Auto entreprise pour une start up

courtoisj Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 13 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2017 - 26 juin 2017 à 17:18
courtoisj Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 13 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2017 - 27 juin 2017 à 17:06
Bonjour,

Je souhaite travailler pour une start-up, maisje dois me déclarer en tant qu'auto entrepreneur. Cependant, d'après un employé de la CCI, travailler pour un seul employeur serait illégal. Cet employé m'a signifié que je devais avoir plusieurs employeurs (pas forcément dans le même secteur)

Je n'y connais rien du tout mais je trouve ça bizarre, qu'est ce qui m'empêcherait de travailler une seule entreprise ? J'y suis allé naïvement, je n'ai pas su quoi dire sur place, pourriez vous m'aider svp ?

Quels sont mes droits et mes obligations en tant qu'auto entrepreneur ?

Je remercie les personne qui pourront m'éclairer

Bonne journée à tous

Cordialement

1 réponse

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
27 juin 2017 à 09:04
Bonjour,

Autoentrepreneur est un statut d'entreprise. En le devenant , vous êtes une entreprise qui a des clients et non pas un patron.

L'entreprise qui vous oblige à être autoentrepreneur (et vous même si vous acceptez) serez dans l'illégalité. Il s'agit d'un délit de travail dissimulé (au noir).

Si vous travaillez à plein temps et de manière définitive pour cette entreprise, ils doivent vous faire un contrat de salarié. C'est plus intéressant pour vous mais moins pour eux.

Lisez ceci et en particulier les questions en jaune.

https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/micro-entreprise-regime-auto-entrepreneur/lessentiel-ce-regime/independance-juridique

Vous verrez qu'il y a déjà un problème avec la première question.

Vous devez considérer que cette entreprise est douteuse simplement parce qu'ils vous font cette proposition. S'ils sont prêts à voler l'état, ils n'hésiteront pas à vous voler aussi.

Si vous vous lancez malgré tout, vérifiez que l'activité dépend bien de la CCI avant de vous y inscrire.
1
courtoisj Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 13 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2017
27 juin 2017 à 17:06
Merci de votre réponse

J'ai pu effectivement répondre non à plusieurs questions en jaune.

En fait, il s'agit d'être coursier à vélo. Les clients commandent depuis leur site et nous sommes chargées des livraisons (dispatchées équitablement entre les livreurs, rémunérées 5€ par livraison, ce qui est très avantageux par rapport à un taux horaire fixe). Seul le sac de livraison est fourni, le reste du matériel nous appartient.

Nos clients dépendent donc des leurs, c'est eux qui nous les fournissent.

Nous pouvons travailler quand nous le souhaitons (nous devons cependant les informer de nos créneaux et prévenir si nous souhaitons annuler ces derniers)

Nous devons déclarer ce que nous gagnons.

Qu'en pensez vous ?
0