Révocation de syndic - besoins de conseils

cycy13 - 17 juil. 2017 à 17:13
 cycy13 - 18 juil. 2017 à 09:51
Bonjour,

Je viens ici car j'ai besoin de conseil pour faire un courrier de révocation de notre syndic de copropriété. Nous rencontrons des difficultés avec notre syndic qui a notamment payé des factures de travaux qui n'ont jamais été effectués, n'intervient pas auprès de l'entreprise pour des réparations de malfaçons constatées sur la colonne d'eau et malgré nos nombreuses relances par mail et téléphone nous n'obtenons aucune réponse et nous payons des charges exorbitantes pour une gestion inexistante!

Nous souhaitons donc dans un premier temps faire une révocation pour ne plus avoir à payer des charges aussi élevées pour rien, et ensuite faire appel à un avocat pour que nos travaux soient enfin terminer et les malfaçons réparées.

Cependant nous ne savons pas ce qui est recevable ou non pour que cette révocation soit valable. Par exemple le contrat stipule 4 visites, hors nous savons qu'ils ne viennent jamais mais est-ce qu'ils doivent prévenir de ces visites? car si ce n'est pas le cas et qu'ils peuvent dire qu'ils sont venus en donnant des dates fictives nous ne pourrons pas utiliser cet argument.

Ensuite est-ce qu'une absence de visite de chantier en fin de travaux est une faute?
Les factures pour travaux ont été payées mais le syndicat n'est jamais venu sur place afin de vérifier les travaux seulement cette clause n'est pas notée dans le contrat.

Le syndic nous redemande de payer pour que ces réparations soient faites! hors elles résultent des travaux non terminés et de malfaçons nous refusons donc de payer des travaux supplémentaires! Nous n'avons aucun trace des devis sur les appels de fonds et ni des factures.

Bref à l'heure actuelle nous ne savons pas quels éléments mettre en avant dans notre courrier en sachant qu'à priori il faut apporter des preuves mais nous redoutons qu'ils arrivent à les contourner car ils ont un conflit d'intérêt avec l'entreprise en question puisque chaque fois que celle-ci refait un bâtiment c'est ce syndic qui est en gérance... Ils peuvent donc clairement se parler pour faire de fausses factures, inventer des dates etc etc. Nous sommes démunis et nous payons des charges très élevées pour une petite copropriété de 5 copropriétaires sans espace vert, sans ascenseur et sans ménage dans les communs.

D'avance merci à ceux qui pourraient nous aider!

3 réponses

andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597
17 juil. 2017 à 18:39
Pour révoquer il faut avoir un dossier solide, des bonnes raisons et surtout bien maîtriser le sujet (technique, comptable, juridique...). Je ne suis pas sûr que ce soit votre cas et il me semble plus prudent d'attendre la fin du mandat pour trouver un autre syndic et le mettre en concurrence...

Autrement dit, changer de syndic oui mais au terme du mandat actuel.
Connaissez-vous au moins cette date ?
0
rambouillet41 Messages postés 9304 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 3 417
17 juil. 2017 à 18:40
Bonjour,

Le contrat de votre syndic actuel se termine quand ?....

Etes vous membre du CS ?

Est ce que des notifications de mise en demeure ont elles été faites au syndic ?... et par qui ?
0
Bonjour,

Merci de vos réponses. Alors tout d'abord notre contrat se termine en mars 2018. Je suis nouvelle copropriétaire depuis 5 mois seulement, en gros je suis arrivée au moment de l'AG annuelle et je n'avais aucune connaissance des nombreux soucis rencontrés depuis 5 ans (date de la copro) par mes voisins copropriétaires depuis le début.
J'ai donc découvert petit à petit les nombreux soucis, travaux jamais terminés, ouvrier qui ont cassé la porte du hall et ne sont jamais revenus réparer, colonne d'eau usée défectueuse, soucis d'étanchéité des balcons... Etc etc. Seulement ça fait 5 ans que les copropriétaires se contente de râler et de relancer le syndic par mail ou par téléphone et évidemment rien ne bouge!! J'ai donc décidé de prendre les commandes du dossier car il est hors de question de laisser passer ça.

Pour le moment j'ai du mal à comprendre certaines informations, les copropriétaires sont incapables de me dire si il y a eu ou non réception de fin de chantier qui nous permettrait de faire marcher certaines garanties, ils n'ont jamais demandé aucune facture...

A l'heure actuelle et vu l'état du dossier j'ai proposé que nous allions voir un avocat, la première consultation étant gratuite afin de voir comment nous pouvons sortir de cette situation.

J'ai acheté cet appartement sans savoir qu'il y avait tous ces problèmes, lorsque j'ai vu l'état des communs et de la porte du hall le propriétaire m'a dit que tout allait être réparé dans le mois, évidemment c'était mon premier achat donc je ne me suis pas méfiée. Hors il savait très bien que ce ne serait pas le cas car aux yeux du syndic les travaux sont bien terminés puisqu'ils ont payé l'intégralité du chantier et si nous souhaitons faire revenir l'entreprise il faut repayer...Pour ma part c'est hors de question, c'est la responsabilité de l'entreprise qui doit être engagée mais peut-être que je me trompe.

Je me sens démunie et ça me parait ahurissant qu'une entreprise puisse partir avec l'argent sans avoir fait les travaux et laisser les malfaçons comme ça... Et que le syndic trouve cela normal... J'ai du mal à saisir!! Nous avons des droits et eux des responsabilités qu'ils doivent respecter non? Je pense beaucoup à la revente de nos logements, car personnellement le jour où je veux revendre mon bien je me vois très mal mentir aux futurs propriétaires donc concrètement nos bien perdent de leur valeur!!
0