Besoin de conseil pour la création d'un magasin

Résolu
Squizamax Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2017 - 2 juin 2017 à 12:36
Squizamax Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2017 - 2 juin 2017 à 13:27
Bonjour tout le monde,

Je voudrai vous poser une question. J'ai 19 ans, et d'ici 2/3 ans j'aimerai ouvrir mon propre magasin. Je suis issus d'un BAC littéraire, ce qui est à l'inverse de mon projet. Ce projet je l'ai depuis la 3ème (collège), et je voulais faire un BAC pro commerce, mais le lycée m'a malheureusement obligé d'aller en classe littéraire (à cause de mon intérêt pour les langues étrangères que j'affectionne grandement). Du coup, je n'ai aucune formation sur le commerce, sur la gestion, la création d'entreprise, j'ai juste connaissance de la mise en rayon (suite à des stages dans des magasins). Donc je recherche un moyen de me former sans repartir dans une école (que je ne supporte plus), afin d'avoir toutes les clés en mains pour la réussite de mon projet (livres à conseiller, associations ou autres qui pourraient me guider et me conseiller, etc..). C'est un projet que j'ai à cœur depuis longtemps, et que je souhaite réussir (même si je connais les risques et la difficulté). Cet été je vais faire du volontariat dans une association qui reçoit des dons de meubles par exemple, les retapent, et par la suite les revendent (donc cela me formera un peu dans le commerce).

Merci à tous pour vos prochaines réponses !
Bonne journée à tous, très cordialement.

2 réponses

dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
2 juin 2017 à 12:56
un moyen de me former sans repartir dans une école
Ha bah c'est ballot...
Parce que c'est la seule solution.
que ce soit en école classique (BTS), ou en cnam, si vous voulez avoir toutes les connaissances nécessaires, c'est une étape indispensable.

Au passage, commencez aussi à économiser, parce que se lancer dans un magasin, faut compter quand même plusieurs dizaines à centaines de milliers d'euros d'avance.
1
Squizamax Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2017
2 juin 2017 à 13:01
Bonjour,

Ce n'est pas possible grâce à des formations, ou autres stages ?
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
2 juin 2017 à 13:10
Des stages ne seront jamais suffisants.
Concernant les formation, j'ai mentionné le cnam.
https://www.cnam.fr/
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que tenir une entreprise est un vrai métier, et il n'a rien à voir avec le métier que fait un employé de cette entreprise.
Donc déjà, ça veut dire que si vous êtes seul, vous devrez faire 2 emplois (pour une boutique, comptez 70 heures de travail par semaine).
Mais surtout, ce sont des choses que vous n'apprendrez pas en travaillant dans une entreprise.
Vos stages vous apprendront à vendre un produit, ce qui est déja bien. Mais ils ne vous apprendront pas à faire une étude de rentabilité pour savoir à quel prix le vendre pour gagner de l'argent. Ils ne vous apprendront pas comment on déclare de la tva, comment faire une DADS si vous avez des employés.

A 19 ans, le BTS est LA solution pour vous. On a tous été jeunes (si, si, juré, c'est incroyable, hein), on a tous voulu arrêter les études pour travailler parce que les études, c'est naze. Et tous ceux qui l'ont fait le regrettent.
Forcez vous, encore deux ou 3 ans. Vous aurez tout à y gagner.

Et si vous n'avez pas à trouver la motivation de repartir sur 3 ans d'études, considérez que votre projet n'en vaut pas la peine, et laissez le tomber.
0
Squizamax Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2017
2 juin 2017 à 13:27
Merci pour vos réponses, elles me sont précieuses.

Et, des BTS peuvent-ils se faire à domicile (l'apprentissage) ?
Le problème pour moi n'est pas les études en elles-mêmes qui me dérangent, c'est l'univers scolaire.
0