MDPH

Utilisateur anonyme -  
 LouAndreaChauvelot -
Bonjour,
Pour une connaissance, j'aimerais qu'on me dise les avantages et inconvénients de déposer un dossier à la MDPH. Cette personne encore jeune, célibataire et sans enfant pour l'instant, a une maladie rhumatismale invalidante, inflammatoire et chronique, qui lui cause des douleurs parfois assez sérieuses pour l'empêcher de marcher normalement ou de se redresser. Sans compter les mauvaises nuits, réveillée par la douleur.
Pour l'instant cela ne l'empêche pas de travailler, mais parfois il lui faut plusieurs heures le matin pour retrouver une mobilité correcte, alors arriver à l'heure peut s'avérer occasionnellement délicat.
Cela lui a occasionné 1 ou 2 arrêts de travail depuis 4 ou 5 ans, et l'oblige à prendre souvent des anti-inflammatoires assez puissants. Ce n'est pas beaucoup, mais elle va souvent travailler "en serrant les dents", malgré la douleur. On ne sait pas (ou on ne veut pas savoir) comment cela va évoluer, mais à priori il n'y a pas vraiment de guérison attendue.
Son médecin lui avait parlé de la MDPH au moment du premier diagnostic, comme d'une éventualité future.
Son employeur vient de lui fournir le dossier pour s'inscrire.
Je trouve étonnant que son employeur, pas vraiment concerné à priori (mais c'est là que je n'ai peut-être pas tous les éléments), s'occupe de cela : quel intérêt y a-t'il ?
Quelqu'un peut-il nous expliquer quels avantages et inconvénients il faut en attendre ? Dans quels cas peut-il y avoir une indemnisation, laquelle ? Est-ce qu'il y a un effet sur la prise en charge médicale ? sur la prise en charge en cas d'arrêt maladie ? en cas d'invalidité ? Est-ce que cela aura des conséquences pour la retraite ?
Cela peut-il avoir une importance si un jour cette personne postule pour un nouvel emploi ? positive ou négative ? sera-t'elle légalement obligée d'en parler à son futur nouvel employeur ?
Autre point de vue : cela peut-il avoir une importance si un jour cette personne veut emprunter pour s'établir, que ce soit pour un prêt immobilier ou un prêt professionnel ? le fait d'avoir envoyé ce dossier à la MDPH peut-il lui nuire ou au contraire lui bénéficier, sera-t'il obligé d'en faire part aux organismes de crédit avant d'obtenir leur accord ?
Cette inscription à la MDPH est-elle définitive ou faut-il la renouveller, tous les combien ?
Beaucoup de questions qui se posent à quelqu'un qui n'a aucune connaissance dans le même cas.
Je vous remercie, si vous pouvez nous aider à mieux comprendre.
Cdlt
A voir également:

8 réponses

sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252
 
Bonsoir
et taisez vous Motard, c'est grave quand meme de répondre à l'emporte pièce!

Donc, l’intérêt pour l'employeur, c'est qu'il a une prime pour l'embauche d'Handicapé (du moins, reconnu par la MDPH , quelque soit le taux de celle ci).

Elle est libre ou pas d'en faire part.
Elle est travailleur protégé quand elle a ce statut, donc, en faire part à son employeur actuel est indispensable car il doit tenir compte de son handicap pour aménager son poste de travail (horaire ou poste).

Concernant l’indemnisation , cela dépendra du taux reconnu par la MDPH, donc, entre 50 et 79 , c'est indemnisé.
Egalement, obtenir la Carte de stationnement handicapé (le macaron Européen).

