Questions problème Etat des lieux/départ
Marv.dtt
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djivi38 Messages postés 52165 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 17 juin 2017 à 21:32
djivi38 Messages postés 52165 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 17 juin 2017 à 21:32
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2 réponses
djivi38
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17 juin 2017 à 02:01
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bonsoir,
c'est la comparaison entre votre EDL entrant et celui établi lors de votre départ qui permet au bailleur/agence de faire (ou pas) des retenues sur votre DG = Dépôt de Garantie (et non "caution", laquelle est une personne qui se porte garant pour d'éventuels impayés de loyers/charges).
Vous n'êtes responsable que des éventuelles dégradations que vous pourriez faire pendant le temps de votre location : d'où l'importance des 2 EDL, dont 1 exemplaire doit vous être remis chaque fois souligne>immédiatement</souligne> après apposition des signatures (pour éviter d'éventuels ajouts... en votre défaveur).
Un locataire a l'obligation d'entretenir le logement qu'il loue et doit assumer les réparations locatives (liste sur le Net).
Si vous décidez de détériorer volontairement quelque chose... le remplacement (ou la réparation) vous sera automatiquement retenu sur votre DG sur présentation de justificatif (=devis OU facture).
On « n'achète » pas un DG à une agence : on donne un DG, égal à 1 mois de loyer hors charges en location vide et jusqu'à 2 mois de loyer hors charges en location meublée.
Cdt.
c'est la comparaison entre votre EDL entrant et celui établi lors de votre départ qui permet au bailleur/agence de faire (ou pas) des retenues sur votre DG = Dépôt de Garantie (et non "caution", laquelle est une personne qui se porte garant pour d'éventuels impayés de loyers/charges).
Vous n'êtes responsable que des éventuelles dégradations que vous pourriez faire pendant le temps de votre location : d'où l'importance des 2 EDL, dont 1 exemplaire doit vous être remis chaque fois souligne>immédiatement</souligne> après apposition des signatures (pour éviter d'éventuels ajouts... en votre défaveur).
Un locataire a l'obligation d'entretenir le logement qu'il loue et doit assumer les réparations locatives (liste sur le Net).
Si vous décidez de détériorer volontairement quelque chose... le remplacement (ou la réparation) vous sera automatiquement retenu sur votre DG sur présentation de justificatif (=devis OU facture).
On « n'achète » pas un DG à une agence : on donne un DG, égal à 1 mois de loyer hors charges en location vide et jusqu'à 2 mois de loyer hors charges en location meublée.
Cdt.
Marv.dtt
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Modifié le 17 juin 2017 à 21:17
Modifié le 17 juin 2017 à 21:17
Merci beaucoup pour votre temps et votre réponse très complète !
Juste une chose, les le montant des détériorations est supérieur au prix du DG, que se passe t'il ?
Bien cordialement
Juste une chose, les le montant des détériorations est supérieur au prix du DG, que se passe t'il ?
Bien cordialement
djivi38
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17 juin 2017 à 21:22
17 juin 2017 à 21:22
le montant des détériorations est supérieur au prix du DG, que se passe t'il ?
copier/coller d'une partie de ma réponse post 2 (relisez-le attentivement...) :
=> Si le DG ne suffit pas : courrier R+AR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDLS).
Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation, puis s'il le faut, en justice (*).
et :
=> En cas de litige portant sur le montant retenu sur le DG, le locataire peut apporter des devis contradictoires et le litige persiste, il peut le porter devant la commission de conciliation du département du logement, puis, éventuellement, intenter une action en justice (*).
Cdt.
copier/coller d'une partie de ma réponse post 2 (relisez-le attentivement...) :
=> Si le DG ne suffit pas : courrier R+AR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDLS).
Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation, puis s'il le faut, en justice (*).
et :
=> En cas de litige portant sur le montant retenu sur le DG, le locataire peut apporter des devis contradictoires et le litige persiste, il peut le porter devant la commission de conciliation du département du logement, puis, éventuellement, intenter une action en justice (*).
Cdt.
Marv.dtt
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17 juin 2017 à 21:29
17 juin 2017 à 21:29
Merci beaucoup pour ce complement !
djivi38
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Marv.dtt
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17 juin 2017 à 21:32
17 juin 2017 à 21:32
ce n'est pas un complément... c'est une répétition :-)
Cdt.
Cdt.
17 juin 2017 à 02:13
- Un DG est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location «en meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le chèque du dépôt de garantie peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective (= « date d’effet » mentionnée sur le contrat de location) dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire ; au colocataire sortant de s’arranger avec le colocataire restant dans le logement.
RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 Loi du 6/7/1989) :
• Sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont strictement identiques;
• Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations (celles d’usure normale étant à la charge du propriétaire) qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs [devis OU factures (en bonne & due forme) de PROFESSIONNELS] des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit fournir soit lors de la restitution partielle du DG soit dans des délais raisonnables après mise en demeure (R+AR) par le locataire afin que le bailleur fournisse ces justificatifs.
=> Une retenue sur DG sans justificatifs ou sans signature sur l’EDLS ou pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS permet au locataire de porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement, ou de porter le litige devant le tribunal d’Instance (*) après réclamation écrite (R+AR) restée sans réponse passé un délai de 8 jours.
=> Si l’EDLS n’a pas été fait contradictoirement (= en présence des deux parties (propriétaire et locataire) ou de représentants ayant reçu procuration] ou s’il n’a pas été établi par un huissier (dans ce dernier cas, la signature du locataire devient inutile) : aucune retenue n'est possible sur le DG.
=> Si le DG ne suffit pas : courrier R+AR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDLS).
Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation, puis s'il le faut, en justice (*).
=> En cas de litige portant sur le montant retenu sur le DG, le locataire peut apporter des devis contradictoires et le litige persiste, il peut le porter devant la commission de conciliation du département du logement, puis, éventuellement, intenter une action en justice (*).
=> Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver jusqu’à 20% maximum du DG en vue de la régularisation définitive des charges et ne restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989).
=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution du DG (entier ou partiel), le locataire est en droit d’obtenir (par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, en plus, des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du code civil)
https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
Cependant, cette majoration de 10% par mois de retard commencé n'est pas due si l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile.
« Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) »
- Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un « impayé de loyer » pouvant entraîner une condamnation du locataire.
=> RECOMMANDATIONS :
-1) Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
-2) Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
-3) Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.
Important, à lire aussi :
~ https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
~ https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/
~ https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire
(*) Comment saisir le tribunal d’Instance ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785
Cordialement.