Disparition d'objet pendant travaux d'une entreprise

Erwann - 13 juin 2017 à 16:14
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 14 juin 2017 à 11:16
Bonjour,

Je me permet de venir vous demander conseil suite à une affaire qui vient de toucher mon foyer.

Nous avons fait réaliser des travaux d'une durée d'une semaine dans notre maison en passant par l'intermédiaire d'un courtier en travaux bien connu pour son sérieux. Nous avons rencontré plusieurs fois le responsable de l'entreprise avant les travaux et le jour J nous lui avons prêté une clé de notre domicile puisque nous ne pouvions pas nous absenter une semaine entière de notre travail ma compagne et moi.

Je tiens à préciser que pour ces gros travaux nous avons laissé la pièce vide et regroupé nos affaires et meubles dans les autres pièces fermées par des portes recouverte de baches en plastique pour éviter à la poussière de passer.

Le premier jour, à notre retour, l'entreprise était déjà parti et nous avons constaté des décollement des baches. Nous avons par précaution voulu vérifier que nos affaires étaient toujours là et à notre grande surprise tous les objets précieux ont disparu (bijoux, argent (peu), console portable, bouteille d'alcool aussi...)

Nous avons immédiatement appeler le responsable du chantier qui s'est déplacé le soir même pour constater le vol et nous assurer de son soutien dans cette affaire. Il nous a donné rendez vous le le lendemain matin avec l'ensemble des ouvriers pour tirer l'affaire au clair. Bien entendu, aucun des deux ouvriers n'a rien vu, rien volé, rien fait...

Le responsable du chantier nous a avoué avoir du s'absenter une heure du chantier mais avoir été présent tout le reste de la journée...

Il s'agit forcément d'un ouvrier car :
- pour aller dans ces pièces fermées il fallait passer par l'endroit où les ouvriers travaillaient,
- Les baches protégeant les portes ont été décollées et recollées,
- Les ouvriers fuient la discussion...

Nous estimons à environs 1000 euros notre préjudice et le patron nous a informé par oral qu'il nous dédommagerait avec une remise sur la facture des travaux. Cependant nous trouvons inacceptable ce comportement trahissant la confiance des gens dans les artisans.

Nous allons porter plainte en gendarmerie mais porter plainte va t'il obliger les ouvriers à avouer ? Sachant que le vol est sans effraction l'assurance n'est pas obligée de rembourser, surtout qu'il faut avoir conserver l'ensemble des factures des objets dérobés... Contre qui pouvons nous nous retourner ?

D'avance merci de vos avis et de vos conseils sur cette affaire,
A voir également:

3 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 574
13 juin 2017 à 16:32
Une plainte dans les 24h permet au policier d'interroger immédiatement les "témoins" que sont les trois ouvriers voire d'aller chez eux
0
Bonjour,

Plainte conte X bien entendu.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
14 juin 2017 à 11:09
Il s'agit forcément d'un ouvrier

Pas forcément, pour la police, pas de témoin donc ça peut être n'importe qui
- 1 ouvrier
- le patron
- vous même
- un voisin
ou n'importe qui d'autre ayant pu avoir accès à la clef.

Acceptez la transaction qui vous est proposée car vous n'aurez probablement jamais l'identité du coupable.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 574
14 juin 2017 à 11:16
les empruntes digitales dans la pièce fermée...
0