Elle n'a rien à perdre à faire cette reconnaissance qui pourra lui etre utile dans divers domaines et elle est libre d'en faire part à qui bon lui semble (concernant les organismes)

Quand à la banque, aucune obligation d'en faire part et quand bien meme, ce ne serait pas un frein à son emprunt, sauf questionnaire de santé ou la, elle devra dire la vérité
23
Utilisateur anonyme
 
Merci Sophiag.
0
Dan6806
 

Bonjour, cela fait plus de 5 ans que j’ai une RQTH à hauteur de 70% d’invalidités et clairement je n’ai jamais compris les avantages ou aides que l’on a droit, j’ai était au chômage durant 1 an après un licenciement économique et les conseillers pôle emploi ne savaient pas quoi me dire par rapport à ma RQTH. En dessous de 80% d’invalidités aucunes aides ou suivi spécial n’est assuré par l’administration ou autres organismes. Je connais beaucoup de personnes dans ma situation de handicap et ils ne savent pas ce qu’est le terme RQTH. Ils n’ont jamais était  informés. J’ai découvert ce terme sur internet.

1
Misha-d'ok
 
Bonjour,

On ne sait pas (ou on ne veut pas savoir) comment cela va évoluer, mais à priori il n'y a pas vraiment de guérison attendue.
Il est urgent de voir un rhumatologue, pour une prise en charge globale de cette pathologie.
Pas de guérison, mais des soins pour moins souffrir sont possible.
Voir le forum santé/médecine.
1
Utilisateur anonyme
 
Oui bien sûr, ça c'est fait. Merci.
0
Motard92 Messages postés 993 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   632
 
Argumentez svp

Allocation aux adultes handicapés (AAH)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12242
1
Motard92 Messages postés 993 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   632
 
Bonjour
C'est sur que si les organismes de crédit apprennent qu'il est invalide il n'obtiendras jamais de crédit
0
ulyssesourd Messages postés 1295 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   312
 
n'importe quoi mr le motard !
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Motard92 Messages postés 993 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   632
 
Pour répondre a MimiMouette

Cette inscription à la MDPH est-elle définitive ou faut-il la renouveller, tous les combien ?.

Une décision de la MPDH peut être définitive dans les cas les plus grave
Comme pour les paraplégiques par exemple
L'invalidité sécurité social n'est jamais définitive
Ils partent d'un principe simple, la maladie s’aggrave ou diminuée
Une carte priorité debout peu lui être accorder de 1ans a 10ans (se qui a été mon cas.)
Mais depuis les lois ont changés.
Même chose pour la carte d'invalidité et ou la carte de stationnement européenne

Carte de priorité d'accès aux lieux publics
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15066

carte européenne de stationnement (plus dur a obtenir)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2891

Carte mobilité inclusion (CMI)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34049
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252
 
tu ne sais ni lire, ni comprendre une question Motard, cela en devient désespérant!
0
LouAndreaChauvelot
 

Hello,

Pour l'employeur si elle a un statut handicap c'est bien pour lui parce qu'il a une obligation de 6% de personnes handicapées dans ses effectifs. 

Ensuite pour elle côté emploi ce sera plus facile d'obtenir un mi-temps si besoin si elle a la reconnaissance handicap. Ou des adaptations, par exemple autorisation de travailler chez elle les jours où elle a très mal, matériel meilleur pour soulager ses douleurs (par exemple siège au travail ...).
Et oui si ça devient dur de travailler il y a l'AAH qui est une allocation de 900 euros (mais 900 - assietter de revenus calculée à partir d'un pourcentage des revenus) donc ça aide pas immensément si elle peut gagner encore sa vie. Mais ça fait une sorte de filet de sécurité.

En gros son entreprise peut avoir des financements pour des adaptations du poste de travail de plusieurs sortes. Bon ça met du temps à mettre en place hein mais après c'est pratique. 

Sinon la PCH par exemple, prestation compensatoire de handicap peut financer un fauteuil roulant, des coûts de déplacement en transports pour personnes handies pour qu'elle n'ai pas par exemple à prendre le métro le matin si pas possible, des adaptations de son habitat si besoin ... 

Pas vraiment de lien avec la prise en charge médicale a priori. Ça par contre il y a parfois des aides exceptionnelles accordées par la CPAM. 

