Refus de rependre son nom de jeune fille

Smyeg -  
relou Messages postés 6003 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
je vais divorcer au bout de plus de 20 ans de mariage durant duquel j'ai toujours porté le nom de famille de mon mari. Je souhaite absolument continuer à utiliser ce nom.
Mon marii demande au juge de m'interdire l'utilisation de son nom de famille, est-ce que je peux m'opposer ou est-ce qu'il peut m'y forcer?

Merci d'avance pour votre retour

5 réponses

djivi38 Messages postés 64778 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 044

bonjour,

pour conserver le nom de votre mari après le divorce, il vous faut l'autorisation de votre mari (qu'il pourrait toujours vous enlever à tout moment) ou un jugement.

https://www.avocat-omer.fr/blog/divorce-amiable/divorce-amiable-garder-son-nom-divorce/
https://www.elledivorce.com/juridique/nom-de-jeune-fille-nom-d-epouse-choisir

Cdt.

1
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247

Bonsoir
Si le juge vous l'accorde, pas de souci, si il ne vous l'accorde pas, vous ne pourrez pas le conserver.
1
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047

j'avoue ne pas comprendre la chose, quand les 2 sont d"accord que vient faire le nez d'un juge ?
excuse Smyeg mais ma question dans la tienne va éventuellement faire avancer le topic
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247 > xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Il faut voir les raisons et sans connaitre les motivations, impossible pour moi de répondre.

Cependant, conserve toujours à l'esprit que le Juge a le dernier mot

PS: Cependant, j'avoue que c'est assez rare qu'un juge s'y oppose
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047

bonsoir
la question tombe a pic, justement une personne veux garder son nom maritale le mari ne s'y oppose pas et pourtant la réponse est non de la part de la justice
c'est quoi l'embrouille ?
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247

Bonsoir Xplom
Si le JAF a refusé, malgré l'accord du mari, il a du motivé ses raisons, donc, il faut lire le jugement
0
doris33 Messages postés 51081 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703

"Mon marii demande au juge de m'interdire l'utilisation de son nom de famille"

Moi, j'ai compris que le mari refuse que son ex-femme continuer à porter le nom marital.
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247 > doris33 Messages postés 51081 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bonjour Doris33

Et tu as raison, mais Xplom a posé une autre question sur la question du membre ,donc, je répondais à sa question lol
Amicalement
0
Fada80 Messages postés 689 Statut Membre 309

Bonsoir
Sans le consentement de votre Mari , le juge précisera dans la grosse que l'épouse doit reprendre son nom de jeune fille .

Cdt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
relou Messages postés 6003 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 377

bonjour
pour garder le nom de votre mari après le divorce il faut mettre en avant un intérêt personnel important .
exemple : vous exercez une profession libérale est vous êtes connue sous le nom de votre mari depuis 20 ans ..
Sinon sans l'accord du mari le juge ne vous l'accordera pas.
0