Maison hypothéquée pendant 19 ans

talcor Messages postés 126 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2023 - 12 juil. 2017 à 13:58
talcor Messages postés 126 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2023 - 12 juil. 2017 à 19:42
Bonjour,
J ai acheté une maison en 2000 avec un petit pret remboursé en 2003. Je viens de la vendre aujourd hui en 2017 et le notaire m informe que ma maison est hypothéquée jusqu en 2019 et que l hypothèque va s eteindre d elle même 2 ans après la vente d après ce que j ai compris. Mais si le nouveau propriétaire revend avant les 2 ans, je devrais payer les frais de levée. Je trouve cette situation ahurissante! Qu en pensez-vous?
Avec mes remerciements

2 réponses

Bonjour
Vous pouvez toujours la faire lever en contactant la banque qui chargera son notaire de le faire, et votre notaire qui en sera informé et retiendra le paiement de sa note qui bien entendu, c'est à votre charge.
Environ 500 euros pour nous.
Moi je l'ai fait pour éviter les retenues sur le prix de vente et ne plus entendre parler de cela ni de l'acquéreur, à un moment où je n'en aurais peut-être pas les moyens et où les honoraires auront encore grimpé.

Bonne journée
0
talcor Messages postés 126 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2023 8
12 juil. 2017 à 19:42
Merci Domi pour tes conseils mais je viens de lire ceci:

Remboursement du prêt en totalité

Curieusement, une hypothèque ne prendra donc pas fin automatiquement après le paiement de la dernière mensualité du prêt auquel elle est liée, mais 1 ou 2 ans plus tard.

La levée de l'hypothèque sera alors automatique et sans frais.

Prenons un exemple concret :

Un crédit immobilier sur 30 ans signé avant le 25 mars 2006 se terminera cette année le 3 janvier.
À cette date, l'emprunteur verse donc sa dernière mensualité et n'a plus de dette immobilière : cependant, il court toujours une hypothèque sur son bien jusqu'au 3 janvier dans 2 ans.

Attention : au cas où il souhaiterait revendre son logement avant ces 2 ans, il devra quand même payer des frais de mainlevée, même s'il n'a plus aucune dette.

Et moi c est 19 ans! Je pense qu il y a un truc pas clair

Cordialement
0