Horaire de travail / amplitude très longue + présence non payé

Joris - Modifié le 15 juin 2017 à 15:16
 Joris - 15 juin 2017 à 15:33
Bonjour,

Je travail pour un établissement scolaire collège+lycée comme surveillant...
Nous effectuons des services de journée plus ou moins longue et des services de nuit en internat (assez longue souvent de 18h30 à 8h00)

Cependant, quelques aspect des horaires ou clauses que l'on nous imposent me pose un peu de soucis :
  • Lorsque l'on est de nuit sur 18h30-8h00, une fois minuit et jusqu'à 6h30, les élèvent dorment, nous sommes autorisés à dormir mais sans quitter notre poste mais aussi sans être payé, ces heures sont décomptés, en bref, je suis obligé de rester au travail de 18h30 à 8h00 mais je suis compté présent 7h...
  • Comme ils ont donc l'air de considérer que nous ne travaillons pas pendant ces heures de nuit, il arrive que nous enchainions carrément une partie de journée + la nuit (par exemple j'ai déjà fait 8h-13h comme horaire de journée suivi de 18h30-8h00 de nuit la même journée)

Mais il me semble que tout ce que je décrit ne respect ni l'amplitude maximal, ni les heures de repos obligatoire, et que ce ne soit pas non plus très légal de ne pas nous payer en milieu de nuit en nous obligeant à rester sur le lieu de travail (et être a disposition s'il se passe quelque chose en pleine nuit)

Comme je ne suis qu'un très jeune salarié, je m'adresse ici car je ne sais pas trop quels sont mes droits et obligations sur le sujet.
Merci donc à toutes personnes pouvant m'apporter des informations.
A voir également:

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 600
Modifié le 15 juin 2017 à 15:23
de 00h à 6h30 vous etes "d'astreinte" et non au travail
0
Je viens du coup de taper astreinte sur Google et je suis tombé sur un site qui explique que :
  • l'on est pas sur son lieu de travail pendant ce temps là, or on m'oblige a rester
  • que c'est compensée en repos ou financièrement or ce n'est pas le cas pour moi
  • que le temps d'astreinte est compté dans la période minimale de repos, or quand je fais 8-13 + 18h30-8h dans la même journée j'ai l'impression que je ne les aient pas

Il y a une subtilité que je n'ai peut être pas comprise ?
Merci
0