Zclairage public en zone rurale

Résolu
gallieni-verdun Messages postés 9 Date d'inscription mardi 11 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2020 - 11 juil. 2017 à 06:51
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 11 juil. 2017 à 19:18
madame monsieur
je ne suis pas famillier d internet et je vous prie donc d excuser mes maladresses
mon probleme est le suivant: mon epouse age de 72 ans a eu une hemmoragie cerebrale hemmoragie qui a entrainer sa chute et s est fracturer le crane
la ligne d eclairage public est excitante mais n est pas en fonction
j en ai informé la mairie qui a réactivé la ligne mais depuis quelques temps cet éclairage public est encore mis a l arret cela empeche ou retarde de maniere importante l arrivé des secours d urgence
je remercie par avance tous les men
mebres qui voudrons bien me repondre et me conseiller

5 réponses

DCI Messages postés 87149 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 2 366
Modifié le 11 juil. 2017 à 18:30
Bonjour,

L'absence d'éclairage public ne peut être en aucun cas une cause de non intervention ou de retard d'intervention des services de secours.
Médecin praticien pendant 35 ans en zone rurale, j'ai été amené à solliciter l'intervention des SP ou du SMUR dans des zones non éclairées et il n'y a jamais eu le moindre problème pour que les services de secours atteignent le domicile des patients concernés.

" On retrouve beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins"      
2
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
11 juil. 2017 à 07:51
cela empeche ou retarde de maniere importante l arrivé des secours d urgence
J'avoue ne pas voir le lien de cause à effet.

Les secours ont des phares sur leurs véhicules afin de pouvoir circuler en l'absence d'éclairage public.
Sans parler des spots mobiles qu'ils ont à leur disposition.

Comprenez que les autres habitants se sont sûrement plain des pollutions visuelle ainsi que des frais générés par cet éclairage public (qui généralement s'éteint vers 23:00

Le concours lépine de cet année a récompensé un système de spot lumineux permettant aux secours de trouver plus facilement un site en zone réellement rurale (qui n'a de toute façon aucun éclairage publique).
Si c'est vraiment votre souhait, je vous invite à vous renseigner. Mais l'installation et mise en place sera à vos frais (et cela fonctionne d'autant mieux que l'éclairage public, si il est présent, est éteint).
http://www.eydi.fr/balise-localisation-signalisation/

1
gallieni-verdun Messages postés 9 Date d'inscription mardi 11 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2020
11 juil. 2017 à 07:57
je suis desolé mais il me semble qu il ressort de la responsabilité de la mairie d entretenir une ligne excitante par contre on ne peut obliger le maire a en creer une
quand au services d urgence leurs vehicules sont plus que vetuste et la geolocalisation par gps ne capte pas mon adresse merçi de votre reponse
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
11 juil. 2017 à 11:12
Je ne vois toujours pas le lien de cause à effet.

Mes parents habitent à 2 kilomètres de l'éclairage public le plus proche, mes grands parents à 10 kilomètres. Et y'a 20 ans leurs camions étaient passablement vétustes par rapport à ce qu'ils sont aujourd'hui (le téléphone portable était un élément de science fiction, et ne parlons pas du gps).
Et pourtant, les secours trouvaient leur chemin, même si c'était effectivement plus par la connaissance naturelle des lieux que par autre chose.

Vous ne posez pas la bonne question ici.
Vous avez un problème dans votre inquiétude à ce que les secours trouvent votre résidence.
Apparemment, vous mettez cela sur le manque d'éclairage public.
Donc pour vous la solutions serait de mettre en place de l’éclairage public sur chaque route de france ? allumé toute la nuit ?
https://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ120700370.html
Les éclairages artificiels nocturnes peuvent en effet constituer une source de perturbations significatives pour les écosystèmes, en modifiant la communication entre espèces, les migrations, les cycles de reproduction ou encore le système proie-prédateur. L'impact de la lumière artificielle nocturne sur le sommeil, en perturbant l'alternance jour-nuit, a également fait l'objet de réflexions par l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV)
A moins que votre solution consiste à ne mettre en place de l'éclairage public que pour vous. Tant pis pour les voisins, ils comptent pas.

Votre question est : comment faire pour que les secours trouvent facilement votre maison (et encore une fois, tant pis pour les voisins).
La solution passe dans l'équipement privé.

