Les outils de recrutement

a-c - 13 juil. 2017 à 11:29 - Dernière réponse :  a-c
- 13 juil. 2017 à 11:36
Bonjour,
Bonjour,


Svp, je fais un mémoire de fin d'étude sur l'amélioration des outils de recrutement dans une entreprise, celle-ci souhaiterait mettre en place de nouveaux tests de recrutement pour ses techniciens, j'aimerai savoir si la loi stipule quelque chose par rapport à la mise en place d'un test de sélection, et aussi j'aimerai savoir si une entreprise est obligée d'avoir des tests de sélection? je ne trouve pas grand chose sur internet , merci pour votre aide
Afficher la suite 

2 réponses

Répondre au sujet
hoquei44 7693 Messages postés dimanche 19 janvier 2014Date d'inscription 15 avril 2018 Dernière intervention - Modifié par hoquei44 le 13/07/2017 à 11:39
0
Utile
1
Bonjour,

Sans rentrer dans les détails :
Il n'est pas obligatoire (par la loi) de prévoir des tests (ils sont informels lors de la sélection du CV, la qualité des échanges durant l'entretien - qui n'est pas n'ont plus obligatoire -). par contre si test il y a, le candidat doit obligatoirement été averti de la nature de ces tests.

Par contre, des dispositifs internes peuvent rendre obligatoire des tests ou une certaine procédure de recrutement : double entretien, individuel/collectif,... Mais là c'est l'entreprise qui décide de s'y obliger. Les sociétés mères ou des fédérations peuvent aussi exiger des dispositifs.
En gros, les procédures ne sont règlementés que par ceux qui le veulent.

La loi impose que les tests ne soient pas discriminatifs (âge, sexe, origine,...), qu'ils soient loyaux (prévenir le candidat).

CB

« Poser une question, c'est bien. Lire les réponses, c'est mieux. »
Commenter la réponse de hoquei44
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une