Relevé d'information de l'assurance auto

Résolu
olivebleue Messages postés 4 Date d'inscription lundi 12 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2017 - 12 juin 2017 à 13:54
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 12 juin 2017 à 18:11
Bonjour

Cela fait 16 ans que je conduis les deux véhicules de mes parents. Le dernier assureur de mes parents (SOGESUR, Compagnie d'assurance de la banque Société Générale) n'assure que le propriétaire du véhicule et son conjoint, et éventuellement un enfant de moins de 25 ans. Ayant largement dépassé cet âge, je ne suis donc pas assurée sur les véhicules que je conduis.

Première question: cela pose-t-il un problème en cas d'accident...?

Deuxième question: Je suppose que mes parents m'ont assurée avec eux quand j'ai eu mon permis (ils ne se souviennent pas de cela et moi non plus). N'ayant jamais possédé un véhicule à mon nom, je crains d'être considérée comme jeune conductrice le jour où j'achèterai mon propre véhicule. Pour prouver que j'ai bien conduit leur véhicule ai-je la possibilité de contacter les anciens assureurs de mes parent afin de leur demander s'ils ont gardé trace de leur dossier (mais au bout de 16 ans peut-être que leur dossier a été détruit)? Et si j'obtenais ce document celui-ci serait-il une preuve que je ne suis pas "jeune conducteur"?

Troisième question: Je suis employée depuis 4 ans et demi dans une maison de retraite publique et j'ai eu l'occasion à maintes reprises de conduire un des véhicules de l'établissement dans le cadre de mon travail. Si l'entreprise me fait une attestation expliquant cela, est-ce que ce document pourra prouver que je ne suis plus un "jeune conducteur"?

J'espère que ce message a été clair.
Je vous remercie par avance pour toute information qui pourrait m'aider dans mes démarches.

Bien cordialement.

4 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 400
12 juin 2017 à 18:05
"Alors si je comprends bien: tant que je ne suis pas assurée sur un quelconque véhicule je ne peux théoriquement conduire aucun véhicule. "

Non pas du tout. Vous pouvez conduire tous les véhicules dont le contrat d'assurance permet que vous le conduisiez.

Si quelqu'un veut vous prêter sa voiture mais que son assurance ne permet pas le prêt du volant... vous ne pouvez pas. Pour l'entreprise, il faut voir quelles sont les conditions de leur assurance.

Cordialement
2
olivebleue Messages postés 4 Date d'inscription lundi 12 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2017
12 juin 2017 à 18:07
Merci beaucoup.
C'est formidable de pouvoir avoir des informations précises aussi rapidement.

Merci encore.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 400
12 juin 2017 à 18:11
Je vous en prie !
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 400
12 juin 2017 à 16:14
Bonjour,

"Première question: cela pose-t-il un problème en cas d'accident...? "

Bien sur qu'il y a un problème, vous n'êtes tout simplement pas couvert, c'est comme si vous conduisiez sans assurance.

"je crains d'être considérée comme jeune conductrice le jour où j'achèterai mon propre véhicule."

Tout à fait.

"Pour prouver que j'ai bien conduit leur véhicule ai-je la possibilité de contacter les anciens assureurs de mes parent afin de leur demander s'ils ont gardé trace de leur dossier (mais au bout de 16 ans peut-être que leur dossier a été détruit)? Et si j'obtenais ce document celui-ci serait-il une preuve que je ne suis pas "jeune conducteur"? "

Vous pouvez essayer, si vous réussissez à obtenir un relevé d'information à votre nom...

"Si l'entreprise me fait une attestation expliquant cela, est-ce que ce document pourra prouver que je ne suis plus un "jeune conducteur"? "
Non, le contrat n'était pas à votre nom au travail.

Cordialement
1
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 400
12 juin 2017 à 16:42
Je vous en prie !

N'hésitez pas à revenir ici sur votre message si vous rencontrez un souci ou si vous avez d'autres questions.

Bien à vous
1
olivebleue Messages postés 4 Date d'inscription lundi 12 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2017
12 juin 2017 à 18:02
Alors si je comprends bien: tant que je ne suis pas assurée sur un quelconque véhicule je ne peux théoriquement conduire aucun véhicule.
Donc je ne devrais même pas conduire le véhicule de l'établissement car si j'avais un accident je ne serais pas couverte.
Je vais remédier à cela au plus vite....
0
olivebleue Messages postés 4 Date d'inscription lundi 12 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2017
12 juin 2017 à 16:24
Merci beaucoup pour votre réponse!
0