Vous achetez à vos frais des spots ou balises, que vous positionnez stratégiquement. Vous pouvez négocier avec vos assurances pour obtenir des diminution de cotisation en échange de ces installations.
0
gallieni-verdun Messages postés 9 Date d'inscription mardi 11 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2020 > dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
11 juil. 2017 à 12:01
merçi de votre attention a me proposer des reponses ;effectivement le probleme viens du fait que la numerotation des chemins et numeros de voies ont ete fais de manieres incoherentes et malgres avoir saisi ma municipalité qui m ont promis de regler ce probleme cela s avere difficile a resoudre par manque de volonté il serai pourtant simple de faire un relever longitude et latitude j attitre votre attention que les engin de secours d urgence ne sont pas equipé de GPS embarque encore faut il que ceux ci veulent bien se deplacer pour faire ces releves d autres par le maire de la commune de part son statu d officier de police judiciaire doit assurer la securité de ses concitoyens merçi de votre attention
0
gallieni-verdun Messages postés 9 Date d'inscription mardi 11 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2020 > dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
11 juil. 2017 à 12:11
permettez moi de vous rappeler que l orsque l eclairage public excite il est du devoir du maire de la commune de le laisser en etat de fonctionnement par contre on ne peut obliger un edile a en creer un
il se trouve qu ayant menacer de deposer une plainte pour entrave aux secours d urgences miracle
cela va etre regler ce soir meme affaire a suivre encore merçi de vos reponses
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
11 juil. 2017 à 12:59
la numerotation des chemins et numeros de voies ont ete fais de manieres incoherentes
Et donc quel rapport avec l'éclairage public ?

l eclairage public excite il est du devoir du maire de la commune de le laisser en etat de fonctionnement
Etat de fonctionnement ne veut pas dire allumé en permanence.
Dans les petites communes, comme je vous l'ait déja indiqué, l'éclaire public, en parfait état de fonctionnement, est éteint automatiquement vers 23:00, car il ne sert plus à rien.

il se trouve qu ayant menacer de deposer une plainte pour entrave aux secours d urgences

Mais de quel entrave parlez vous ?
Encore une fois, je vous demande en quoi, l'absence d'éclaire public entrave le bon fonctionnement des secours.
Ou si la question est trop compliqué, en quoi la présence d'éclairage est indispensable pour le bon fonctionnement des secours ?

Peut-être aurez vous gain de cause en faisant 'peur' à la mairie.
Peut-être aurez vous gain de cause en causant préjudice à vos voisins (pollution lumineuse) et à vos concitoyens (frais supplémentaires). Mais c'est pas grave, les autres, on s'en fout. Y'a que vous qui comptez.

Mais sachez que ça ne résoudra pas votre problème. Et comme vous vous bornez à ne pas chercher à résoudre le problème. Et bien les choses ne changeront pas.
0
gallieni-verdun Messages postés 9 Date d'inscription mardi 11 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2020
11 juil. 2017 à 13:29
merçi de bien vouloir me repondre j attire toutefois votre attention qu un eclairage public sur une departementale isolé ne gene en aucuns cas le voisinage veuillez je vous prie vous référez aux lois en vigueur en ce qui concerne les devoirs et obligations des élus municipaux autre chose sapeurs pompiers bénévoles mal formés qui lors du transport de mon epouse jouer avec leur I phone a des jeux j ai saisi les services concernés et j ai gain de cause car la plainte que j ai deposé aupres du procureur de la republique a eté accepter merci madame monsieur je ne parles pas de probleme ecologique mais bien d accés aux services d urgences cordialement et d autres part veuillez svp ne pas confondre les années 50 tous nous devons etre egaux devant la recherche la localisation des personnes en detresse ne vous déplaise il y a des efforts a faire cordialement je suis sur de mon bon droit merçi de vos reponses de ce debat que j apprecie
0
BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 18 017
Modifié le 11 juil. 2017 à 14:23
" l orsque l eclairage public excite il est du devoir du maire de la commune de le laisser en etat de fonctionnement " : sauf erreur, aucun texte de loi ni réglementaire n'oblige une commune à éclairer ni les rues ni les routes, de nuit et en continu.
Ne serait-ce que pour des questions budgétaires.

