Testament olographe ou authentique

cycloman53 Messages postés 70 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à toutes et tous,

Ma concubine et moi même venons d'acheter un bien immobilier à hauteur de 50% chacun avec nos fonds propres respectifs.

Afin de nous préserver réciproquement nous désirerions faire un testament olographe afin de nous donner l'usufruit de ce bien dans le cas où l'un de nous deux décède.

Quels conseils pourriez vous nous donner , testament olographe ou authentique entre autre?

Nous avons l'intention dans un deuxième temps de nous pacser d'ici quelques mois afin que la donation soit de 20% et non plus de 60 % .

Merci d'avance pour le temps passé à nous répondre

Bien cordialement




Merci pour vous réponses à toutes et tous- Cordialement. Cycloman 53

1 réponse

Utilisateur anonyme
 
Bonjour,

Avez-vous des descendants ? des parents encore en vie ? quelqu'un qui aurait des droits réservaitaires ou qui pourrait avoir envie d'enquiquiner votre compagn(e/on)?

L'olographe c'est très bien quand :
- c'est bien fait, ça respecte la forme et les droits de chacun, sans ambiguité, on peut le retrouver sans problème
- personne ne trouve de raison ou de bon moyen de le contester

Nous avons l'intention dans un deuxième temps de nous pacser d'ici quelques mois afin que la donation soit de 20% et non plus de 60 % .
Si ça fait suite à un testament ce n'est pas une donation, mais un legs.
Dans ce cas les partenaires pacsés sont exonérés de droits de succession.
1
cycloman53 Messages postés 70 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour Madame,
Merci pour votre réponse concernant ma compagne elle a encore ses deux parents agés et un frère et une soeur mais pas d'enfants . Quant à moi j'ai eu trois enfants d'un précédent mariage..
Ce que nous voulons assurer c'est l'usufruit de l'appartement si l'un de nous deux décède et qu'il puisse en profiter jusqu'à ce que soit que le survivant décide de le vendre , soit qu'il y reste jusqu'à son propre décès.
J'aimerais savoir si déjà dans un premier temps un testament olographe suffit pour que nous soyons préserver de nos familles réciproques
Dans l'attente de vous lire, je vous remercie d'avance
Bien cordialement
0
Utilisateur anonyme > cycloman53 Messages postés 70 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Un testament olographe suffit à condition qu'il soit fait selon les règles. Mais si vous vous attendez à des embrouilles de la part de vos familles respectives, un testament authentique est nettement plus incontestable.
Vos enfants sont évidemment réservataires, leurs droits doivent être respectés, ce qui n'empêche pas votre compagne d'obtenir l'usufruit : ils seront nus-propriétaires et devront 'juste' attendre son décès pour disposer du bien (ce qui, selon leur entente et l'âge de votre compagne, peut être diversement bien accepté).
Bien entendu vous ne pourrez ni l'un ni l'autre décider de vendre le bien sans l'accord des nus-propriétaires, et dans ce cas vous devrez partager l'argent.
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328 > cycloman53 Messages postés 70 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
J'aimerais savoir si déjà dans un premier temps un testament olographe suffit pour que nous soyons préserver de nos familles réciproques
Qu'il soit authentique ou olographe, le testament n'est pas suffisant pour garantir une sécurité totale.
Le survivant de vous 2 sera toujours dans l'indivision, elle avec vos 3 enfants, vous avec sa fratrie.
La difficulté surgit essentiellement de la part des enfants nés d'une précédente qui "veulent leur part " (réflexion courante), ce qui contraint le partenaire survivant à vendre s'il ne dispose pas de moyens financiers personnels.
0
cycloman53 Messages postés 70 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour Monsieur

Merci d'avoir pris le temps de me répondre donc si je vous comprends bien même un testament authentique ne nous garanti pas d'être embêtés réciproquement elle par mes 3 enfants , et moi par sa fratrie ?
Excite t il un moyen à part le mariage ? voire le pacs ,

Pour info ma maman est décédée et a désignée son compagnon avec qui elle n'était ni mariée ni pacsée comme légataire universel en lui attribuant la moitié de son appartement ( lui en 20% en usufruit ) et moi 80% en nue propriété et on m'a déconseillé car je n'aurais jamais gain de cause vu son âge de l'obliger soit à me racheter ma part soit à vendre le bien.
L'autre moitié de l'appartement lui appartenant qui avait acquérit avec ses fonds propres.

Situation à peu près identique à la mienne à part que j'étais fils unique alors que moi j'ai eu 3 enfants .

Suis preneur bien évidemment de tout conseils

Merci encore

Bien cordialement
0
cycloman53 Messages postés 70 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Utilisateur anonyme
 
Madame,

Merci une nouvelle fois de vos conseils , donc je pense nous allons faire un testament authentique qui doit être certainement plus onéreux qu'un testament olographe mais s'il arrive une catastrophe à l'un de nous deux , je pense qu'il vaut mieux que nous soyons bien protégés car la nature humaine est ainsi faite , quand il s'agit d'argent la majorité des personnes sont prêtes à tout.

Je reste bien entendu preneur de tout conseil concernant un pacs futur voir un mariage !

Merci encore

Bien Cordialement
0