Comment recuperer une somme donnée à enfant pour un achat imm

CAROLINE0583 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 31 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2017 - 31 mai 2017 à 20:12
Poisson92100 Messages postés 26289 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 - 1 juin 2017 à 15:28
Bonjour
afin d'aider mon fils à accéder à la propriété je lui ai donné une somme en 2008. Pour continuer j'ai payé toutes les charges de cet appartement depuis l'achat (preuves à l'appui) et depuis quelques mois je lui verse une somme correspondant à ses mensualités de crédit pour cet achat. En effet il s'est installé avec une nouvelle compagne dans un logement en location et ne peut assumer loyer et prêt . S'il décide de vendre son appartement je souhaite pouvoir récupérer les sommes que j'ai donnée et ce même s'il cherche à le faire en cachette (super nouvelle compagne...) :
ma question est donc existe t'il une procédure me permettant de récupérer ces sommes ainsi versées en cas de vente avec une sorte d'inscription au fichier partagé des notaires et ce quelles que soient les circonstances (rupture de relations entre nous par exemple...)
merci de votre aide, cordialement
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
Quand on donne, on ne reprend pas. Sinon c'est un prêt avec une reconnaissance de dette. Et bien entendu votre fils est juridiquement capable de vendre SON bien sans avoir besoin de vous tenir au courant.
4
CAROLINE0583 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 31 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2017
31 mai 2017 à 21:17
Ce n'était pas mon intention 1ere mais sa compagne est en train de vider ses comptes en + de chercher à lui faire couper les liens avec la famille y compris avec son propre fils... Je cherche juste une solution pour protéger un patrimoine dont elle cherche uniquement à profiter et je sais parfaitement que mon fils n'a pas besoin de mon accord pour vendre.
0
Marina > CAROLINE0583 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 31 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2017
31 mai 2017 à 21:26
Tout est dit, donc.
Votre fils est un grand garçon responsable, cessez donc ces versements mensuels qui n'ont jamais fait que l'infantiliser et le garder sous votre coupe.
La réalité rattrape toujours les rêveurs. S'il ne peut pas assumer emprunt et loyer il devra choisir, c'est aussi simple que ça. Et sa compagne lui apparaîtra aussi avec son vrai visage. Que fera t elle lorsque les comptes seront vraiment vides ? Laissez faire.
0
CAROLINE0583 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 31 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2017
31 mai 2017 à 21:50
Aider ses enfants quand on est parent ne signifie pas vouloir les garder sous sa coupe madame et encore moins l'infantiliser mais il ne me semble pas stupide de ma part de servir moi aussi de pigeon à la demoiselle. Gardez donc vos leçons de morale pour vous je n'en n'ai nul besoin et laissez moi vous dire tout de meme que dans le monde actuel je ne savais pas qu'aider ses enfants était un crime? Vos réponses me sont totalement inutiles
0
Marina > CAROLINE0583 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 31 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2017
31 mai 2017 à 22:52
Je ne vois pas où j'ai parlé de crime, n'exagérons rien. Mais quand on veut aider ça doit être totalement désintéressé.
Vous êtes tombée dans le piège de la maman envahissante de bonne foi et bonne conscience, et vous récoltez le prix de son passage à la vie d'adulte indépendant dont la priorité n'est plus de plaire à Maman ni de lui choisir une bru convenable.
Juridiquement vous ne pourrez rien réclamer : donner c'est donner, reprendre c'est voler.
0
Poisson92100 Messages postés 26289 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 7 577
1 juin 2017 à 15:28
Je rejoint Marina

Votre seul droit et de cesser de l'entretenir et de le laisser gérer ses biens seul...

Cela lui apprendra à être autonome et permettra de voir si la copine est la que pour le fric ou non (ce qui devrait vous convenir)... et vous évitera un redressement pour donation déguisé vous et lui !
0