A voir également:
- Demande de renseignement
- Un renseignement chez un avocat est-il payant - Forum Justice
- La première visite chez un avocat pour un conseil est -il payant - Forum Assurances
- Demande de renseignement impôts 754 sd - Forum contrôles fiscaux
- Huissier qui demande de renseignement à l'employeur - Forum Consommation
- Demande de renseignement pour un avocat - Forum garde d'enfants
2 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
19 juil. 2017 à 10:17
19 juil. 2017 à 10:17
une clause d'exclusion de communauté stipulant que le bien leur sera attribué uniquement à mon décès ainsi que celle de mon épouse, qu'il ne peuvent mètre mon épouse a la rue à mon décès,
Etant unis par le mariage :
- d'une part,par testament vous pouvez lui consentir l'usufruit de ce bien immobilier,
-d'autre part, le conjoint survivant bénéficie d'un droit d'usage et d'habitation viager portant sur le logement et son contenu.
Il s'agit d'un avantage matrimonial indépendant de la succession, ne pouvant lui être contesté à condition qu'elle le revendique dans l'année du décès.
Rencontrez un notaire pour décider de la rédaction de ce testament.
La clause d'exclusion de la communauté vous prive du droit d'apporter le bien donné à la communauté par un convention matrimoniale (contrat de mariage) que vous pourriez adopter ultérieurement, mais elle n'interfère pas sur vos décisions à effets posthumes.
Etant unis par le mariage :
- d'une part,par testament vous pouvez lui consentir l'usufruit de ce bien immobilier,
-d'autre part, le conjoint survivant bénéficie d'un droit d'usage et d'habitation viager portant sur le logement et son contenu.
Il s'agit d'un avantage matrimonial indépendant de la succession, ne pouvant lui être contesté à condition qu'elle le revendique dans l'année du décès.
Rencontrez un notaire pour décider de la rédaction de ce testament.
La clause d'exclusion de la communauté vous prive du droit d'apporter le bien donné à la communauté par un convention matrimoniale (contrat de mariage) que vous pourriez adopter ultérieurement, mais elle n'interfère pas sur vos décisions à effets posthumes.
je vis en France, dom tom île de la reunion
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
19 juil. 2017 à 11:13
19 juil. 2017 à 11:13
Je ne vous ai pas parlé de mandat mais de testament.
Vous n'avez pas de Code Civil à la Réunion ?
Vous n'avez pas de Code Civil à la Réunion ?
van
>
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
19 juil. 2017 à 11:22
19 juil. 2017 à 11:22
Le code civil de la Réunion est le même que la France la Réunion est un département d'outre mer.
Je me suis documenté sur le code civil malheureusement certain chose méchage, je n'arrive pas a tout comprendre les expressions, citation me bloc sur certain partie.
Donc un testament est un acte à effet posthumes c'est bien cela ?
li na pas de duré limite sauf en cas de mention préalable du défunt ?
Je me suis documenté sur le code civil malheureusement certain chose méchage, je n'arrive pas a tout comprendre les expressions, citation me bloc sur certain partie.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
>
van
19 juil. 2017 à 11:33
19 juil. 2017 à 11:33
Le code civil de la Réunion est le même que la France.......
Non, que la "métropole" !
........la Réunion est un département d'outre mer.
J'ai appris cela à l'école primaire !
Exactement.
Exactement.
Un testament étant une décision personnelle, le testateur (son auteur) peut prendre n'importe quelle décision (tout autant que ne soit pas illégale) .
Léguer un droit en usufruit temporaire ou viager avec cette différence que, de par la Loi, le conjoint bénéficie aussi d'un droit d'usage et d'habitation "viager" (j'ai bien écrit ce mot dans mon message) à condition de le revendiquer auprès des héritiers.
Dans la réalité les 2 se confondent (usufruit et droit d'usage et d'habitation) mais n'ont pas la même source ni les mêmes effets juridiques.
Non, que la "métropole" !
........la Réunion est un département d'outre mer.
J'ai appris cela à l'école primaire !
Exactement.
Exactement.
Un testament étant une décision personnelle, le testateur (son auteur) peut prendre n'importe quelle décision (tout autant que ne soit pas illégale) .
Léguer un droit en usufruit temporaire ou viager avec cette différence que, de par la Loi, le conjoint bénéficie aussi d'un droit d'usage et d'habitation "viager" (j'ai bien écrit ce mot dans mon message) à condition de le revendiquer auprès des héritiers.
Dans la réalité les 2 se confondent (usufruit et droit d'usage et d'habitation) mais n'ont pas la même source ni les mêmes effets juridiques.
van
>
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
19 juil. 2017 à 11:44
19 juil. 2017 à 11:44
je ne savais pas que la réunion as un code civil différent de la France.
merci de m'avoir aider
merci de m'avoir aider
19 juil. 2017 à 10:48
19 juil. 2017 à 11:04
Pas en France.
Peut-être votre cas se situe dans un autre Etat.
Vous ne le précisez pas.