Stationnement dans lotisssement

PIMPRENELLE64 - 3 juil. 2017 à 08:47
BmV Messages postés 90477 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 3 juil. 2017 à 09:20
bonjour,

j'ai eu un souci avec un voisin, j'ai devant ma maison une place de stationnement voir deux, mais lorsque j'ai trop de voiture qui viennent chez moi , je leur dit de se garer a cheval sur un trottoir et donc sur la voie publique, et ce trottoir se trouve devant la clôture d'un voisin agrémenté d'une haie, et ce voisin se plaint pour qu'on dégage les voitures car quand il se met dans son jardin ça le dérange. Je précise que ca ne GËNE en rien l' accès à sa maison, on se gare ni devant son garage ni devant sa porte d'entrée, et ça ne représente aucun danger ni pour lui et ni pour personne. est ce que j'ai le droit de faire garer mes amis ainsi ? quelle réponse puis je lui donner pour avoir raison ?

4 réponses

BmV Messages postés 90477 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 18 016
3 juil. 2017 à 09:01
Bien le bonjour,

Rappelons que sur ce forum, des formules minimales de politesse basique - "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Cordialement" ??? et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées à l'origine.
Et ce, malgré un stress plus ou moins important et concevable.

Et ce pour au moins une très bonne raison : les gens qui répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit et dont la seule récompense consiste à lire ces petits mots magiques.

Pour les détails, cliquer
sur >> https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci par avance.
Et bonne continuation ici.


" est ce que j'ai le droit de faire garer mes amis ainsi ? " : ni "ainsi", ni autrement ; en tant que personne privée, vous n'avez aucun pouvoir de police sur la voirie, fût-ce dans un lotissement, les rues étant de toute évidence ouvertes à la circulation publique et de ce fait soumises aux règles générales du code de la Route.

" quelle réponse puis je lui donner pour avoir raison ? " : aucune.

Si cette personne fait appel à la police, chacune des voitures garées ainsi sur le trottoir est passible d'une contravention de quatrième classe, soit 135 € pour stationnement très gênant, sanctionné par l'article R417-11 (8 a) du code.

Voir ici >>> https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000033706558/2017-07-03/



1
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 235
Modifié le 3 juil. 2017 à 09:02
bonjour
se garer ainsi est totalement interdit par le code de la route

il ne reste à vos amis qu'a faire quelques dizaines de mètres à pieds

imaginez que tout le monde fasse la même chose dans le lotissement!

de plus, ce n'est pas à vous de décider si c'est dangereux ou pas
0
PIMPREN Messages postés 1 Date d'inscription lundi 3 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2017
3 juil. 2017 à 09:06
Bonjour,

nous avons pas de place de parking qui ont été faite pour recevoir nos amis , comment faisons nous alors ?
Merci
très cordialement
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 235
3 juil. 2017 à 09:08
vous allez vous garer en dehors du lotissement

comment voulez vous que CHAQUE MAISON ait un parking prévu pour recevoir les amis!!

ils ne sont pas unijambistes, ils marchent, lol
0
BmV Messages postés 90477 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 18 016
3 juil. 2017 à 09:20
Si le stationnement n'y est pas interdit par arrêté municipal, ils peuvent se garer dans la rue, le long du (mais pas sur le ) trottoir.
0