Remise de chèque sur compte-joint signé par un titulaire

berlingot25 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 8 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2017 - 8 juil. 2017 à 17:37
 berlingot25 - 12 juil. 2017 à 19:54
bonjour,
mon frère est séparé par jugement depuis mai 2015. Il est toujours co-titulaire avec sa " future ex-femme " d'un compte-joint. Il ne peut pas ( d'après la banque ) , se désolidariser de ce compte-joint car les mensualités du crédit de leur maison sont prélevées sur ce compte.
En décembre, il a reçu par chèque le bénéfice de production de ses panneaux photo-voltaïques. Le prêt d'achat des panneaux et le contrat de production sont à son nom seul. Le chèque est aussi qu'a son nom, et non Mr & Mme.
Le chèque est arrivé a l'adresse de production , la maison familiale qu'il a quitté , et sa femme a signé au dos du chèque , l'a mis à l'encaissement sur le compte-joint et une fois crédité, a pris l'argent.
Ma question : même sur un compte-joint, pouvait-elle signer au dos d'un chèque qui n'est pas à son nom , ni aux deux noms ? Ne fallait-il pas les deux signatures ou celle du bénéficiaire du chèque ?
La conseille de la banque n'a pas répondu a la même question qu'on lui à posée.
Cette dame a répondu " y a pas vol "..sur le compte je veux bien , mais pour encaisser le chèque, j'ai des doites.
merci d'avance de votre réponse.

2 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 8 juil. 2017 à 17:58
Bonjour,
Par définition tous les titulaires d'un compte joint peuvent agir sur ce compte. Et un chèque destiné à Mr X titulaire du compte Mr X ou Mme Y peut être déposé sur ce compte, peu importe qui l'endosse.
Pour qu'il y ait besoin des 2 signatures il faut que ce soit un compte indivis Mr X et Mme Y.

Le prêt d'achat des panneaux et le contrat de production sont à son nom seul. Le chèque est aussi qu'a son nom, et non Mr & Mme.
S'ils étaient mariés sous le régime de la communauté, on peut supposer que l'emprunt a été fait du temps où Mr et Mme n'étaient pas séparés, donc il s'agirait d'un prêt communautaire, le remboursement des mensualités devrait être fait par le couple, et le bénéfice reviendrait au couple. Il est assez simple, pour votre frère, de récupérer la moitié du bénéfice : il n'a qu'à cesser de verser sa participation au remboursement des prêts jusqu'à avoir encaissé ce qui lui est dû. Ou alors il fera état de cette créance lorsque la communauté sera dissoute ou la maison vendue, ce qui paraît plus raisonnable afin d'éviter d'avoir des problèmes avec la banque si Mme cesse de rembourser le prêt.
S'ils étaient mariés sous le régime de la séparation c'est pareil sauf qu'il va récupérer la totalité du bénéfice.
0
Merci de vos réponses. Mêmes déçus , on voit plus clairs .
0