Comment savoir si j'hérite ou non d'une part de ma mère décédée

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 5 juin 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2017
-
 Marina -
bonjour,
ma mère est décédée depuis 2 ans aujourd'hui, je suis fille unique adoptée à l'âge de 7 ans et reconnue comme étant membre de la famille. mon cas est particulier car mon père ne me dit rien concernant tous les papiers. il n'a pas payé les droits de successions depuis 2 ans, veut vendre la maison avec jardin pour refaire sa vie avec une dame. Mon père, alors que j'étais sous le choc du décès m'a fait signer une lettre écrite de ma main à la place de ma mère pour la Maïf j'étais sous antidépresseur , je trouvais ça bizarre il prétextait qu'il en avait besoin pour payer les funérailles. j'appelle une notaire en catimini pour m'informer de mes droits, j'apprends avec une témoin proche de ma mère décédée que normalement j'ai la moitié de l'usufruit s'il décide de vendre et que je dois l'avertir en cas de problème . je voudrais savoir pourquoi ma signature est importante pour mon père et son notaire, car j'ai signé devant eux l'autorisation de récupérer une petite assurance vie de ma mère. j'apprends aujourd'hui que mon père devient l'unique héritier; ça fait deux sons de cloches différents entre la notaire de mon père et celle que j'avais rencontrè auparavant. on me dit de regarder dans le livret de famille, je dois enquêter avant de faire une boulette. mais que dois je faire si entourloupe il y a eu...désolée mais je ne sais plus ou j'en suis. merci
A voir également:

2 réponses

Messages postés
13015
Date d'inscription
vendredi 11 janvier 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2020
3 825
j'ai signé devant eux l'autorisation de récupérer une petite assurance vie de ma mère. j'apprends aujourd'hui que mon père devient l'unique héritier

Vous n'auriez pas plus tôt signé une renonciation à la succession de votre mère ?

Pour le savoir, adressez vous au TGI dont dépend le domicile de votre mère.

Vous pouvez aussi vous adresser au Service de la publicité foncière pour obtenir copie de l'acte qui titre votre père sur l'immeuble. Vous saurez tout de suite quels sont vos droits dans celui ci.

Si vous n'avez aucun droit, c'est que vous vous êtes fait "voler" votre héritage.

Si c'est bien le cas, rencontrez un avocat pour vous conseiller et éventuellement assignez votre père au TGI pour escroquerie.
Bonjour,
Si vous avez été officiellement adoptée par votre mère, vous êtes sa seule héritière réservataire (et la seule à devoir éventuellement payer des droits de succession, votre père en étant exonéré si marié avec votre mère).
Donc à moins que vous ayez renoncé à la succession, vous devez donner votre accord pour la vente de la maison et recevoir l'équivalent du prix de vente qui correspond à vos droits (le notaire les calculera).
J'ajoute que d'après moi vous n'avez aucun intérêt à vous opposer à la vente, surtout si votre père veut se réinstaller avec une compagne : ce sera au moins un problème réglé, qui risquerait de s'aggraver en présence d'un tiers.
Chargez un notaire personnel de régler la succession de votre mère, vous avez 18 mois de retard et ça peut coûter cher si des droits sont dûs.
Dossier à la une