Aides colocation ou en couple Paris
melo3762
Messages postés
97
Statut
Membre
-
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Mon ami et moi allons habiter ensemble à Paris dans quelques mois et pour faire notre dossier pour les visites d'appartements, j'ai fait des simulations sur le site de la caf pour l'APL et le RSA. Mon ami est en CDI, et moi je serait étudiante mais considérée comme sans emploi car l'école n'est pas reconnue par l'état (cours florent). D'après les simulations, si on se déclare en colocation, j'aurais le droit aux aides mais si on se déclare en couple, tout sera calculé en fonction de son salaire et comme il gagne "trop", je n'aurais le droit à rien.
Quelqu'un s'est déjà retrouvé dans cette situation ? Comment avez-vous fait ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Cordialement,
Mélodie
Mon ami et moi allons habiter ensemble à Paris dans quelques mois et pour faire notre dossier pour les visites d'appartements, j'ai fait des simulations sur le site de la caf pour l'APL et le RSA. Mon ami est en CDI, et moi je serait étudiante mais considérée comme sans emploi car l'école n'est pas reconnue par l'état (cours florent). D'après les simulations, si on se déclare en colocation, j'aurais le droit aux aides mais si on se déclare en couple, tout sera calculé en fonction de son salaire et comme il gagne "trop", je n'aurais le droit à rien.
Quelqu'un s'est déjà retrouvé dans cette situation ? Comment avez-vous fait ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Cordialement,
Mélodie
A voir également:
- Aides colocation ou en couple Paris
- Peage paris - Guide
- Rsa couple 3 enfants 2025 - Accueil - Aides sociales Pratique
- Apl vaut-il mieux se déclarer en couple ou en colocation ✓ - Forum Louer un logement
- Un couple a t'il le droit de se declarer en colocation - Forum Immobilier
- Caf couple ne vivant pas ensemble - Forum CAF
2 réponses
Et en vrai, vous serez quoi ? un couple ou des colocataires ?
Y'aura combien de lits ?
Si vous vous déclarez en colocataire pour que vous puissiez profiter des aides, et qu'un contrôle vous qualifie de couple (parce qu'une seule chambre et un seul lit par exemple), on vous demandera de rembourser toutes les sommes perçues (que vous aurez bien évidemment dépensées depuis longtemps).
Donc ne jouez pas, et déclarez la situation telle qu'elle est réellement.
Y'aura combien de lits ?
Si vous vous déclarez en colocataire pour que vous puissiez profiter des aides, et qu'un contrôle vous qualifie de couple (parce qu'une seule chambre et un seul lit par exemple), on vous demandera de rembourser toutes les sommes perçues (que vous aurez bien évidemment dépensées depuis longtemps).
Donc ne jouez pas, et déclarez la situation telle qu'elle est réellement.
Et je rajouterais que vous ne pouvez pas demander le RSA en étant étudiante.
Pour être au RSA il faut être inscrit à pôle emploi et être en recherche active d'emploi que votre école soit reconnue par l'état ou non !
Quand on est au RSA il faut signer un contrat d'engagement réciproque aller à de multiples RDV ect et vous êtes étudiante et non disponible pour un emploi !
Je comprends que ça ne vous plaise pas mais pour autant c'est la réalité si les gens de votre école fraude c'est leur problème.