Arrêts maladies pareil c'est plutôt en lien avec le statut d'invalidité qui est du côté sécu sociale. (Je ne connais pas du tout mais je crois que ça ça a plus d'inconvénients ? (j'en sais rien))

Pour la retraite si au moment de la retraite tu es handicapé à 80% tu gardes l'AAH donc c'est bien si pas sûre d'avoir une retraite de plus de 900 euros. Et je crois que ça fait que tu peux avoir le taux plein avec moins de trimestres validés. Mais avoir l'AAH ne te fait pas cotiser à la retraite (contrairement à invalidité je crois ?)

Si elle a la RQTH donc reconnaissance de travailleur handicapé, ce qui aide à obtenir de l'aide dans l'adaptation du poste de travail elle n'est pas obligée de le dire ! Et le dire permet d'avoir plus facilement droit à demander des modifications du poste de travail donc. 

Je crois que pour les prêts non mais je ne sais pas trop. Il faut la renouveler et ça dépend. Mais ils ne sont pas super pratiques à ce niveau. ça peut être tous les 2 ans, 5 ans, très rarement c'est bon pour que ce soit à vie.


Le VRAI inconvénient que je vois c'est la difficulté à monter le dossier, le temps et l'énergie que ça prend. Disons que si vous l'aidez ce serait pas mal. Moi j'ai mis des années et j'ai encore des amies qui ne trouvent pas l'énergie. Mais bon on a des handicaps liés à la fatigue entre autres. Mais ouais ça a un coût énergétique non négligeable. 

0
Motard92 Messages postés 993 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   632
 
Bonjour
Le tout est de savoir si cette personne peu tenir son poste dans le temps
Si son handicap s'aggrave pourra t'elle garder son poste ou en changer
Si cela n'est pas le cas il y aura licenciement
Pourquoi pas etre reconnue comme travailleuse handicapéé (RQTH)

Comment être reconnu "travailleur handicapé"
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1650

La RQTH a pour objectifs :

- de vous faire bénéficier de dispositifs dédiés à l'insertion professionnelle (stages de réadaptation, de rééducation, contrat d'apprentissage...),
- de vous faire bénéficier de l'obligation d'emploi,
- de vous permettre d'accéder plus facilement à la Fonction publique, soit par concours aménagé, soit par recrutement contractuel spécifique,
- de vous faire bénéficier d'aménagement de vos horaires et poste de travail,
- de vous faire bénéficier de soutiens spécialisés pour la recherche d'emploi au sein, par exemple, des services du Réseau Cap Emploi.
-1
Motard92 Messages postés 993 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   632
 
sophiag


Donc, l’intérêt pour l'employeur, c'est qu'il a une prime pour l'embauche d'Handicapé (du moins, reconnu par la MDPH , quelque soit le taux de celle ci).

Bien sur, mais ca c'est le coté employeur

Elle est libre ou pas d'en faire part.
Elle est travailleur protégé quand elle a ce statut, donc, en faire part à son employeur actuel est indispensable car il doit tenir compte de son handicap pour aménager son poste de travail (horaire ou poste).


Bien sur, mais ca c'est le coté employeur

Concernant l’indemnisation , cela dépendra du taux reconnu par la MDPH, donc, entre 50 et 79 , c'est indemnisé.

De quelle indemnisation parlez-vous ?
Pour employeur ?
On le sais deja ca !

Également, obtenir la Carte de stationnement handicapé (le macaron Européen).

C'est le minimum

Elle n'a rien à perdre à faire cette reconnaissance qui pourra lui être utile dans divers domaines et elle est libre d'en faire part à qui bon lui semble (concernant les organismes)

Dans quel domaine cette carte de stationnement lui sera utile ?
Hormis pour le stationnement naturellement
Que va lui apporter une reconnaissance d'invalidité entre 50% et 79% ?
A vrais dire pas grand chose, même pas l'AAH si son salaire dépasse 810€

Quand à la banque, aucune obligation d'en faire part et quand bien même, ce ne serait pas un frein à son emprunt, sauf questionnaire de santé ou la, elle devra dire la vérité

Entièrement d'accord avec vous mais il y a quant même une chose que vous oubliez souvent c'est le malade et surtout son avenir
Et la il faut procédé par étape
Voir si son cas va s'aggraver ou pas, si il s'aggrave il sera obliger de travailler a mi-temps, et la il ne pourra jamais payer son crédit
Si oui alors essayer d’être reconnu en invalidité sécurité social
Qu'il se renseigne a ce sujet
-2
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252
 
Bonjour
Je perd mon temps avec toi!
Elle a bien posé la question sur l’intérêt de l'employeur, donc, j'ai répondu.

