Je peux me faire émanciper ?

Foudre35 Messages postés 262 Date d'inscription dimanche 10 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2020 - 18 juil. 2017 à 15:53
Foudre35 Messages postés 262 Date d'inscription dimanche 10 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2020 - 18 juil. 2017 à 19:44
Bonjour,

J'ai 17 ans et en janvier j'aurai 18 ans. À la rentrée je passe en Terminale S.
Mes parents veulent me louer un studio, le problème c'est que je n'ai pas 17 ans et légalement ce n'est pas possible.

Je veux donc me faire émanciper le plus vite possible ! Pourquoi si rapidement ? Parce que j'ai des problèmes familiaux depuis que je vis chez ma soeur qui est maintenant ma tutrice légale.

Nous nous entendons pas trop car elle a découvert que j'étais homosexuelle. Je suis allé voir une assistante sociale et j'ai pu lui parler qu'il y a 10 ans j'ai été violé et qu'aujourd'hui comme ma soeur n'assure plus trop, je me suis prostitué un petit moment pour mes besoins.

Je devais donc être placé en famille d'accueil. Le problème aujourd'hui c'est que ma mère m'a proposé d'aller habiter dans un studio seul. Je veux donc décliner l'offre de la famille d'accueil pour habiter seul. Sauf, que ce matin la police est venu frapper à la porte de ma soeur pour une convocation jeudi.

Depuis, l'ambiance dans la maison ne va pas bien. Mes parents n'acceptent toujours pas mon homosexualité alors que j'ai fais le coming out toussa toussa..

Je veux donc être émancipé et que mes parents me versent une pension alimentaire. Jeudi tout cela pourra se faire, si je raconte tout ?

Pour accélérer les choses, demain je vais aller dans un tribunal pour prendre des renseignements.

Si vous voulez plus de précision, n'hésitez pas à me demander car il y a tellement de choses à raconter..

Merci

1 réponse

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
18 juil. 2017 à 16:07
Bonjour,


"Mes parents veulent me louer un studio, le problème c'est que je n'ai pas 17 ans et légalement ce n'est pas possible. "

Rien d'illégal à ce que vous louiez un studio à partir du moment où vos parents sont d'accord, d'ailleurs ils devront signer le bail.

Pas possible d'être émancipé sans l'accord d'un juge et un juge ne vous émancipera pas puisque vous n'êtes pas autonome financièrement.

De plus, vu le temps de l'instruction d'une demande, vous serez déjà majeure.

Par contre, il est probable que la convocation de jeudi prochain vous apporte de nouveaux éléments. S'il est question de vous protéger par rapport aux agressions dont vous avez été victime, je doute que cela débouche sur une émancipation.
0
Foudre35 Messages postés 262 Date d'inscription dimanche 10 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2020
18 juil. 2017 à 19:44
Ok :/
0