Et, sous réserve de comparaison avec l'éventuel (?) texte de loi imposant une telle obligation, "le laisser en état de fonctionnement" ne signifie pas "le faire fonctionner toute la nuit" ...
Et, en effet, l'absence, la coupure ou même la panne (si, si, ça arrive aussi !) de tout ou partie d'un éclairage public ne constitue nullement une entrave aux secours, délit prévu à l'article 223-5 du code Pénal, et ce texte parle bien d' "entrave volontaire" et non pas d' "absence de facilitation", comme cela semble être l'idée ici.
"Ne pas faciliter" (aucune obligation) ne signifie pas "entraver".

Dans ma ville, dernièrement, l'éclairage complet du contournement à quatre voies, parfois cinq, vitesse autorisée 110 km/h, et sur plus de 15 km, a été purement et simplement éteint sur décision de la ville et justement pour des raisons budgétaires, car ça coûtait 1,2 points d'impôts locaux sur l'année.
Et personne n'a porté plainte.

Ensuite, d'une part le maire a la compétence générale de la police publique sur le territoire de sa commune et d'autre part, conformément au premier alinéa de l'article L2121-29 du CGCT "Le conseil municipal règle par ses délibérations les affaires de la commune".
Voir ici ===>>> https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006389895/1996-02-24/

" la plainte que j ai deposé aupres du procureur de la republique a eté accepter ": c'est parfait, sauf que cela signifie uniquement que la plainte est recevable, qu'elle va être traitée, mais en aucun cas ne donne, à ce stade, raison à l'un ou à l'autre.
Il faudra sans doute prouver devant la cour le lien de causalité entre le dysfonctionnement de l'arrivée des secours et l'absence d'éclairage public sur ce seul tronçon.

" un eclairage public sur une departementale isolé ne gene en aucuns cas le voisinage " : implicitement, il est ainsi reconnu qu'il n'y a pas de "voisinage", et qu'en conséquence l'éclairage n'est donc pas nécessaire.
Et il est difficile de ne l'allumer qu'en cas de passage d'un véhicule de secours.

" veuillez je vous prie vous référez aux lois en vigueur en ce qui concerne les devoirs et obligations des élus municipaux " : certes, mais laquelle concerne ce souci d'éclairage ?
A priori aucune.

" sapeurs pompiers bénévoles mal formés " : quel est l'expert en la matière qui a fourni une étude sérieuse pouvant arriver à une telle conclusion ?

" je suis sur de mon bon droit " : il est donc superflu de continuer à débattre ici puisque la conclusion existe déjà.



“Les Français sont si fiers de leurs vins qu'ils ont donné à certaines de leurs villes le nom d'un grand cru.” - Oscar Wilde
0
gallieni-verdun Messages postés 9 Date d'inscription mardi 11 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2020
11 juil. 2017 à 15:06
merçi de m avoir traiter d ivrogne la discussion est clause
0
BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 18 017 > gallieni-verdun Messages postés 9 Date d'inscription mardi 11 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2020
11 juil. 2017 à 16:48
?

Pardon ?

QUI vous a traité d'ivrogne ????
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
11 juil. 2017 à 17:43
c'était pas dans le texte que t'as édité ? remarque, ça m'aurait surpris de ta part.
Venant de moi, j'aurais compris, je suis un salaud qui s'assume. Mais pas toi...

Enfin, bon, ça confirme qu'on perd notre temps, au mieux galliéni-verdun ne comprends que ce qu'il l'arrange, au pire, c'est un troll qui trouve marrant de s'assumer à nos dépends.

Faut bien comprendre que nos arguments n'ont que peu de poids
La nature et l'écologie ? à 70 ans, on s'en fout un peu, on est sur de mourir avant de voir les conséquences.
Les impôts ? à 70 ans, on a de grande chances d'être non-imposable, donc c'est les autres qui paieront.

A j'ai compris ou tu le traites d'ivrogne, ta signature parle de vins...
C'est fort quand même...
Moi j'insulte allégrement les gens dans ma signature (certes en anglais, mais même si elle était en français, ça ne changerait rien), et on me fait jamais la moindre remarque, et vous tous avec vos citations célèbres, y'a toujours quelqu'un pour ne pas la comprendre.
0
DCI Messages postés 87149 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 2 366 > dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
11 juil. 2017 à 18:33
Voyez ma signature ! ;)

Et vous pigerez le pourquoi de l'ire de notre fan des taxis de la Marne.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 016 > DCI Messages postés 87149 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
11 juil. 2017 à 19:18
j'y suis tellement habitué que j'avais pas tilté ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 016
11 juil. 2017 à 18:06
bonjour
ben tiens je vais laisser ma signature sur ce sujet que je suis en silence
0