Concernant sa reconnaissance, c'est un plus , mais compte tenu du secret médical, elle ne s'en sert que quand cela l'arrange.

De plus, dans sa demande de MDPH, elle doit également demandé la carte de priorité (pour les caisses supermarchés, administrations, ect) , ce qui est confortable quand on souffre.

Le Macaron de stationnement est vraiment utile pour ses déplacements, du fait que les places handicapés sont plus facilement accessible et libre.

Et pour finir, il y a des handicaps qui n’empêchent pas de rembourser un crédit.
1
Utilisateur anonyme > sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
Elle a bien posé la question sur l’intérêt de l'employeur, donc, j'ai répondu
Oui on se pose cette question car :
- elle travaille déjà dans l'entreprise qui lui fournit le dossier depuis plusieurs années, donc à priori il n'y aura pas de prime d'embauche ? peut-être cela lui permet-il plutôt de réduire ce qu'elle devrait payer chaque année si elle n'emploie pas suffisamment de personnel handicapé ?
- lors d'une recherche d'emploi cela peut représenter un avantage si l'entreprise que l'on démarche veut profiter des aides à l'embauche, bien sûr, mais cela peut au contraire faire fuir une entreprise qui n'y verra qu'un futur malade en arrêt maladie... le revers de la médaille en quelque sorte, alors ne vaut-il pas mieux cacher le handicap le temps d'être définitivement embauché et passé la période d'essai ? est-ce légal ? l'employeur a combien de temps pour faire la demande de prime à l'embauche ?
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252 > Utilisateur anonyme
 
Alors, je ne peux répondre qu'à la question concernant sa protection et son silence quand à son statut, par une jurisprudence qui explicite bien la situation.

] Décision de la Cour de cassation du 18 septembre 2013.
https://www.cfdt.fr/portail/vos-droits/fil-d-actu-juridique/travailleur-handicape-le-silence-ne-signifie-pas-renonciation-prod_170893


Quand à la question de la prime, il l'obtient à la signature du contrat et plusieurs aides cités ci dessous:


Les avantages pour l’entreprise
En intégrant professionnellement un handicapé, l’entreprise bénéficiera d’une aide au suivi de l’intégration d’un salarié handicapé, d’une aide à la formation, d’une aide à l’insertion professionnelle qui émanent toutes de l’État et de l’Agefiph.

Aide à l’insertion professionnelle
C’est une aide financière apportée à l’employeur pour embaucher en CDD ou en CDI une personne handicapée pour une durée supérieure ou égale à 6 mois. Pour un CDI ou un CDD de 12 mois à temps plein, le montant est estimé à 4 000 €. À temps partiel en CDI ou CDD d’au moins 12 mois, l’employeur aura 2 000 €.

Aide aux emplois d’avenir dans les entreprises
L’aide sera attribuée par le conseiller Mission locale ou Cap emploi qui a soutenu toutes vos démarches, dans les 3 moins qui suivent la date d’embauche. Il s’agit d’une aide financière de 10 300 € au total pour un contrat à plein temps.

Aide à la formation des jeunes handicapés en emploi d’avenir
Cette aide doit être une recommandation du conseiller Mission locale ou Cap emploi qui a soutenu toutes vos démarches. C’est une participation sur le cout pédagogique d’une formation à hauteur de 80 % maximum, sur une durée comprise entre 100 et 250 heures, en plus d’un cofinancement Conseil régional, Opca et autre.
-1
ulyssesourd Messages postés 1295 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   312
 
A vrais dire pas grand chose, même pas l'AAH si son salaire dépasse 810€
Faux !
0