Contrat de syndic echu

Trogloti -  
andre78fr Messages postés 2735 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour

Je viens d'assister à une réunion d'aSsemblee général de notre syndic de copropriété . Comme indiqué sur leur contrat , son effet prenait fin le 1 er janvier 2017 ét n'est pas reconductible tacitement. Néanmoins il a été question lors de cette réunion de leur renouvellement de leur mandat de ce jour ét pour une année . Comme leur mandat est échue , quelle est la validité de cette assemblée dans la mesure Ou je pense elle vaut nullité ? Au sujet des charges à savoir depuis la fin de contrat jusque maintenant dois t on les régler en dehors de leur mission de syndic ? Quelles démarches dès lors dois je entreprendre et auprès de qui ? Un grand merci pour votre précieuse collaboration ,

2 réponses

rambouillet41 Messages postés 10210 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 672
 
Bonjour,

Je viens d'assister à une réunion d'aSsemblee général de notre syndic de copropriété .

Vous venez d'assister à une réunion d'aSsemblee général de notre syndicAT de copropriété .

Si la convocation est partie après le 1er janvier 2017, elle est illégale et peut être annulée dans sa totalité puisque cette personne qui n'était plus rien pour le syndicat n'avait pas capacité à convoquer.

Saisissez le juge pour faire annuler l'AG et faire nommer un syndic administrateur provisoire puisque votre syndicat est dépourvu de syndic.
0
andre78fr Messages postés 2735 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   605
 
Faut-il vraiment passer devant le juge ?
La dernière AG n'a besoin d'être annulée que si quelqu'un conteste mais il suffit de constater que le mandat était échu et de convoquer directement une nouvelle AG pour désigner un autre syndic à mon avis...
http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1592221/un-coproprietaire-peut-convoquer-une-ag-en-l-absence-de-syndic

La vrai question c'est l'attitude à avoir envers le syndic fautif pour récupérer les fonds, les archives, les honoraires indûment perçus...
0
nbvcxwml Messages postés 182 Statut Membre 69
 
Bonjour, vous n'êtes plus lié avec ce syndic depuis le 1er janvier 2017.

Leurs réunions ne vous concernent plus depuis cette date, par contre je vous conseille vivement de prendre un autre syndic, ou alors de le faie vous-même (syndic bénévole), l'ancien syndic doit vous communiquer tous les documents afférents à l'immeuble, et une déclaration au Tribunal doit être faite.

Ceci pour protéger les locataires d'un dommage possible. Ne tardez pas, car si je comprends bien, vous n'êtes plus assuré (je parle de l'immeuble).

Les charges leur sont dues jusqu'à la date du 1er janvier 2017.

Ensuite vous payez le restant au nouveau syndic.

Cdt.
-1
Trogloti
 
Merci pour votre réponse rapide .
Si j'ai bien compris comme le syndic lors de la tenue de cette AG a été réélu il s'avère que cette élection ne peut être validé ?
À qui dois je m'adresser et Comment pour contester cet acte ?
Merci bcp en tout cas
0
andre78fr Messages postés 2735 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   605
 
Tant que l'AG n'est pas annulée par un juge, il est reparti pour un tour...
Vous avez 2 mois pour saisir le tribunal de grande instance.
0
Trogloti
 
Merci André pour votre reponse
Dans les faits nous voulons vraiment annulé cette ag car nous voulons absolument changé de syndic qui commet faute sur faute .
Je pense que dans ce cas il faut obligatoirement faire invalide cette ag
Par contre pour saisir le Tgi il faut passer par un avocat ?
0
Trogloti
 
Les autres copropriétés ont voté la reduction de son mandat mais si une procédure est lancée je pense qu'il leur sera à nouveau impossible de se représente ? Je me trompe ?
0
andre78fr Messages postés 2735 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   605
 
Pour faire annuler officiellement oui, vous devez passer par le tribunal de grande instance et l'avocat est nécessaire (des frais à prévoir...).

Non, un syndic peut voir son mandat annulé mais proposer malgré tout sa candidature ; c'est aux copropriétaires de décider selon les règles de majorité et pour autant que je sache les juges ne prononcent pas ce type d'interdiction.

Le plus souvent, c'est plus simple et plus économique de patienter, d'attendre la fin du mandat, la prochaine AG, préparer le terrain, trouver un autre syndic et le désigner par un vote.
0