Propriétaire & Locataire / Résidence principale et secondaire

Smellycat37 - 16 mai 2017 à 00:38
 -illusion- - 18 mai 2017 à 18:41
Bonjour,

Situation
-----------------------------------
Je suis locataire d'un appartement de 27m2 depuis 15 ans à Paris.
Je travail à Paris.

Avec ma campagne (nous ne sommes ni marié, ni pacsé) nous avons acheté mi-janvier de cette année une maison en province.
Cette maison est la résidence principale de ma compagne.

J'ai gardé l'appartement de Paris dans lequel je vie la semaine.

Questionnement / Interrogation
-----------------------------------
1. Que veut dire résidence principale ? Celle que j'occupe principalement ? Puis-je être locataire de ma résidence principale et propriétaire de ma résidence secondaire ? Ai-je le choix dans la déclaration de ma résidence principale ?
2. Pour des raisons de plus value il me semble qu'il est important que cette maison soit déclarer comme résidence principale. Devons-nous la déclarer comme tel ou seul l'un d'entre nous suffit.
3. Etant donné que la taxe d'habitation est indexée sur le revenu et que je gagne mieux ma vie que ma compagne, le fait de déclarer ma résidence principale comme étant mon appartement de Paris peut-il amoindrir le montant de la taxe d'habitation sur notre maison ?

Merci pour vos réponses
A voir également:

4 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 039
16 mai 2017 à 07:56
Bonjour

La residence principale est celle où on est me plus
Faire croire que vous etes le plus en province, en travaillant à Paris et en etant locataire à Paris ... un peu difficile.
En plus vous dites vous même, que la residence de province est votre residence secondaire.

2eme question : en declarant la maison de province en principale, non seulement dans le cadre du controle de votre exonération obtenue à tort, la plus value serait calculée avec intetets de retard mais aussi pénalités d'au moins 40%.

3/ c'est ce que vous devez faire.
Oui
7