de la jouissance du terrain ) cela acté en conseil municipal.
Il n'y a donc pas de parties communes sur cette copropriété, il n'y a d'ailleurs jamais eu de syndic ni de règlement de copro.
Le problème : la mairie rechigne à entretenir son lot, les voiries et espace verts, qui sont délabrées au point d'être dangereuse à la déambulation, au prétexte qu'il s'agit d'une copropriété et que tous doivent participer... a partir du moment ou on est propriétaire de la jouissance de son terrain, n' est t'ont pas responsable de son entretien et également civilement ??
merci de votre avis

5 réponses

rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 422
24 juil. 2017 à 19:10
Bonjour,

 qui a été rétrocédé à la mairie qui en est donc l'unique propriétaire ( en fait propriétaire de la jouissance du terrain ) cela acté en conseil municipal. 


retrocédé ou non... ?

Perso, je n'ai jamais vu une mairie entretenir quelque chose dont elle n'est pas propriétaire .....
1
gdien Messages postés 5 Date d'inscription lundi 24 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017
24 juil. 2017 à 20:30
oui bien rétrocédé ( prévu dans les actes notariés à la création de la copro ) puis effectué ( j'ai les actes ) a la fin de la construction
cependant conflit politique ultérieur... mairie de gauche a crée la copro, puis droite...
la mairie traîne les pieds fait un peu d'entretien ( nettoyage ) en disant qu"elle le fait bénévolement mais pour plus important ( réfection voies piétonnes, etc ) refuse ( mais oralement ) sous prétexte de la copro...
même si dans une copro horizontale tout le terrain est indivise si j'ai bien compris, je pense qu'en dehors de parties communes ( qui n'existent pas ici ) chacun est responsable de son lot ??
avant d'entreprendre une procédure car il y a mise en danger des piétons j'aimerai être plus sur...
merci
0