Achat immo : dépôt de garantie sur autre compte

Sylvestre_rp Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2017 - 17 mai 2017 à 09:54
Sylvestre_rp Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2017 - 17 mai 2017 à 10:04
Bonjour,

j'ai signé un compromis de vente pour l'achat d'un appartement.
Le vendeur ayant insisté pour garder son notaire (ami de la famille), il y a donc 2 notaires sur l'affaire.
Le compromis a été signé chez le mien (que je ne connais pas bien, choisi uniquement sur un conseil de bouche à oreille) et le RIB inclus dans ce compromis pour payer l'avance concerne l'office du notaire du vendeur (c'est lui qui a rédigé le compromis).
Mon notaire m'a fourni son propre RIB en me demandant de verser les sommes sur le compte de son office, qu'il se chargerait de reverser ensuite au notaire du vendeur.

Est-ce normal ? Est-ce une pratique courante ?
Est-ce que je cours un risque en versant ces sommes sur ce compte alors que le compromis en mentionne un autre ?

Ce n'est pas que je n'ai pas confiance en lui mais je ne connais pas vraiment ce notaire donc ne voudrait pas prendre le moindre risque...

Merci de vos réponses éclairées.

1 réponse

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 946
17 mai 2017 à 10:01
Le vendeur ayant insisté pour garder son notaire (ami de la famille), il y a donc 2 notaires sur l'affaire.

Il a bien fait, on évite a prendre le même notaire que l'autre partie.

Vous n'avez aucune raison de vous méfier de votre notaire
0
Sylvestre_rp Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2017
17 mai 2017 à 10:04
Oui, bien sûr mais ma question ne porte pas sur le fait qu'il y ait 2 notaires, elle porte sur le fait qu'on me demande de verser des sommes d'argent conséquentes sur un compte qui n'est pas celui mentionné sur le compromis de vente.
Est-ce pratique courante ?
0