Conditions d'affichage des montants d'honoraires des agences
Lubylust
-
23 mai 2017 à 09:46
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 29 mai 2017 à 09:17
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 29 mai 2017 à 09:17
A voir également:
- Conditions d'affichage des montants d'honoraires des agences
- Tableau des honoraires architecte - Guide
- Aah 2024 conditions - Guide
- Demande d'indulgence pour dépassement d'honoraires - Guide
- Case l impôts conditions - Guide
- Dépassement d'honoraires : droit au remboursement - Guide
2 réponses
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 534
Modifié le 23 mai 2017 à 12:31
Modifié le 23 mai 2017 à 12:31
Bonjour,
Ben oui, il y a un "trou dans la raquette" comme vous dites car vous n'avez aucun moyen légal de vérifier ce qu'a payé le bailleur, sauf bonne volonté des parties.
Par contre, les honoraires payés par le locataire sont tout de même encadrés. Et l'agence doit, de toute façon, afficher ses tarifs (ou son barème).
Cdlt
Val
Pour avoir une bonne réponse, il faut déjà poser la bonne question !
Ben oui, il y a un "trou dans la raquette" comme vous dites car vous n'avez aucun moyen légal de vérifier ce qu'a payé le bailleur, sauf bonne volonté des parties.
Par contre, les honoraires payés par le locataire sont tout de même encadrés. Et l'agence doit, de toute façon, afficher ses tarifs (ou son barème).
Cdlt
Val
Pour avoir une bonne réponse, il faut déjà poser la bonne question !
Merci pour vos réponses. De fait, les honoraires des 2 parties, bailleur comme locataire, sont présentes sur le contrat de bail que j'ai signé. Après à savoir si le bailleur les as vraiment payés... Ceci dit, étant également propriétaire, j'ai payé les honoraires que l'agence a imposé, et la négociation a surtout été fructueuse quant au pourcentage de la gestion locative, pas sur les honoraires.
Et oui, concernant le plafond, il est désormais facile de vérifier si l'agence est dans les clous, là elle l'était, même si elle était au max du plafond...
Je me demande tout de même si le tarif plafonné par la loi correspond vraiment à la quantité de travail que l'agence fournit. Pour rappel, ces frais sont sensés couvrir la rédaction du bail, les frais de constitution du dossier, les visites, et l'état des lieux. nous avons payé au total (le bailleur et moi) 2164 euros à l'agence d'honoraires. Pour le même type d'appart que malheureusement je n'ai pas eu, les frais d'agences étaient divisé par 2 :)
Au final, j'ai l'impression que la loi ne change pas grand chose, si ce n'est les excès irrationnels que l'on pouvait parfois constater.
Lust
Et oui, concernant le plafond, il est désormais facile de vérifier si l'agence est dans les clous, là elle l'était, même si elle était au max du plafond...
Je me demande tout de même si le tarif plafonné par la loi correspond vraiment à la quantité de travail que l'agence fournit. Pour rappel, ces frais sont sensés couvrir la rédaction du bail, les frais de constitution du dossier, les visites, et l'état des lieux. nous avons payé au total (le bailleur et moi) 2164 euros à l'agence d'honoraires. Pour le même type d'appart que malheureusement je n'ai pas eu, les frais d'agences étaient divisé par 2 :)
Au final, j'ai l'impression que la loi ne change pas grand chose, si ce n'est les excès irrationnels que l'on pouvait parfois constater.
Lust
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 534
26 mai 2017 à 12:25
26 mai 2017 à 12:25
"Au final, j'ai l'impression que la loi ne change pas grand chose, si ce n'est les excès irrationnels que l'on pouvait parfois constater. "
Eh bien donc, elle a atteint son but ... ;)
Eh bien donc, elle a atteint son but ... ;)
LubyLust
>
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
29 mai 2017 à 08:28
29 mai 2017 à 08:28
Certes, cela reste tout de même cher, devoir débourser plus que le montant du loyer en frais d'agence, ce n'est pas normal, surtout par les temps qui courent.
Poisson92100
Messages postés
26331
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2024
7 602
>
LubyLust
Modifié le 29 mai 2017 à 09:18
Modifié le 29 mai 2017 à 09:18
"Au final, j'ai l'impression que la loi ne change pas grand chose, si ce n'est les excès irrationnels que l'on pouvait parfois constater. "
si
dans les villes pas trop cher en loyer les honoraires ont significativement augmenté les agence s'alignant sur les plafonds légaux !
sinon 1800 HT (+tva) d'honoraires avec en face le cout des annonces, le cout des locaux, les heures passés en visites ce n'est pas si excessif
si
dans les villes pas trop cher en loyer les honoraires ont significativement augmenté les agence s'alignant sur les plafonds légaux !
sinon 1800 HT (+tva) d'honoraires avec en face le cout des annonces, le cout des locaux, les heures passés en visites ce n'est pas si excessif
23 mai 2017 à 15:17
Ceci étant une agence sérieuse ne jouera pas à ce genre de bêtise ...
et vu le plafond des honoraires locataires au regard des couts de mise en location on voit maintenant plus souvent des bailleurs payant plus que le locataire que l'inverse !
26 mai 2017 à 11:46
23 mai 2017 à 18:30
24 mai 2017 à 10:12
juridiquement c'est une rétrocession des honoraires de gestion et non de location
24 mai 2017 à 12:09